Retour

Tous nos conseils pour créer votre jardin potager

jardin potager
Un jardin potager peut être créé dans un jardin, sur un balcon ou sur une terrasse en suivant quelques bons conseils de jardinage, afin de savourer ses propres légumes et herbes aromatiques.

Cultiver ses propres légumes dans un jardin potager est une activité enrichissante qui permet de profiter de produits frais et sains, tout en réduisant sa consommation d’aliments transformés.

Mais comment créer son propre jardin potager et obtenir une récolte abondante ? Voici tous nos conseils pour réussir votre potager.

Choisir l’emplacement idéal pour son jardin potager

L’emplacement de votre jardin potager jouera pour beaucoup sur la réussite de vos récoltes. En effet, certains légumes et herbes aromatiques se plaisent en plein soleil tandis que d’autres variétés préfèrent un espace plus ombragé.

Par conséquent, avant de commencer à mettre les mains dans la terre, vous devez préalablement choisir un emplacement adapté pour votre jardin potager. Pour cela, faites tout d’abord une liste des légumes, fruits et herbes aromatiques que vous souhaitez cultiver. Ensuite, renseignez-vous sur leur besoin en ensoleillement.

Afin de satisfaire les besoins de chaque fruit, légume et herbe, privilégiez un emplacement qui propose à la fois une zone ensoleillée et une zone plus ombragée. Les plants de tomates par exemple apprécieront les rayons du soleil tandis que les salades préféreront des zones plus ombragées pour éviter de se dessécher.

Préparer le sol et choisir les outils de jardinage adaptés

Si vous cultivez directement à même le sol, vous devez tout d’abord vérifier que la qualité de la terre de votre jardin est adaptée aux besoins de vos différentes cultures. Selon la région, le sol peut être trop argileux ou trop sableux. D’autres paramètres sont également à prendre en compte comme la teneur en azote, en phosphore ou en potassium de la terre par exemple.

Une fois le sol préparé, vous devez également vous équiper d’outils de jardinage adaptés. Pour cela, nous vous conseillons de vous équiper des outils suivants :

  • une pelle pour déplacer la terre ou le compost afin de créer des carrés potagers ;
  • une fourche bêche pour retourner ou ameublir la terre du potager ;
  • un râteau de jardin pour égaliser la terre avant de semer ;
  • une binette pour ameublir la terre et déraciner les mauvaises herbes entre les différentes cultures ;
  • une grelinette qui permet de labourer la terre facilement entre les différentes cultures sans devoir retourner la terre afin de préserver l’écosystème de votre potager.

Pour les semis, pensez également à vous équiper avec :

  • un sécateur pour entretenir les arbustes tels que les framboisiers ;
  • un pulvérisateur afin d’humidifier ou de traiter certaines récoltes contre les parasites et les maladies ;
  • un système d’arrosage (arrosoir, tuyau d’arrosage, tuyau poreux…) ;
  • un transplantoir pour faire des trous dans la terre afin d’y planter des plants et des tubercules.

N’oubliez pas d’entretenir vos outils tous les ans pour allonger leur durée de vie.

Choisir les légumes à cultiver en fonction de son climat et de ses préférences

En métropole française, vous pouvez cultiver toutes sortes de légumes, légumineuses, fruits et herbes aromatiques proposés sous forme de graines ou de plants prêts à planter.

Pour savoir quoi planter dans votre jardin potager, faites selon vos préférences. Par exemple, les tomates de votre jardin seront toujours plus savoureuses lorsqu’elles sont tout juste cueillies que celles vendues par les maraîchers. Il en va de même pour les salades, les courgettes, les poivrons, etc.

Pour satisfaire toutes les gourmandises sans culpabiliser, les fraisiers ainsi que les framboisiers sont également des incontournables du jardin potager.

Planifier et organiser son jardin potager

Pour vous garantir des récoltes abondantes, vous devez planifier et organiser votre jardin potager. Pour cela, référez-vous aux périodes de semis et de plantation préconisées sur les sachets de graines ou sur les étiquettes des différents godets vendus en jardinerie.

De plus, certains légumes, herbes aromatiques et fleurs peuvent être plantés dans un même carré potager afin de s’aider réciproquement dans leur développement et dans la lutte contre les maladies.

Par exemple, l’œillet d’Inde permet d’éloigner les parasites de vos différentes cultures grâce à son odeur agissant comme un répulsif naturel.

Entretenir son jardin potager et éviter les maladies et les parasites

Si vous craignez la corvée d’arracher les mauvaises herbes, pensez au paillage. Le paillage permet à la fois de réduire la repousse des mauvaises herbes dans votre jardin potager et de préserver l’humidité de la terre afin de réduire l’arrosage.

Si vous vous apercevez que certaines de vos cultures présentent les premiers signes d’une maladie, vous pouvez opter pour des traitements naturels tels que :

  • le purin d’ortie ;
  • la décoction de prêle ;
  • l’infusion de rhubarbe.

Vous éviterez ainsi d’utiliser des produits chimiques potentiellement dangereux pour vos animaux et vous-même.

Récolter et conserver les légumes de son jardin potager

Afin de profiter de tous les bienfaits et de toute la saveur de vos légumes, légumineuses, fruits et herbes de votre jardin potager, le moment de la récolte présente toute son importance.

Ainsi, préférez une récolte le matin à la rosée pour vos légumes verts.

Les légumes fruits (tomates, poivrons…) ainsi que les bulbes (ail, échalote, oignon) devront être récoltés de préférence par temps sec et sous le soleil de midi.

Si vous ne souhaitez pas déguster de suite votre récolte, plusieurs choix s’offrent à vous pour la conservation :

  • la congélation ;
  • le séchage, notamment pour tout ce qui est herbe aromatique, piment, ail, oignon et échalote.

Cultiver son propre jardin potager est une activité gratifiante qui permet de profiter de produits frais, sains et respectueux de l’environnement. En suivant ces conseils, il est possible de créer un potager florissant qui fournira des légumes tout au long de l’année.

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation