Retour

Isonat Flex : une isolation intérieure efficace et facile à poser

plaque d'isolation murale

14 déc. 2021

Une bonne isolation est aujourd’hui essentielle afin de profiter d’une habitation agréablement chauffée sans supporter une consommation en énergie trop élevée pour le chauffage. De même, avec les épisodes caniculaires qui se multiplient, une bonne isolation face à la chaleur extérieure devient aussi indispensable.

Dans le cadre d’une rénovation énergétique ou d’une construction d’une maison neuve, vous devez pouvoir choisir une technique d’isolation performante, qui protège votre logement des variations de température et des nuisances sonores extérieures. Les panneaux Isonat Flex sont une solution d’isolation efficace et simple à installer. Voici pourquoi…

Isonat et Isover : une collaboration basée sur l’innovation

professionnel installant de l'isolant dans les murs

Isonat et Isover collaborent depuis 2000, afin de proposer une gamme de produits isolants axés sur la filière bois.

En 2016, Isonat devient une filière d’Isover. Cette association a permis de tirer parti des technologies et des savoir-faire de ces deux enseignes reconnues dans le secteur de l’isolation.

Leur crédo : proposer des isolants performants, simples à poser, faciles à entreposer et respectueux de l’environnement.

Pourquoi choisir des panneaux en fibre de bois flexibles Flex d’Isonat ?

Le bois est un matériau reconnu pour être un excellent isolant thermique et phonique. Cependant, son conditionnement n’est pas toujours adapté pour une isolation intérieure ou pour une isolation extérieure.

Les fibres de bois permettent de créer des matériaux pouvant être utilisés comme isolation par l’intérieur et comme isolation par l’extérieur.

Isoflex en collaboration avec Isonat a ainsi conçu toute une gamme de panneaux en fibre de bois flexibles et rigides.

Les panneaux en fibre de bois flexible sont réservés à une isolation par l’intérieur uniquement tandis que les panneaux rigides peuvent être posés en tant qu’isolation extérieure sous enduit ou en toiture.

Concernant les panneaux flexibles Flex Isonat, ces derniers présentent de nombreux avantages pour isoler un logement :

  • ils représentent l’isolant en bois le plus performant proposé à l’heure actuelle sur le marché avec une conductivité thermique de 0,036 W/(m.k) pour le produit Flex 55 et de 0,038 W/(m.k) pour le produit Flex 40, ce qui permet de bénéficier d’une bonne isolation thermique, mais également d’une bonne isolation phonique ;
  • il s’agit d’un isolant bio-sourcé qui permet de préserver la qualité de l’air ;
  • les panneaux sont facilement manipulables et transportables par les professionnels réalisant les travaux d’isolation ;
  • les travaux d’isolation intégrant la pose de ce type d’isolation sont éligibles à des aides financières comme MaPrimeRénov’ venant remplacer le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE).

Que ce soit pour un logement neuf ou pour un logement en rénovation, cette solution d’isolation par l’intérieur réduit grandement les déperditions thermiques, ce qui permet de gagner en confort thermique.

Où poser ce type d’isolant ?

matière isolante

Les panneaux en fibre de bois Isonat Flex peuvent être posés :

  • au niveau des cloisons intérieures ;
  • pour améliorer l’isolation des murs, que ce soit des murs à ossature bois ou des murs maçonnés ;
  • pour isoler des combles aménagés ou des combles perdus.

Ces panneaux isolants permettent ainsi de réduire les principaux ponts thermiques recensés dans une habitation dus à des variations de résistance thermique.

À noter que pour des combles aménagés, les panneaux en fibre de bois Isonat Flex permettent d’isoler plus efficacement cette surface habitable de la chaleur sous-toiture que la laine minérale (ex. : laine de verre, laine de roche…) ou que les panneaux en polystyrène expansé ou extrudé.

Ces panneaux isolants sont-ils simples à installer ?

Les panneaux Isonat Flex sont proposés en 2 modèles :

  • l’Isonat Flex 40 avec une largeur de 580 mm pour une épaisseur allant de 40 à 200 mm ;
  • l’Isonat Flex 55, présentant une meilleure performance thermique et disponible en 2 largeurs (580 et 600 mm) avec une épaisseur de 40 à 200 mm.

Bon à savoir : une largeur de panneau de 580 mm permet une pose facilitée entre des montants en bois ou métalliques. Une largeur de 600 mm est quant à elle adaptée à une pose pour un doublage sur l’ossature.

De plus, grâce à leur poids léger et leur forme flexible, ces panneaux sont d’autant plus faciles à intégrer dans une ossature, entre des chevrons…

Comment entreposer cet isolant en attendant sa pose ?

Professionnel installant de l'isolant dans les murs

L’une des innovations résultant de la collaboration entre Isoflex et Isonat est le possible stockage en extérieur des panneaux en fibre de bois.

En effet, les panneaux Isonat Flex sont livrés dans un emballage présentant une parfaite étanchéité. Ainsi, ce type d’isolant peut être stocké à l’extérieur, tant que l’emballage d’origine est intact.

Un matériau isolant est généralement encombrant à stocker avant d’être posé pour isoler des murs, des combles, etc. Par conséquent, ce conditionnement facilite d’autant plus la réalisation de travaux d’isolation, sans devoir entreposer obligatoirement tous les panneaux isolants à l’intérieur d’un bâtiment.

Cet isolant est-il respectueux de l’environnement ?

La majorité des matériaux isolants bio-sourcés (ex. : ouate de cellulose, laines minérales, liège, chanvre, fibre de bois…) présente l’avantage de ne pas être polluant pour l’environnement et pour les occupants du logement. De plus, ces derniers affichent des performances thermiques aussi élevées que les produits dérivés du pétrole (ex. : polyuréthane).

Les panneaux Isonat Flex font partie des isolants bio-sourcés. De plus, le bois utilisé est certifié PEFC. Ce label garantit la préservation des forêts. La matière première est fournie par des scieries locales, ce qui réduit également l’empreinte carbone du circuit de fabrication de ce type d’isolation.

Les panneaux Isonat Flex répondent donc aux principaux critères attendus de nos jours pour isoler des murs ou des combles. Ces critères sont de :

  • présenter une excellente performance thermique afin de réduire efficacement les déperditions thermiques (pertes de chaleur) ;
  • s’inscrire dans une démarche éco-responsable.

Vous pouvez ainsi réaliser d’importantes économies d’énergie sur votre facture de chauffage grâce à cet isolant bio-sourcé, tout en profitant d’un logement bien isolé de la chaleur, du froid et du bruit extérieur.

Trouver votre artisan Plaquiste / Plâtrier

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation