Retour

La baignoire îlot, un élément tendance

baignoire ilot
La tendance côté salle de bains est à la mise en place d’une baignoire îlot. Arborant des styles toujours plus recherchés avec des designs rétros, minimalistes ou tendances, elle donne un réel cachet à votre intérieur.

La tendance côté salle de bains est à la mise en place d’une baignoire îlot. Arborant des styles toujours plus recherchés avec des designs rétros, minimalistes ou tendances, elle donne un réel cachet à votre intérieur.

Seul point faible, si la technique de pose n’est pas maîtrisée, le résultat risque de très fortement déplaire. Place aux conseils et bonnes pratiques pour éviter ce genre de déconvenues !

Une baignoire au milieu de votre salle de bains

Contrairement aux baignoires traditionnelles, la baignoire îlot se caractérise par une installation au beau milieu de votre salle de bains. En réalité, la baignoire îlot est le fruit d’un travail d’agencement ayant pour but de casser le conformisme des installations traditionnelles.

Cet agencement nécessite de disposer d’un espace suffisant dans votre salle de bains. Il est donc essentiel de connaître les règles à suivre pour profiter pleinement de votre espace.

Un espace suffisant pour un résultat garanti

Disposer d’une surface suffisante dans votre salle de bains est une des conditions nécessaires pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes. En effet, on conseillera d’avoir une surface d’au moins 10 m². En dessous de cette taille, difficile de profiter pleinement des capacités de la baignoire îlot.

L’aspect fonctionnel de votre salle de bains étant lui aussi important, une superficie de petite taille poserait des problèmes à cause des éclaboussures. De plus, le risque pourrait être de ne pas pouvoir circuler librement dans la salle de bains. Pour cela, on conseillera de prévoir un espace de 60 cm autour de la baignoire îlot au moment de son installation.

Pour terminer, il faudra anticiper la place occupée par vos accessoires de bains (placards, rangements, support pour le savon …)

Une pente suffisamment importante pour une évacuation réussie

Pour la pose d’une baignoire en îlot, on devra prendre en considération la pente dédiée à l'évacuation de l’eau. L’évacuation d’eau sera par ailleurs un élément à prendre en compte pour tous les équipements que l’on placera en îlot (baignoire, douche ou point d’eau) et nécessitant une alimentation en eau.

L’évacuation, encastrée dans le sol, doit disposer d’une pente d’au moins 2 cm/m jusqu’à la colonne de chute.

Il faut aussi veiller à bien retenir que l’évacuation d’eau est régie par les textes DTU 65-1 et CPT qui permettent de connaître les systèmes de canalisations/raccords que l’on sera autorisé à installer lors de l’encastrement dans le sol d’un élément d’eau.

Généralement dans le cas d’un appartement, on choisira de surélever le plancher de sa salle de bains. La solution pour les maisons consiste à traverser le plancher à l’aplomb de l'appareil sanitaire pour évacuer l’eau dans la colonne de chute verticale.

Choix de la robinetterie en colonne

Le plus souvent, une baignoire îlot est associée à une robinetterie en colonne. Avec ce type de robinetterie, il sera important de s’assurer que la différence de niveau entre le haut de la baignoire et le sol correspondent bien au résultat attendu.

En, effet, le bec du mitigeur devra être suffisamment haut pour alimenter la baignoire en eau. Il en est de même pour la longueur du bec, qui devra prendre en compte la largeur de la baignoire.

On conseillera au préalable de s’assurer que le sol dispose d’une surface plane pour ne pas être confronté au cas d’un robinet qui ne respecterait pas l’alignement de la baignoire.

Beaucoup de critères sont à prendre en compte lors de l’installation d’une baignoire îlot. Bien évidemment, le résultat final sera sans appel pour vos convives. Qu’à cela ne tienne, nous vous recommandons de faire appel à un partenaire du site Guide Artisan pour une installation sans encombres.

Trouver votre artisan Plombier

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Ces articles peuvent vous intéresser

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation