Qu'est ce que la réfection de toiture ?

    Réfection de toiture

    La toiture est l'un des éléments les plus important d'une habitation, car elle en garantit la salubrité et l'étanchéité. Lorsque celle-ci vient à s'abîmer, il est vital de la faire réparer dans les plus brefs délais sous peine de voir l'incident prendre de l'ampleur : déperdition thermique, infiltration d’eaux, moisissures, etc…

    Quand de simples travaux de rénovation ne suffisent pas et que l’application de traitements anti-mousses ou hydrofuges ne semblent pas remédier au problème, alors il est nécessaire de passer par une réfection de toiture.
    L’objectif étant d’assurer la bonne étanchéité du toit pour en garantir la pérennité et la salubrité. Guide Artisan revient sur les points essentiels concernant ce type de travaux.

    Qu’est-ce que la réfection de toit ? Quels en sont les principes ?

    Artisan travaillant l'isolation de la charpente de l'intérieur

    Les travaux de réfection consistent à assurer la bonne étanchéité du toit. Cela devient indispensable lorsque les fuites et dégâts sont trop importantes ou que la toiture est trop ancienne.

    La réfection de couverture consiste entre autres à déposer et changer le revêtement du toit. Elle peut être partielle ou totale selon l’ampleur des dégâts : du simple traitement hydrofuge/anti-mousse à la reprise totale de la charpente.

    Mais avant de se lancer dans des travaux d’envergure, il est nécessaire de faire identifier l’étendue des dégâts par un charpentier professionnel. En fonction des dégâts constatés et du type de toiture, plusieurs types de réfections peuvent être envisagés.

    Comment constater ou faire constater les dégâts ?

    Artisan professionnel examinant la structure de la charpente

    Lorsque le toit n’est plus étanche, il n’est pas difficile de s’en rendre compte : fuites directes ou tâches d’humidité sur le plafond. Inutile donc de monter sur le toit pour déceler la cause d’une fuite.

    Si possible, il serait bon de pouvoir accéder visuellement à la charpente via le grenier ou les combles afin de détecter le nombre de fuites et leurs emplacements.
    Si l’état de la charpente laisse à désirer, il est primordial de faire rechercher d’éventuelles traces de mérules ou de termites susceptibles de s’y être développés.

    Si la charpente est touchée autrement que par des fuites d’eau, l’intervention d’un menuisier ou d’un charpentier est nécessaire afin d'estimer une réparation de celle-ci avant d'entamer toute réfection de la couverture.
    En effet, refaire une couverture sur une charpente endommagée est, non seulement inutile, mais représente un risque pour les couvreurs qui auront à travailler sur le toit.

    Et si la structure de la charpente ne semble pas touchée par des fuites anciennes ou si elle n'est pas accessible depuis l'intérieur, c'est au démontage de l’ancienne couverture que les éventuels dégâts apparaîtront.

    Quelle réfection faire sur le toit selon le type de matériau qui le constitue ?

    Artisan traitant à l'hydrofuge une toiture

    Toitures en tuiles

    Qu’il s’agisse de tuiles plates, romaines ou canal, c’est le couvreur qui détermine le nombre de tuiles à remplacer sur tout ou une partie de la toiture.
    Lorsque la majorité des tuiles peuvent être conservées au vu de leur état, une réfection partielle peut être envisagée. Mais dans le cas contraire, la réfection totale de la couverture doit être faite.

    Toitures en ardoise

    Partielle ou totale, la rénovation d'un toit en ardoise nécessite un savoir-faire et des précautions dans sa pose.

    Toiture en chaume

    Seul un professionnel du toit en chaume ou brande est capable d'estimer l'état de conservation d'une telle toiture et la possibilité de réfection partielle ou totale.

    Toitures diverses

    Pour ce qui est des toitures type bac acier, shingle ou encore fibrociment, une réfection partielle est toujours possible, car ces matériaux se posent par plaques complètes qu'il suffit de remplacer ou de réparer.

    À qui s'adresser pour la réfection de toiture ?

    Artisan travaillant sur la rénovation d'une toiture

    Selon le type de réfection qui devra être réalisé, partielle ou totale, un corps de métier différent pourra être sollicité.
    S'il ne s'agit que d'une réfection partielle, un couvreur ou un couvreur-zingueur sera en mesure d'estimer le montant des réparations et de déterminer si une réfection totale est nécessaire. L’obtention de plusieurs devis de réfection avec, au préalable, une inspection de la charpente est alors indispensable.

    Ce sera au propriétaire ou à l’un de ces trois professionnels de mandater un expert du bois et de la construction (CTBA) ou un diagnostiqueur immobilier certifié pour constater des anomalies éventuelles au niveau de la charpente ou des bois (attaque par termites ou mérule). Sans l’avis de cet expert, aucun devis ne peut être réellement confirmé.

    Quelle est la réglementation et les préconisations applicables ?

    Lorsqu’une réfection est nécessaire et sauf disposition contraire dans le plan local d'urbanisme (PLU), une déclaration préalable des travaux.
    Cette dite déclaration est nécessaire même si la réfection a des conséquences minimes sur l'aspect extérieur de l'habitation (changement du matériau de la couverture concernant sa couleur, sa forme ou sa nature).

    Afin d’être couvert par l’assurance en cas de sinistre, des normes liées au matériau choisi et le PLU communal doivent également être respectées.
    Cela concerne entre autres la forme de la toiture, ses caractéristiques, sa réalisation et son aspect esthétique.

    La réfection est-elle éligible à certaines aides ou subventions ?

    les aides et subventions possibles pour la refection de toiture

    Le coût global des travaux de réfection de couverture peut s’avérer élevé, mais de nombreux dispositifs d’aides existent, sous couvert de remplir certaines conditions.
    Si la réfection tend à renforcer la performance énergétique du bien immobilier (isolation), des aides et subventions couvriront une bonne partie des dépenses et aideront même à financer les travaux.

    Voici une liste non-exhaustive des dites subventions auxquelles est éligible la réfection :

    Vous l’aurez compris, personne ne peut échapper à la réfection de toiture. Qu’elle soit partielle ou totale, il faudra tôt ou tard la réaliser.
    Cela demande un certain savoir-faire afin d’assurer une étanchéité et une salubrité totale et seul des professionnels hautement qualifiés sont à même de prendre en charge ce type de travaux.

    Laisser un commentaire