Retour

Travailler en hauteur en toute sécurité avec les échafaudages suspendus

échafaudages suspendus

26 févr. 2024

Découvrez les dernières innovations dans le domaine des échafaudages suspendus pour assurer une meilleure sécurité de vos travaux en hauteur, sous la charpente, en façade ou en bordure de toit.

Les échafaudages suspendus servent souvent sur les chantiers de construction et de rénovation. Ils ne reposent pas sur le sol contrairement aux autres types d’échafaudages et sont une bonne option pour les travaux en hauteur, puisqu’ils sont moins susceptibles de se renverser et s’installent rapidement. De plus, ils facilitent l’accès aux zones difficiles à atteindre. Avec les dernières innovations, ils permettent de garantir une sécurité optimale.

Principes de Sécurité des Échafaudages Suspendus

Même si les échafaudages suspendus sont considérés comme plus sûrs que les échafaudages fixes classiques ou les échafaudages roulants, pliants ou escaliers, ils présentent quelques risques. Par exemple, si les sangles de l’échafaudage ne sont pas fixées correctement, elles peuvent se rompre et entraîner la chute de l’ensemble.

Ainsi, pour garantir la sécurité en travaux en hauteur, il faut respecter certaines normes strictes relatives au montage et démontage, à l'utilisation et à l’entretien des échafaudages suspendus. Les normes de sécurité pour échafaudages incluent aussi la formation des ouvriers du BTP visant à minimiser les risques liés aux chutes de hauteur et aux charges mal réparties.

L'utilisation de dispositifs de sécurité additionnels est aussi cruciale : les travailleurs doivent porter un équipement de protection individuelle, y compris des harnais de sécurité et les casques, des filets de sécurité doivent être suffisamment résistants pour supporter le poids d’un corps humain, des barrières de protection doivent être fixées autour des zones dangereuses.

Innovations Technologiques dans les Échafaudages Suspendus

Les dernières innovations technologiques dans le domaine des échafaudages suspendus ont permis d’améliorer la sécurité et l’efficacité des travailleurs en hauteur. De nouveaux matériaux, recyclés et recyclables (comme des poutres ou des cadres en aluminium, qui remplacent l’acier galvanisé, ou des cales en composite), sont notamment utilisés. Ils sont souvent plus légers, plus faciles de manutention, en conservant une grande capacité de charge. Ils deviennent de ce fait plus rapides à monter et offrent un gain de temps et d’argent appréciable.

Les techniques d’échafaudage ont aussi changé : il est notamment possible désormais de réaliser les plans d’échafaudages de façon automatique grâce à des logiciels dédiés, ou de construire un échafaudage en s’appuyant sur des données relevées par drone pour obtenir un maillage précis des façades du bâtiment.

L’innovation dans les échafaudages permet aussi d’améliorer la sécurité au travail, notamment grâce à des garde-corps antichute fixes, des systèmes d’accès à l’échafaudage sécurisés et des planchers antidérapants.

Meilleures Pratiques dans l'Utilisation des Échafaudages Suspendus

La mise en place, l'utilisation et la maintenance des échafaudages suspendus nécessitent une attention particulière. Pour une utilisation en toute sécurité, il est crucial de suivre les meilleures pratiques.

Premièrement, confiez l’installation de l’échafaudage suspendu à une personne compétente qui réalisera une évaluation des risques et établira des mesures de sécurité appropriées. Cela comprend la détermination des zones de travail sécurisées, l’identification des points d’ancrage pour les équipements de protection et l’établissement de procédures en cas d’accident. Vous devez aussi avoir toujours à disposition la notice du fabricant ou le plan de montage.

Pour garantir la stabilité et la sécurité de l’échafaudage, il est aussi important de l’inspecter régulièrement. Il faut prévoir la vérification générale périodique des plates-formes de travail, des sellettes, des appareils de levage et des supports, le fonctionnement des dispositifs de protection, etc.

Les professionnels du bâtiment doivent veiller à la prévention des risques d’accidents graves lors de la pose et de l’utilisation d’un échafaudage suspendu. Pour travailler en hauteur sereinement, il est crucial de suivre les évolutions technologiques et d’appliquer les règles de sécurité.

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation