Carreau de plâtre : un véritable atout pour votre intérieur

    Le 12 Février 2018

    Artisan en train de poser une cloison en plâtre 12
    Fév

    Si les carreaux de plâtre trouvent aussi bien leur place dans une construction que dans une rénovation, ils présentent de nombreux avantages : certains modèles peuvent être incombustibles, d'autres seront de parfaits isolants phoniques, mais tous permettent la régulation hygrométrique d'un logement. Pouvant faire office de doublage, de séparation ou d'habillage, les carreaux de plâtre trouvent leur utilité partout dans une habitation.

    La pose de carreaux de plâtre est relativement aisée avec les outils adaptés : cordeau, piges, niveau à bulle, serre-joint... Plusieurs types de raidisseurs peuvent être utilisés pour maintenir les carreaux : raidisseurs en bois, en métal ou même en carreaux de plâtre.

    Il importe de bien marquer au sol l'emplacement des futures cloisons, de la taille de l'épaisseur du carreau de plâtre. Les piges seront posées ensuite, avant d'installer les carreaux qui s'emboîteront et seront maintenus grâce à un encollage réalisé avec une truelle. Les rangées de carreaux doivent être décalées les unes par rapport aux autres pour un maintien optimal.

    Quels sont les avantages des carreaux en plâtre ?

    Les avantages des carreaux de plâtre sont nombreux. Le plâtre est un matériau de choix pour une rénovation ou une construction. Les carreaux de plâtre sont traités pour être incombustibles et de ce fait, ils sont parfaits pour cloisonner une habitation ou des bureaux.

    Isolant phonique naturel, le plâtre est tout indiqué pour réaliser une cloison intérieure qui saura préserver l’intimité de chacun, et les oreilles des autres. Ses propriétés hygrométriques empêcheront l’accumulation d’humidité.
    Utilisez donc les carreaux de plâtre comme un isolant supplémentaire dans une chambre, un garage, une cave ou n’importe quelle pièce dans laquelle l’humidité ne sera pas la bienvenue. La multitude d’utilisations de ce matériau est rendue possible par sa simplicité d’installation et sa durabilité.

    Comment poser des carreaux de plâtre ?

    Pour réaliser une pose de carreaux de plâtre dans les règles de l’art, il est important de posséder les bons outils. Equipez-vous de cordeaux, d’un niveau, de serre-joints ainsi que de raidisseurs en bois ou en métal. Vous êtes parés !

     

    • 1. Commencez par marquer l’emplacement de la cloison souhaitée au sol, sur les murs et au plafond.
    • 2. Prenez en compte l’épaisseur des carreaux que vous aurez choisis. Ensuite, posez les piges pour l’aplomb de la cloison.
    • 3. Avec de la colle, posez la première rangée de carreaux.
    • 4. Posez ensuite la deuxième rangée en décalant les joints verticaux d’environ 20cm.
    • 5. Répétez l’opération jusqu'à ce que la cloison soit terminée.

     

    Pour aller plus loin, vous pouvez même réaliser du mobilier, comme un meuble sous-vasque ou une étagère, avec des carreaux de plâtre, ils seront parfaits pour une salle de bains !

    Laisser un commentaire