Retour

Tout savoir sur les bordures paysagères

Bordures paysagères : lesquelles choisir ?
Vous souhaitez sublimer votre jardin pour les beaux jours qui vont arriver ? Quoi de plus beau qu'une jolie bordure paysagère pour délimiter ses espaces verts ?

Il en existe aujourd'hui une large gamme sur le marché, qu'il s'agisse de bordures à dérouler, à planter ou à sceller. Un grand choix s’offre à vous et il n'est pas toujours facile de s'y retrouver. Une bordure paysagère vous permet entre autres de sublimer votre extérieur ou de délimiter vos espaces, autant donc les choisir avec soin !

Quelles matières privilégier ?

En ce qui concerne la matière, la tendance est au bois et à la pierre naturelle, grands favoris depuis toujours, mais il existe également des bordures paysagères en ardoise, en béton ou encore en métal. Evidemment, chacune présente ses avantages et ses inconvénients, mais toutes ont le mérite d'embellir les extérieurs. Qu'elles soient de forme rectangulaire, carrée ou droite, nul doute que vous trouverez le modèle qui conviendra le mieux à votre terrain.

Si vous souhaitez des bordures naturelles, vous devriez opter pour le bois. Grand classique de nos extérieurs depuis toujours, il vous offrira un grand nombre de possibilités pour l’aménagement de jardin ou de potager. Aujourd’hui de nombreux modèles existent pour vous permettre de personnaliser votre extérieur comme bon vous semble. De son côté, la pierre vous permet de bénéficier d'un matériau plus durable dans le temps et qui saura rendre vos aménagements extérieurs esthétiques et pratiques. La pierre reconstituée ou naturelle et le bois se marient notamment à la perfection avec le gazon le gravier ou les galets.

Moins naturelles mais tendance, des bordures en métal ou en plastique délimitent les espaces tout en étant discrètes car elles peuvent être entièrement enfoncées dans le sol, mais vous pouvez bien entendu les laisser dépasser si vous préférez !

Quelles applications ?

Les bordures paysagères peuvent délimiter un très grand nombre d'éléments : allées, massifs, pelouse... Structurer et aménager votre espace extérieur peut aussi se faire grâce à la pose de pavés et dalles, qui induiront une délimitation de la même manière que les bordures, qui peuvent aussi délimiter des terrasses. Attention toutefois, les bordures ne sont pas toutes équivalentes en matière de résistance aux intempéries. Il vous faudra donc prendre en compte ce critère avant de faire votre choix, le mieux étant de vous faire conseiller par un paysagiste, qui pourrait bien vous conseiller des rondins de bois ou des planches de pin en fonction du style recherché, sans oublier le recours au géotextile suivant la surface à couvrir.

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Ces articles peuvent vous intéresser

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation