Retour

L'impact de la réglementation environnementale sur la menuiserie

menuiserie et réglementation environnementale
La réglementation environnementale RE2020 a bel et bien impacté la menuiserie, la poussant vers des pratiques plus durables tout en conservant l'essence de cet artisanat, visant à long terme une fusion entre tradition et innovation durable.

Depuis la prise de conscience mondiale à propos des enjeux environnementaux, plusieurs secteurs ont dû adapter leurs pratiques. La menuiserie, artisanat ancestral, n'est pas en reste.

Voyons ensemble l’impact des régulations récentes en matière d'environnement et pourquoi elles ont été mises en place.

Dans quelle mesure la réglementation environnementale influence-t-elle le domaine de la menuiserie et ses pratiques ?

La menuiserie, un secteur-clé du bâtiment

La menuiserie est un artisanat qui regroupe diverses activités de conceptions liées à la construction et la rénovation à l’intérieur et l’extérieur des bâtiments.

Les travaux de menuiserie sont notamment indispensables pour garantir la bonne isolation et l’étanchéité de n’importe quel bâtiment.

A noter : La menuiserie se distingue de l’ébénisterie, on les confond souvent. L’ébénisterie consiste à créer ou rénover des meubles, en bois principalement.

Les secteurs de la menuiserie

Il existe divers secteurs au sein de la menuiserie :

  • La menuiserie traditionnelle, qui s’appuie sur le matériau de base, le bois (ossature bois, escaliers, parquets, habillages muraux, agencement, charpente…) ;
  • La menuiserie aluminium : elle concerne la pose de fenêtres, portes, volets, portail, portes de garage, baies coulissantes, pergolas…
  • La menuiserie PVC : destinée au même type de constructions précédemment citées, ce type d’ouverture est plus accessible en termes de coût ;
  • La menuiserie mixte : qui implique un mélange de bois, d’alu et de PVC pour profiter de tous leurs avantages pratiques (des fenêtres en bois avec un habillage métallique par exemple).

Les ressources utilisées

Les ressources utilisées en menuiserie que nous venons de citer sont parfois problématiques sur le plan environnemental.

Le PVC est par exemple une matière première non-renouvelable, dont la fabrication implique une consommation assez élevée en énergie, pouvant entraîner l’émission de divers gaz toxiques tels que le chlore ou l’éthylène… Il s’agit toutefois d’un matériau assez durable. En outre, en France, une vraie filière de recyclage des menuiseries en PVC se met en place.

L’aluminium est une matière première naturelle non-renouvelable, mais son potentiel recyclable permet une économie intéressante. Employé dans les règles de l’art, l’aluminium est extrêmement durable… Bien qu’énergivore.

Quant au bois, bien qu’il s’agisse d’une matière première renouvelable, tout l’enjeu réside dans la bonne gestion des forêts dont le bois est issu.

La nouvelle réglementation environnementale applicable à la menuiserie

Dans la continuité des nouvelles réglementations thermiques, en 2020, l’État français a mis en place une réglementation environnementale plus exigeante pour la filière de la construction, la RE2020.

La RE2020 a trois grands objectifs pour diminuer l’impact de la construction sur le climat :

  • Privilégier la sobriété énergétique et les énergies renouvelables,
  • Diminuer l’impact carbone engendré par la construction des bâtiments,
  • Garantir le confort des bâtiments en cas de forte chaleur.

Ceci s’applique à tous les secteurs du bâtiment, et donc à la menuiserie.

Et concrètement ?

Concrètement, la RE2020 vient, entre autres, désormais imposer :

  • 12 kWh/m2/par an maximum pour la consommation de chauffage,
  • 300 mm d’épaisseur minimum pour les isolants,

Et plus précisément pour la menuiserie :

  • Un coefficient Uw qui ne doit pas dépasser 0,8 W/m²K,
  • Un facteur solaire Sw supérieur ou égal à 0,5,
  • Un coefficient de déperdition thermique Ug inférieur à 0,7.

Quels sont les bâtiments concernés par la RE2020 ?

La RE2020 s’applique à :

  • Tous les bâtiments à usage d’habitation (maisons individuelles et logements collectifs),
  • Les édifices collectifs, accueillant des bureaux ou des locaux d’enseignement,
  • Les bâtiments tertiaires (hôtels, gymnases…).

Les solutions pour répondre aux exigences de la RE2020

Pour minimiser l’impact environnemental de la menuiserie et ainsi respecter les exigences de la RE2020, plusieurs solutions sont mises en place par les acteurs du secteur, parmi lesquelles :

  • La formation et la sensibilisation accrue des artisans sur les enjeux écologiques ;
  • L’émergence et l’utilisation de matériaux ancestraux biosourcés, tels que l’argile ou le chanvre ;
  • Une fabrication française privilégiée avec des labels à l’appui (Origine France Garantie, NF…);
  • L’utilisation de bois issus de forêts gérées (FSC, PEFC…), respectueuses de l’environnement pour lutter contre la déforestation ;
  • L’optimisation de la durée de vie des produits, en misant sur la réparabilité ;
  • Le passage au BIM, (Building Information Modeling), logiciels permettant notamment d’optimiser la conception/construction, d’éviter ainsi les erreurs et donc de réduire les déchets.

Conclusion

La réglementation environnementale a bel et bien impacté la menuiserie, la poussant vers des pratiques plus durables tout en conservant l'essence de cet artisanat. Tandis que le secteur continue de s'adapter, quel sera le visage de la menuiserie de demain ? La fusion entre tradition et innovation durable semble être la clé.

En tant que consommateurs responsables, notre rôle est de soutenir les artisans menuisiers qui adoptent des pratiques respectueuses de l'environnement (Ecoartisan, certifiés Qualibat) et à être plus conscients dans nos choix de consommation.

À retenir

  • La menuiserie est un secteur-clé d’une construction, permettant de garantir l’isolation thermique et l’étanchéité de n’importe quel bâtiment ;
  • Il est, comme tous les secteurs de la construction, désormais soumis à la réglementation française RE2020 ;
  • La RE2020, mise en place en 2020, a pour objectif de privilégier la sobriété énergétique et les énergies renouvelables et diminuer l’impact carbone engendrée par la construction des bâtiments ;
  • Plusieurs solutions ont été mises en place par les acteurs de la menuiserie, notamment la sensibilisation des artisans sur les enjeux écologiques et l’utilisation de bois issus de forêts gérées.
Trouver votre artisan Menuisier

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation