Retour

La démarche Isophonic : Isover fait barrage au bruit

Isophonic

07 juin 2019

Le problème des nuisances sonores dans l’habitat touche aujourd’hui des millions de Français, mais l’isolation phonique des bâtiments est toujours considérée comme un sujet trop complexe.

Le bruit est souvent perçu comme une fatalité. Avec sa démarche Isophonic, Isover compte changer la donne et apporter des solutions d’isolation simples et efficaces pour chaque logement.

Aujourd’hui, le bruit est devenu le problème majeur de notre société ; largement plus qu’une simple atteinte à la qualité de vie, il est considéré comme la deuxième cause de morbidité environnementale. Bruits de la rue, du voisinage (surtout si l’on habite dans un logement collectif), des machines (d’un ascenseur, d’un avion qui décolle) – plus d’un Français sur deux affirme subir des nuisances sonores même à l’intérieur de son propre habitat. Cet inconfort acoustique peut avoir un impact non négligeable sur la santé et provoquer diverses pathologies : troubles du sommeil, stress, fatigue, atteintes auditives, etc. En tant que locataire, le déménagement est une option envisageable, mais pour les propriétaires, cette remise en question est plus complexe.

Alors le bruit est souvent perçu comme une sorte de fatalité et ce, malgré les solutions d’isolation phonique qui existent. Cela résulte, bien évidemment, de la méconnaissance des produits adaptés de la part du grand public, mais aussi des difficultés que rencontrent parfois les artisans et les acousticiens professionnels lorsqu’il s’agit d’identifier les besoins individuels de chaque client. Celui-ci exige en effet souvent des garanties de résultat tangibles. C’est pourquoi, pour faciliter la compréhension des phénomènes acoustiques et vous aider à opter pour la bonne solution d’isolation phonique, Isover lance sa démarche innovante, Isophonic.

Qu’est que la démarche Isophonic

La perception du bruit et les besoins en matière d’isolation phonique varient d’une personne à l’autre en fonction de la sensibilité personnelle et des habitudes de vie. Par exemple, certains sons, notamment les bruits des voitures, de la foule, seront le plus souvent vécus comme une agression par les habitants des zones rurales, tandis que les citadins en seront beaucoup moins incommodés. De plus, la sensibilité aux bruits chez un même individu est sujette à variations sous l’influence de multiples facteurs : humeur, fatigue, fréquence du bruit…

Cerner et comprendre ces besoins individuels en leur apportant une solution adaptée est sans doute l’un des plus grands défis dans le domaine de l’isolation acoustique. Et c’est ici qu’intervient Isover, la filiale du groupe Saint-Gobain spécialisée en isolation, avec sa nouvelle démarche Isophonic. Dédiée tant aux professionnels qu’aux particuliers, cette démarche comprend un outil de diagnostic acoustique digital qui donne la possibilité au particulier de se rendre compte du niveau d’isolation souhaité, ainsi que des solutions faciles à mettre en œuvre pour chaque situation.

isolation isophonic

Mon Diag’phonic, outil de diagnostic acoustique

Mon Diag’phonic est un service gratuit, qui permet de réaliser en ligne, sur le site isover.fr, le diagnostic acoustique de n’importe quel logement. Pour cela, il suffit de se munir d’un ordinateur, d’une tablette ou même d’un smartphone avec un casque audio. Il suffit d'y renseigner le type d’habitation, les pièces à isoler, la nature, le type et la source du bruit, ainsi que les matériaux des parois du logement. La simulation des bruits basée sur les caractéristiques indiquées permet d’avoir un aperçu des gains acoustiques possibles après la réalisation des travaux.

Cet outil repose sur les performances acoustiques mesurées sur les chantiers réels ou calculés avec le logiciel Acoubat, et traite la totalité des situations sonores : bruits provenant de l’extérieur ou de l’intérieur, bruits d’impact ou bruits aériens… Il tient également compte de la nature du local à isoler (chambre à coucher, salle de bain, salon, etc).

solution Isophonic

Les solutions d’isolation acoustique d’Isover

Dans le cadre de sa démarche Isophonic, Isover propose trois niveaux de solutions d’isolation acoustique. Au premier niveau, on isole uniquement la paroi d’où vient le bruit, au deuxième, on traite en plus les parois adjacentes, et enfin, au troisième niveau, pour répondre au plus haut niveau d’exigence acoustique, on travaille sur toutes les parois de la pièce. Et surtout, on s’attaque à tous les modes de propagation du bruit : la transmission directe, indirecte ou parasite, qui résulte des ponts phoniques.

Le tout s’appuie sur trois produits isolants déjà existants et leurs accessoires. Ainsi, pour les murs on utilisera de la laine de verre GR 32 en 45 mm à dérouler revêtue kraft sur une face, associée aux appuis Optima2. Pour le sol, on optera pour les panneaux de laine de verre de faible épaisseur Isosol (13 mm), surfacés d’un voile de verre sur les deux faces. Pour le plafond, la laine de verre Isoconfort 35 en 100 mm sera accompagnée de la seule nouveauté de la gamme, la suspente Intégra2 Phonic.

Isophonic par Isover

Cette suspente antivibration est dotée d’un coussin amortisseur en élastomère et atténue de 6dB les bruits aériens et de 8 dB les bruits de choc par rapport à une suspente standard. Elle est adaptée à toutes les configurations de plafond et assure une rénovation électrique aisée ainsi qu'un passage facilité des gaines pour la fixation de tout type de luminaire.

Fruit d’un travail de recherche acoustique complexe, la démarche Isophonic d’Isover apporte aux artisans et à leurs clients les solutions pertinentes pour résoudre le problème du bruit. Il s'agit d'un grand pas en avant permettant de créer un habitat de qualité où tout est désormais possible : dormir tranquillement, travailler chez soi ou jouer de la musique sans avoir peur de déranger le voisinage. Et cela, même en plein cœur des agglomérations urbaines !

Trouver votre artisan Plaquiste / Plâtrier

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation