Retour

Baignoire d’angle, encastrable, îlot… Quel est le bon choix ?

baignoire îlot
Baignoire encastrable, en îlot, d’angle… Les formats de baignoire sont nombreux. Chacun d’entre eux possède ses avantages et ses spécificités. Guide Artisan vous dévoile pourquoi privilégier un modèle plutôt qu’un autre. Après cet article, vous n’aurez plus aucun mal à vous décider.

Baignoire encastrable, en îlot, d’angle… Les formats de baignoire sont nombreux. Chacun d’entre eux possède ses avantages et ses spécificités. Guide Artisan vous dévoile pourquoi privilégier un modèle plutôt qu’un autre. Après cet article, vous n’aurez plus aucun mal à vous décider.

Baignoire d’angle

Pour les salles de bains taille modeste et restreinte, il est possible de faire le choix d’une baignoire d’angle, également appelée "sabot", qui n’occupera que très peu de place dans la pièce. Elle peut être sur pieds ou encastrée et peut permettre une position assise et semi-allongée. Elle peut avoir différentes formes :

  • quart de cercle
  • ovale
  • pentagonale

Une baignoire d'angle peut avoir d’autres fonctionnalités comme la position assise, l'éclairage, ou des fonctions d'hydrothérapie comme le jacuzzi ou des étagères intégrées. Elle peut être plus profonde qu'une baignoire classique et peut avoir une porte pour un accès simplifié, adapté aux personnes à mobilité réduite.

Baignoire encastrable

La baignoire encastrable peut se décliner dans toutes les formes. Ronde, en angle, rectangulaire ou asymétrique, elle s’adaptera à toutes les salles de bains. Pour un confort total, on peut également la retrouver avec des buses pour un modèle balnéo ou avec un large robinet pour un effet cascade. Il existe aussi des baignoires à débordements qui reprennent le même concept que les piscines.

Comme un grand nombre de baignoires, elle peut être réalisée dans de nombreux matériaux. En acrylique, en bois ou en résine de synthèse, il appartient à chacun de choisir selon les besoins et les budgets. L'un des principaux avantages de la baignoire encastrable, c’est sa capacité à s’intégrer dans la décoration de la salle de bains pour une plus grande uniformité de la pièce. Si la baignoire est hors-sol, il suffit simplement de l'habiller par exemple d'un tablier identique au matériau du meuble lavabo.

On peut aussi l’encastrer dans le sol, afin qu’elle passe presque inaperçue. Dans cette situation, l'effet de surprise est total, et la baignoire prend des airs de piscine. Opter pour une baignoire encastrable, c'est choisir une salle de bain sur-mesure, tout en continuité.

Baignoire îlot

Si vous possédez une salle de bains de taille importante, vous pouvez choisir sans aucune hésitation une baignoire sous forme d’îlot central. Une baignoire ronde et spacieuse pourra également être placée au centre la pièce mais attention, elle ne devra en aucun cas gêner le passage.

Vous pouvez faire le choix d’une baignoire ovale, géométrique ou encore d’un bassin d’intérieur aux dimensions impressionnantes : si vous disposez d’une grande surface à aménager, toutes les options s’offrent à vous. Comme elle est au centre de la pièce, la baignoire îlot attire tous les regards, vous devrez donc la choisir avec une attention toute particulière.

Les autres critères de choix

Une fois que vous avez porté votre choix sur un format de baignoire, il convient de réfléchir à plusieurs choses. Voici une liste des choses que vous devez garder à l’esprit :

  • Pensez au style de la baignoire. Le modèle que vous choisissez doit en effet s’adapter à la décoration de la salle de bain.
  • Prenez en compte le tablier de la baignoire, qui doit également être en accord avec le style de la pièce. Vous pouvez choisir un tablier dans différents matériaux comme le bois, l’ardoise, le carrelage…
  • La disposition de la baignoire : encastrée, posée au sol, ou surélevée, il convient de bien réfléchir. En effet, si il y a des enfants en bas âge, une baignoire encastrée n’est pas appropriée, car il deviendra difficile de les tenir ou les surveiller.
  • N’oubliez pas également de réfléchir attentivement aux accessoires. Ils sont aussi importants que la cuve elle même. Revêtement antidérapant, barre de maintien, spots lumineux : prenez le temps d’étudier chaque option en fonction des besoins du client.

Vous l’aurez compris chaque modèle possède ses spécificités. Si la surface de la salle de bains est grande, vous pourrez opter sans problème pour une baignoire îlot et toutes ses possibilités. Si vous possédez une petite superficie de salle d’eau, vous orienterez plutôt votre choix vers une baignoire d’angle, qui vous permettra néanmoins de faire de belles choses.

Trouver votre artisan Plombier

1 commentaire

3 mars 2017
ziz
Répondre

Merci me m'indiquer où je pourrai avoir cette baignoire de quelle marque et quel fournisseur Cordialelement

17 mars 2017
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

Il s'agit de la baignoire Urquiola d'Axor, que vous trouverez notamment en vente chez Espace Aubade : https://www.espace-aubade.fr/salle-de-bain/baignoire/axor-urquiola-design.html

Cordialement,

Votre équipe Guide Artisan

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation