Retour

Tout ce qu’il faut savoir sur le panneau solaire hybride, un système 2-en-1.

panneau solaire hybride
Fonctionnement, installation, avantages…Focus sur le panneau solaire hybride, qui est composé de cellules photovoltaïques et de capteurs thermiques. Une solution innovante pour produire de l’électricité, et fournir l’eau chaude sanitaire et/ou le chauffage.

Composé à la fois de cellules photovoltaïques et d’un système de production de chaleur, le panneau solaire hybride est une solution innovante et écologique. Non seulement le panneau solaire mixte produit de l’électricité, mais il alimente aussi votre chauffage ou fournit l’eau chaude sanitaire. Fonctionnement, installation, économies d’énergie, on vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le panneau solaire hybride.

Qu’est-ce qu’un panneau solaire hybride ?

Un panneau solaire hybride, appelé aussi capteur solaire mixte, est un équipement 2-en-1, qui combine des cellules photovoltaïques pour la conversion de la lumière en électricité et des capteurs thermiques pour la capture de la chaleur solaire.
Concrètement, ce module est capable d’éclairer votre logement/de faire fonctionner vos appareils électriques, et également de produire de l’eau chaude sanitaire/chauffer votre habitation.
L’encombrement sur votre toit est réduit puisqu’un panneau solaire hybride est composé d’un panneau solaire thermique recouvert d’un panneau photovoltaïque.

Comment fonctionne un panneau solaire hybride ?

Un panneau solaire hybride génère simultanément de la chaleur et de l’électricité, grâce à deux faces :

  • La couche supérieure (côté soleil) qui produit de l’électricité : de la même façon qu’un panneau photovoltaïque classique, le panneau hybride comprend sur sa couche supérieure des cellules photovoltaïques qui captent les rayons lumineux du soleil et la transforment en énergie électrique.
  • La partie inférieure (côté intérieur) qui produit l’eau chaude et ou le chauffage : de la même manière qu’un panneau solaire thermique, le panneau hybride capte les rayons solaires pour produire de la chaleur.

A noter que la partie thermique du panneau aide à améliorer le rendement de la partie photovoltaïque. En effet, lorsque les cellules photovoltaïques sont exposées à une trop forte chaleur, elles perdent en efficacité (jusqu’à moins 25% de rendement de manière ponctuelle). Ce problème est moindre avec un panneau solaire hybride puisque la partie thermique participe au refroidissement de la partie photovoltaïque.

Installation du panneau solaire hybride

Pour que vos panneaux hybrides aient le meilleur rendement possible, il est important de respecter certains critères de pose :

  • L’orientation : idéalement une exposition plein sud, mais les orientations sud-est et sud-ouest sont également intéressantes.
  • L’inclinaison : de 0 (toit plat) à 30°
  • L’absence de zones d'ombre : les zones ombragées entraînent une perte de production conséquente pour vos panneaux solaires. Assurez-vous que des arbres, un conduit de cheminée, un immeuble voisin n’empêchent pas les rayons lumineux d’arriver sur les cellules solaires de vos panneaux.

Il est vivement conseillé de faire appel à un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour la pose de vos panneaux solaires hybrides. Ce professionnel pourra vous indiquer le meilleur emplacement, pour un rendement optimal. N’hésitez pas à multiplier les devis pour obtenir le plus intéressant.

Comparatif panneaux aérovoltaïques et hydrauliques ?

Panneaux hybrides à air ou aérovoltaïques

La technologie aérovoltaïque utilise la circulation de l’air pour fonctionner. Les panneaux solaires aérovoltaïques disposent d’un système de ventilation, pour récupérer l’air chaud et le diffuser dans votre habitation, grâce à une installation de gaines.
C’est cette circulation d’air en sous-face qui permet le refroidissement des cellules photovoltaïques, et assure un meilleur rendement.

Panneaux hybrides à eau ou hydrauliques

Le fonctionnement des capteurs solaires hybrides à eau est similaire à celui de l’aérovoltaïque. La différence est qu’ils utilisent la circulation de l’eau plutôt que de l’air. Ce type de panneau fonctionne avec du glycol. On utilise la chaleur produite pour chauffer ce fluide caloporteur. L’eau chauffée est stockée dans un ballon pour couvrir les besoins en eau chaude sanitaire (et peut servir aussi pour le chauffage). Les capteurs photovoltaïques sont équipés d’un échangeur de chaleur à eau qui refroidit le panneau pour maximiser sa production d’électricité et la production d’eau chaude.

Quels sont les avantages du panneau solaire mixte ?

  • Un système écologique 2-en-1 : les panneaux solaires hybrides permettent de fusionner deux systèmes, les panneaux thermiques et les panneaux photovoltaïques. Vous pouvez ainsi produire de l’électricité et de la chaleur avec un seul équipement. Cette solution polyvalente vous fait gagner de la place sur votre toiture.
  • Augmentation du rendement des panneaux : le rendement au mètre carré des panneaux solaires mixtes est supérieur à celui des centrales solaires uniquement photovoltaïques. Nous l’avons vu, les cellules photovoltaïques ont tendance à être moins performantes lorsque la température extérieure dépasse 25°C. Sur les panneaux hybrides, le surplus de chaleur est évacué par la face arrière. Le système peut se refroidir, et évite de surchauffer.
  • Réduction des factures énergétiques : les panneaux solaires mixtes offrant un rendement supérieur aux installations photovoltaïques simples, ils maximisent votre production d’eau chaude et d’électricité en autonomie, réduisant ainsi le montant de vos factures énergétiques.

Quel budget pour des panneaux solaires hybrides ?

Les dépenses liées à l’achat et à la pose

Le prix d’une installation solaire hybride dépend de plusieurs facteurs : la puissance des panneaux, le modèle, le nombre, le type de fixation sur la toiture…. La fourchette de prix, pour une installation d’une puissance de 3kWc, se situe entre 9 000 et 20 000 euros.
Les panneaux solaires hybrides sont plus chers à l’achat que les panneaux photovoltaïques simples, du fait qu’ils combinent deux technologies, et que leur arrivée sur le marché est encore relativement récente.
Cependant, ce surcoût sera partiellement amorti par les gains en matière de rendement énergétique, par l’eau chaude produite en autonomie, et la chaleur rediffusée dans votre logement.

Quelles sont les aides de l’Etat possibles ?

L’installation de panneaux solaires hybrides est éligible à plusieurs aides financières, celles allouées au photovoltaïque comme celles accordées au thermique, ce qui vous permet de réduire le coût global de votre investissement :

  • Ma PrimeRénov : (selon votre plafond de revenus)
  • La prime à l’autoconsommation : accessible pour les installations en autoconsommation avec vente de surplus. Cela signifie vendre son excédent d’électricité, généralement à EDF OA.
  • La TVA réduite à 5,5%, sur les frais de main d’œuvre et du matériel.
  • La prime CEE ou prime énergie.
  • L’éco-prêt à taux zéro.
  • Des aides locales : subventions offertes par les collectivités locales, départementales ou régionales.

En résumé, le panneau solaire hybride intègre une double production électricité-chaleur. Vos factures énergétiques sont réduites grâce à la valorisation maximale de votre production solaire. L’investissement reste élevé, mais des aides financières nombreuses peuvent faire baisser le coût global.

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation