Retour

Comment avoir un beau jardin sans effort ?

jardin à faible entretien

05 févr. 2024

Un jardin à faible entretien nécessite de choisir des végétaux adaptés à la nature du sol ainsi qu’au climat et de faire preuve d’un certain lâcher prise face à des tâches superflues.

Un jardin à faible entretien est le souhait de bon nombre de jardiniers — confirmés et débutants. Mais est-ce une utopie ? Peut-on avoir un beau jardin avec un entretien minimum ? La réponse est oui, mais pas sans certaines astuces de jardinage minimaliste.

Voyons ensemble les principales pratiques de jardinage à adopter pour profiter d’un espace de verdure sans entretien — ou presque.

Conception de jardin éco-responsable : par où commencer ?

Les principes de base pour un jardinage facile sont les suivants :

  • choisir des végétaux adaptés à la nature du sol de votre jardin (ex. : sol argileux, sol sableux, sol calcaire…) ;
  • placer les végétaux présentant les mêmes besoins en eau dans un même emplacement ;
  • aménager des espaces permettant un accès facilité avec la tondeuse ;
  • privilégier les arbustes et les arbres ne nécessitant pas une taille régulière et présentant une bonne résistance aux champignons et parasites.

Idéalement, la création d’un jardin nécessite une planification de l’emplacement des différents végétaux. Vous pourrez ainsi créer un jardin avec des espaces cohérents concernant leurs besoins en eau, en engrais et en taille.

8 idées de jardin à faible entretien

Plusieurs idées de jardin facile à entretenir permettent d’obtenir un espace vert à votre image. Il s’agit notamment :

  1. d’un jardin de rocailles, c’est-à-dire composé de pierres et de cailloux agrémenté de plantes adaptées aux zones rocheuses ;
  2. d’un jardin sec ou xérophile avec des plantes qui supportent la sécheresse et qui nécessitent très peu d’arrosage ;
  3. d’un jardin de graminées, avec des graminées ornementales qui poussent vite et nécessitent très peu de soins ;
  4. d’un jardin de plantes indigènes, avec des plantes parfaitement adaptées au climat ainsi qu’à la nature de la terre locale et résistantes aux maladies ;
  5. d’un jardin de plantes vivaces, avec des espèces végétales pouvant s’adapter à plusieurs types de sols et nécessitant peu d’arrosage ;
  6. d’un jardin avec des plantes couvre-sol, qui présente l’avantage de couvrir le sol avec des plantes vivaces et ornementales, évitant la prolifération des mauvaises herbes ;
  7. d’un jardin méditerranéen, avec des plantes incontournables (ex. : lavande, romarin, thym, olivier, laurier rose…) rappelant les jardins sur la côte méditerranéenne et présentant des besoins réduits en eau ;
  8. d’un jardin de cactus et de plantes succulentes, offrant un large choix de végétaux et nécessitant peu de taille et peu d’arrosage.

Avec les périodes de sécheresse de plus en plus présentes sur tout le territoire français, les jardins nécessitant le moins d’entretien sont également ceux avec des besoins réduits en eau. De ce fait, ces idées de jardin intègrent le besoin d’une meilleure gestion de l’eau.

Quels conseils pratiques pour un entretien minimaliste ?

Plusieurs conseils à appliquer au jardin permettent de limiter les heures de jardinage tout en améliorant la résistance des végétaux face aux maladies et au manque d’eau. Ces principaux conseils sont :

  • d’utiliser les tontes de gazon ainsi que les feuilles mortes pour enrichir le sol ;
  • de pailler le potager et les massifs où sont plantées des espèces végétales demandant un besoin important à modéré en eau, afin de réduire l’évaporation de l’eau au niveau de la couche superficielle de la terre ;
  • limiter la tonte au jardin, en laissant les bordures du jardin sans tonte ou en créant des chemins tondus pour inviter à une promenade champêtre.

Au final, faire confiance à son jardin pour s’auto-réguler permet de réduire des heures de jardinage inutiles et de renforcer la résistance des végétaux. Il s’agit de trouver un juste équilibre en observant régulièrement son jardin. L’observation reste une tâche plaisante et tout aussi utile que des heures de jardinage afin de limiter l’entretien aux réels besoins de ses plantes.

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation