Petit tour d'horizon des différentes solutions pour clôturer et délimiter un terrain

    Habitat délimitée par des clôtures et un portail coulissant

    Pour choisir les équipements qui serviront à clôturer ou à délimiter un terrain, les plus grand fabricants en la matière ne cessent de rivaliser d’imagination afin de conjuguer sécurité et esthétisme en proposant des éléments toujours plus design et pratiques. Du grillage rigide en panneau au claustra, en passant par le barreaudage, Guide Artisan vous propose un petit tour d’horizon des différentes solutions de grillages, clôtures, et portails.

    Comment choisir son portail ?

    Avant de conseiller à votre client tel ou tel portail, vous devrez au préalable étudier plusieurs points comme la configuration du terrain sur lequel doit être installé le portail, les besoins spécifiques du client ainsi que le style qu’il souhaite adopter.
    En fonction de ces critères, vous pourrez déterminer le type d’ouverture à privilégier : portail coulissant ou battant, avec ou sans système d’automatisme.

    Quel est le principe de fonctionnement du portail battant ?

    Portail battant Grammont Jardimat

    Le portail battant, aussi appelé portail à battants ou portail ouvrant, se compose de deux vantaux. Il peut être doté d’un système d’automatisation afin d’en faciliter l’utilisation.
    L’ouverture peut se faire en tableau (ouverture jusqu’à 90°) ou en applique (ouverture jusqu’à 180°) mais pour assurer le bon fonctionnement de cette installation, il vous faudra prévoir une certaine profondeur pour l’ouvrir. L’ouverture se fait généralement de l’intérieur pour éviter d’empiéter sur la voie publique.

    Selon les goûts et envies de votre client, le portail peut arborer diverses formes : droit, biais haut ou bas, chapeau de gendarme à l'endroit ou inversé, convexe, concave…

    Quant aux types de matériaux utilisés pour confectionner un portail battant, ils sont également multiples. Ainsi votre client aura le choix parmi des portails battants en PVC, bois, aluminium, acier et même en fer !

    Quel est le principe du portail coulissant ?

    Portail coulissant Aluline Aluclos

    Votre client manque cruellement de place ? Son accès est situé en bord de voie publique ? Conseillez-lui un portail coulissant ! Il est certes plus cher que le portail battants, mais offre de nombreux avantages.

    Le portail coulissant s’ouvre latéralement et peut mesurer jusqu’à 5 mètres de largeur. Fonctionnel, il nécessite une surface de dégagement horizontale suffisamment grande et une longueur égale à la distance entre les piliers.
    Il est tout particulièrement adapté aux terrains avec peu de profondeur comme les entrées en pente ou les accès réduits.

    Pour ce qui est de la pose, ce type de portail nécessite la pose préalable d’un rail au sol, sauf si le portail est autoportant.
    Tout comme les portails battants, les portails coulissants sont disponibles dans divers matériaux comme en PVC, bois, aluminium, acier et en fer.

    Le plus souvent, les portails sont vendus sans système d’automisation à l’exception de certains fabricants qui proposent des gammes de portails coulissants et battants motorisés. Citons entre autres Jardimat, Aluclos ou encore Schertz.
    Dans le cas contraire, assurez-vous que le portail choisi par votre client puisse accueillir un système d’automatisme.

    À noter également que pour ces deux types d’ouverture, les fabricants redoublent de créativité pour proposer des portails toujours plus esthétiques et modernes. Ainsi, il est possible de classifier les portails en deux catégories :

    • Les portails ajourés qui ont vocation à laisser passer la lumière. Cela donne un côté design et esthétique au portail. Selon les goûts de votre client, il lui sera possible de choisir un portail semi-ajouré (1/3 plein sur la partie basse).
    • Les portails pleins, comme leur nom l’indique, ne laisseront pas passer la luminosité. Ils peuvent être plein sur toute leur surface ou semi-plein. Ils sont très appréciés car ils offrent plus d’intimité et de discrétion.

    Comment choisir une clôture ou un grillage ?

    Une fois que votre client aura choisi le type de portail qu’il souhaite avoir, il peut être intéressant de lui proposer une clôture ou un grillage pour délimiter son terrain.

    La clôture permet en effet de délimiter le terrain ou le jardin par rapport aux terrains voisins et ainsi éviter le vis-à-vis. Une clôture ou un grillage leur permettra également de se prévenir contre les risques d’intrusion. Votre client aura ainsi le choix parmi différents types de clôture et de grillages.

    Les différents types de grillages possibles

    • Le grillage simple torsion est le plus traditionnel et le plus économique des grillages sur le marché. Ses mailles sont tissés en forme de losange et il est particulièrement adapté aux environnement ruraux ou aux terrains vallonnés. Son principal avantage est sa durabilité et sa résistances aux chocs. Pour pallier à son manque d’esthétisme et profiter de plus d’intimité, vos clients pourront toujours le recouvrir de végétation.
    • Le grillage souple en rouleau est idéal pour délimiter simplement un terrain avec un petit budget. Sa pose est très simple et il est plus qualitatif que le grillage simple torsion.
    • Le grillage rigide en panneaux ou panneaux grillagés est l’un des plus sécurisés. Il protège efficacement des intrusions. Solide, robuste et résistant, il s’installe essentiellement sur les terrains plats.
    • Le barreaudage est LA solution haut de gamme pour embellir les façades et répondre aux besoins de protection de l’habitation.
    • Panneau tressé délimite un terrain et protège efficacement vos client du vis-à-vis avec leurs voisins.
    • Le Claustra a plusieurs fonctions comme délimiter un terrain, protéger du vis-à vis, isoler du vent. Mais c’est avant tout un élément décoratif à part entière.

    Les différents types de clôtures envisageables

    clôture de jardin

    Si vos clients souhaitent se pencher vers des clôtures plus traditionnelles, il y trouvera également bon compte parmi différents types de clôtures de jardin traditionnelle. Il existe trois principaux types de clôtures de jardin traditionnelles.

    • La clôture en piquet est le plus connu. Souvent en bois, ce type de clôture est composé de deux lisses horizontales positionnées entre deux poteaux sur lesquelles sont fixés verticalement les piquets taillés en pointe.
    • La clôture à claire voie est assez particulière car elle est composée de deux ou trois lisses horizontales et de planches clouées alternativement d'un côté ou de l'autre des lisses. Contrairement aux clôtures en piquet, ce type de clôture a comme particularité d'offrir le même aspect des deux côtés de la clôture.
    • La clôture à lisses ouvertes est la plus basique des clôtures de jardin traditionnelles. Elle est simplement composée de lisses montées sur des poteaux.

    La clôture de jardin traditionnelle possède avant tout comme avantage l'esthétisme. En effet, les clôtures en bois sont naturelles et se fondent particulièrement bien dans toute sorte de jardin.

    Quant aux autres types de clôtures possibles, là encore vos clients auront l’embarras du choix des matériaux. Au-delà du fait de permettre la délimitation de terrain, l’isolation du vent et de la vue, ainsi que la sécurisation de la propriété, chaque matériau possède des propriétés spécifiques.

    • La clôture en pin est connu pour être multi-usage. En plus de délimiter un terrain, elle apporte une belle touche décorative et offre beaucoup d’intimité. Esthétique et économique, elle est généralement faite en bois écologique.
    • La clôture en bois massif permet avant tout de bien s’isoler du vent.
    • La clôture PVC se caractérise par une grande variété de couleurs et par un montage simplifié. Elle résiste bien aux conditions climatiques extérieures et ne pourrît pas.
    • La clôture composite va permettre une bonne isolation du vent et de la vue, mais aussi une sécurisation accrue de la propriété.
    • Profilés aluminium existe en panneaux ajourés ou en profils pleins. Les clôtures aluminium allient avec brio sécurité et design.
    • La clôture immitation béton permet d'obtenir un muret aux allures de bois, de pierre ou de brique doté de la même résistance que le béton. Le béton clôture solidement et durablement le jardin sans requiérir un gros entretien.

    Vous l’aurez compris, de multiples solutions existent pour clôturer et délimiter un terrain. Vos clients auront l’embarras du choix pour sécuriser leur habitat, mais en qualité d'artisan professionnel, c’est à vous qu’incombe la tâche de bien les conseiller pour éviter les mauvaises surprises.

    Laisser un commentaire