Retour

Sablage de façade : découvrez cette technique de nettoyage de façade

sablage de façade

15 sept. 2021

Le sablage est un processus qui permet de nettoyer efficacement les façades d'un bâtiment grâce à la projection de sable sur les revêtements durs.

Votre façade est très abîmée ? Vous voyez apparaître des fissures et des moisissures ? Les travaux de ravalement sont nécessaires pour préserver la façade de votre maison et assurer son étanchéité. Ils permettent également de vous lancer dans des travaux d’isolation thermique par l’extérieur, des travaux de peinture ou l’application d’enduits pour soigner l’aspect extérieur de votre maison. Dans cet article, découvrez le sablage de façade, une technique très efficace pour rénover vos revêtements extérieurs !

Sablage de façade : qu’est-ce que c’est ?

Le sablage de façade est une technique de rénovation de façade, au même titre que le peeling, le gommage (hydrogommage, aérogommage), le ponçage, la nébulisation, le nettoyage chimique et le nettoyage haute pression.

Adapté à des surfaces dures (façade en pierre, façade en brique, façade en béton ou façade en bois), le sablage fonctionne par projection de sable ou de poudre abrasive, comme le corindon ou la silice. Ainsi, il élimine les peintures, les graffitis, les salissures grasses et les salissures vertes. Si cette technique de ravalement de façade est très efficace, il faut se méfier de son pouvoir abrasif : elle peut parfois endommager les murs extérieurs. C’est pourquoi elle n’est pas souvent utilisée dans les travaux de ravalement et les travaux de rénovation. On la réserve généralement à la rénovation des façades anciennes et en très mauvais état.

Comment réaliser un sablage de façade ?

Un particulier peut se charger de la réalisation de travaux de nettoyage de la maçonnerie. Cependant, le sablage est une technique qui demande des précautions particulières.

Il est conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée pour réussir vos travaux de sablage. En effet, un façadier expérimenté maîtrisera à la perfection cette technique de nettoyage de façades, vous offrant un résultat irréprochable ! Il saura s’adapter à tout type de façade dure sans l’abîmer : mur en pierre, briques, revêtement en béton, crépi, bardage en bois, etc. Par ailleurs, un pro garantira la sécurité sur le chantier et réalisera toutes les étapes dans les règles de l’art : mise en place de l’échafaudage, enlèvement des joints, sablage de façade, rejointoiement et application d’un enduit de façade hydrofuge pour assurer l’étanchéité.

Quel budget prévoir ?

Si faire appel à un professionnel est conseillé pour tous vos travaux de façade, cette solution exige évidemment un budget plus élevé. Une entreprise de ravalement demandera en moyenne entre 50 et 70 € par mètre carré pour réaliser des travaux de sablage de façade.

Généralement, vous pouvez demander un devis gratuit à l’entreprise de sablage. Ainsi, vous avez la possibilité de comparer différentes offres pour trouver celle qui correspond le mieux à votre budget.

Ce qu’il faut retenir

  • Procéder au ravalement de vos façades est parfois nécessaire avant des travaux de peinture ou d’isolation par l’extérieur ;
  • le sablage consiste à projeter du sable ou de la poudre abrasive pour nettoyer les façades de votre maison ;
  • parmi les différentes techniques de nettoyage qui permettent de ravaler une façade, le sablage est connu pour être trop agressif pour les revêtements fragiles. Cependant, il est particulièrement efficace pour les façades dures ;
  • faites appel à un nettoyeur professionnel pour vos travaux : vous profiterez ainsi d’un travail de qualité.

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation