Retour

Cloisons intérieures : Que choisir pour sa maison ?

cloison intérieure salon

02 sept. 2020

Vous voulez créer de nouvelles séparations dans votre logement ? Découvrez dans cet article les dernières tendances en matière de cloisons intérieures !

Vos clients souhaitent redéfinir leur espace habitable en faisant installer de nouvelles cloisons ? Il existe de nombreuses solutions qui prennent en compte leurs besoins, leur budget, mais aussi leurs goûts afin de leur proposer les cloisons idéales. Découvrez dans cet article les différents types de cloisons et de murs intérieurs pour vos clients !

Identifier les besoins en matière de cloisonnement

Tout d'abord, il est important de bien identifier les besoins spécifiques de vos clients qui peuvent les amener à la modification d'un espace intérieur, ainsi que les spécificités de leur projet. Cela vous permettra de leur proposer des solutions pratiques et adaptées à leur situation, qu’il s’agisse de l’envie d’ajouter une pièce à leur logement, d’un besoin de plus de luminosité ou encore tout simplement d’une envie de changement. Les envies de votre client ainsi que son budget et les contraintes techniques de son logement vous permettront de déterminer de manière simple le type de cloison intérieure à utiliser.

Cloisons classiques

La cloison la plus utilisée est bien entendu la cloison en plaques de plâtre ou carreaux de plâtre, dont la mise en oeuvre est relativement simple. Devant être posée sur une ossature dédiée (rails aux plafonds et sols), la cloison en placo offre une bonne isolation acoustique et thermique. Autre alternative : le béton cellulaire. 100 % recyclable, ce dernier est un bon isolant phonique et thermique, que vous pouvez même installer dans les pièces humides. Si vous souhaitez recourir à la plaque de plâtre dans la salle de bains, optez cependant pour une plaque dédiée à cette pièce, dont la résistance à l'humidité est adaptée.

Les cloisons amovibles : le choix de la modularité

Si vos clients ont besoin d’une grande modularité dans leur logement, la cloison amovible est le choix idéal. Celles-ci permettent une mise en place facile et rapide, sans constituer une solution définitive pour les clients qui pourraient changer d’avis dans quelques années. Elles permettront ainsi de séparer deux pièces, mais leur fixation et leur isolation phonique ne sont pas irréprochables. Leur faible poids en fait une solution parfaite pour les étages et les combles, ainsi que pour les planchers anciens qui ne peuvent pas toujours supporter des cloisons massives.

Les cloisons atelier, pour plus de luminosité

Très tendance, la cloison de type “atelier” a envahi les intérieurs ces dernières années, et pour de bonnes raisons ! Elle permet en effet d’avoir une séparation physique entre deux pièces, tout en laissant passer la lumière et en gardant un côté convivial. Elles sont constituées d’une partie pleine et d’une verrière, pouvant varier en hauteur en fonction des besoins. Comme elle s’adapte aussi bien à une décoration moderne qu’un brin rétro, la cloison atelier est particulièrement appréciée. Comme elle est composée en partie de fenêtres, elle est idéale pour des séparations entre cuisine et salon, ou encore entre couloir et entrée. Elle peut paraître moins adaptée à des pièces comme une salle de bains ou encore une chambre, mais elle peut y être installée, à condition que la verrière soit suffisamment haute pour ne pas donner une vue sur toute la pièce. Les cloisons ateliers sont aussi un bon choix pour séparer chambre et salle de bains dans une suite parentale !

D’autres solutions de cloisonnement originales

Si vos clients sont friants d’originalité, vous pourrez également leur proposer d’autres solutions de cloisonnement, comme par exemple des panneaux en bois ajourés, ou encore des cloisons japonaises, pratiques et élégantes.

Pour séparer l’espace de manière chic et originale, vous pouvez également proposer à vos clients de craquer pour une cloison végétale ! Il ne s’agit pas ici d’une véritable cloison, mais plutôt d’une séparation qui permettra, par exemple, de délimiter le coin salon et le coin salle à manger. Cette solution élégante séduira tous les amateurs de verdure !

Trouver votre artisan Plaquiste / Plâtrier

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation