Retour

L’isolation des combles contre la chaleur : Isonat, Isover

Isolation des combles contre la chaleur
L’isolation des combles permet d’empêcher la chaleur accumulée sous la toiture de pénétrer dans le logement.

Face aux vagues de chaleur et aux épisodes caniculaires qui se multiplient ces dernières années, nos logements présentent un besoin croissant d’être correctement isolés de la chaleur extérieure. Un matériau isolant permet à la fois d’isoler du froid et de la chaleur. Cependant, tous les matériaux isolants ne présentent pas la même efficacité pour isoler de la chaleur.

Voici nos principaux conseils pour vos travaux d’isolation face à la chaleur afin de profiter d’un îlot naturel de fraîcheur chez vous.

Peut-on isoler efficacement un logement contre la chaleur ?

Isolation des combles

La réponse est oui. Un matériau isolant freine aussi bien la propagation du chaud que du froid. De ce fait, l’isolation d’une habitation contre la chaleur extérieure est aujourd’hui tout aussi importante que l’isolation face au froid.

Ce type de travaux permet de préserver la fraîcheur à l’intérieur du logement durant les heures les plus chaudes. Ces travaux d’isolation permettent par la même occasion de réduire l’utilisation d’une climatisation afin de réaliser des économies d’énergie.

Pour cela, il convient d’utiliser un isolant thermique avec une valeur de déphasage et une résistance thermique élevées. Pour rappel, le déphasage représente la durée nécessaire à la chaleur pour traverser l’isolant. Plus la durée de déphasage sera élevée et plus l’habitation sera protégée contre la chaleur sur une longue durée.

Pourquoi isoler les combles de la chaleur en été ?

Illustration du fonctionnement de l'isolation contre la chaleur

Le type d’isolant et les endroits à isoler ne sont pas forcément les mêmes que pour une isolation contre le froid.

Sans appel, le lieu de votre habitation qui produit et qui diffuse le plus de chaleur se situe au niveau des combles. Que ce soit une toiture en tuiles, en ardoises ou en tôles métalliques, la température augmente très rapidement sur ces surfaces exposées directement aux rayons du soleil. C’est pour cette raison que les combles représentent le lieu à isoler en priorité dans une habitation.

En outre, l’isolation des combles permet également d’éviter les déperditions de chaleur et les ponts thermiques en hiver au niveau de la toiture. Les combles représentent donc un endroit stratégique pour améliorer significativement l’isolation thermique d’un bâtiment.

Quels sont les types d’isolant les plus efficaces contre la chaleur ?

Certains matériaux isolants thermiques sont plus performants que d’autres pour freiner la propagation de la chaleur extérieure dans le logement.

Les isolants en fibre et en laine de bois présentent la valeur la plus élevée de déphasage. Les panneaux en fibre de bois ont un temps approximatif de déphasage approchant les 14 heures. Le temps de déphasage de la laine de bois quant à lui est estimé à 8 heures, ce qui offre une protection suffisamment longue contre la chaleur durant les heures les plus chaudes. Ces isolants présentent également une conductivité thermique faible, ce qui garantit une isolation performante aussi bien en été qu’en hiver.

D’autres isolants présentent également de bonnes performances, tels que la laine de roche, la ouate de cellulose par soufflage, le liège ou bien encore la laine de coton.

Voici 2 produits isolants adaptés à l’isolation des combles contre la chaleur.

La fibre de bois Isonat

Professionnel effectuant la pose de la laine de verre

La marque Isonat est la seule filière qui conçoit, s’approvisionne et produit en France de l’isolant en fibre de bois.

La fibre de bois de première qualité produite par Isonat peut être aussi bien posée pour une isolation par l’intérieur que pour une isolation par l’extérieur. La fibre de bois Isonat peut être utilisée pour l’isolation des combles aménagés ou aménageables avec plancher et des combles perdus.

La laine de verre Isover

La laine de verre Isover fait partie des isolants les plus connus et les plus utilisés que ce soit pour une isolation contre le froid ou la chaleur.

Proposée en panneaux ou en rouleaux avec surfaçage kraft pour une installation facilitée, cette laine minérale présente un temps de déphasage d’environ 6 heures.

Ce type d’isolant est donc suffisant pour une habitation dans une région au climat tempéré.

L’isolation des combles en été représente aujourd’hui une nécessité avec la montée constante des températures recensées en été.

Trouver votre artisan Plaquiste / Plâtrier

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation