Vous recherchez un artisan charpentier pour vos travaux ? L’annuaire Guide Artisan vous permet de trouver le charpentier dont vous avez besoin près de chez-vous.
    Le métier de charpentier est un métier complexe conciliant tradition et savoir-faire manuel. Il doit sans cesse concilier le traditionnel et la modernité. C’est lui qui conçoit, fabrique et pose l’ossature qui permettra ensuite la couverture de votre maison d’habitation et autres constructions.

    Il trace en grandeur réelle les plans de l’architecte (l’épure). Il doit donc comprendre les plans, estimer les volumes et les dimensions et maîtriser la géométrie. Il choisit ensuite le bois dont il doit connaître parfaitement les propriétés et trace les repères, coupe et façonne avec les machines. Il procède à un essai d’assemblage pour vérifier l’ensemble et au besoin apporter des corrections. C’est un travail précis et minutieux, notamment pour le taillage des éléments de la charpente.

    Il assemble ensuite la structure sur le chantier : il doit maîtriser les outillages à main mais aussi les engins de levage et de manutention. Il est aussi en capacité de concevoir des réalisations comme des lucarnes ou des sous-pentes.

    Il peut se spécialiser en charpente bois ou métallique et travaille sur tous types de constructions (maisons ossatures bois, immeubles, hangars agricoles) avec de nouveaux matériaux comme le plastique, le verre ou encore le PVC. Sa fonction principale est donc de donner au bâtiment son toit.

    Aujourd’hui, le charpentier est en capacité de réaliser des bâtiments à basse consommation d’énergie et doit notamment connaître les réglementations sur l’isolation thermique. De plus, il apprend à réduire l’impact environnemental de ses déchets sur le chantier.

    Sur Guide Artisan, retrouvez en quelques clics l’ensemble des artisans charpentiers pour la réalisation de vos projets !