Retour

Pavés, dalles, bordures... Aménagez votre cour intérieure

aménagement cour intérieure
Vous souhaitez aménager votre cour intérieure ? Découvrez dans cet article ce qu'il faut savoir pour choisir les bons matériaux : pavés, dalles, bordures...

Vous rêvez de profiter de moments de détente dans votre cour intérieure ? Il est donc important que celle-ci soit bien aménagée. Découvrez dès maintenant dans cet article toutes les informations qui vous permettront d’aménager votre cour intérieure !

Quel aménagement pour votre cour intérieure ?

Avant de commencer l’aménagement de votre cour intérieure, il est important de se poser les bonnes questions. En effet, les réponses à celles-ci pour vous guider pour choisir l’aménagement parfait pour votre espace extérieur; ainsi que les produits les plus adaptés à celui-ci.

La première question à vous poser est la fonction que vous souhaitez donner à votre cour. Celle-ci peut-être influencée par son emplacement. En effet, si celle-ci borde votre salon ou votre cuisine, vous aurez sûrement envie d’en faire un espace convivial, pour profiter de repas entre amis ou de moments en famille. Si elle est située à l’entrée de votre logement, et que vous devez la traverser pour y entrer, il sera nécessaire de la penser fonctionnelle d’abord. En revanche, si l’accès de votre cour passe par une chambre, elle sera parfaite pour créer un espace de détente ou encore un cocon romantique.

Il est également nécessaire de prendre en compte la taille de votre cour. En effet, il sera nécessaire de faire des choix en fonction de l’espace disponible.

Enfin, le choix du style que vous souhaitez donner à votre cour orientera vos achats. Si vous rêvez d’une déco chic et minimaliste, vous opterez peut-être pour un revêtement de sol extérieur XXL ou encore des pavés effet béton ciré. Et si vous avez envie de créer un style naturel un brin scandinave, les carreaux imitation parquet sont fait pour vous !

Quel aménagement pour une grande cour ?

Pour les grandes cours, vous pourrez opter pour une véritable transformation en jardin, en créant des espaces de pelouse, ou encore des coins où vous pourrez planter arbustes et massifs de fleurs. Pour une ambiance élégante et moderne, optez pour des bordures qui donneront un style contemporain à cet espace, en particulier si elles sont coordonnées avec un revêtement de sol au style moderne. Les pavés effet béton, par exemple, y seront tout à fait à leur place.

Si par contre vous souhaitez créer une ambiance plus romantique, vous pourrez opter pour des pas japonais. Ces dalles entourées de gazon imitent la pierre pour créer un chemin à la fois pratique et plein de charme. Vous pourrez aussi ajouter une touche de poésie dans votre cour intérieure avec un bassin !

Aménager une petit cour intérieure

En ville, les cours ont souvent une taille moins importante, qui génère plus de contraintes pour leur aménagement. En dessous de 10m2, il sera nécessaire de bien réfléchir à l’aménagement optimal pour votre cour, car plus elle est fonctionnelle, plus vous aurez envie d’y passer du temps !

Pour une petite cour intérieure, il est souvent plus pratique de garder un revêtement de sol unifié : dalles ou pavés vous permettront ainsi de profiter de tout l’espace de votre cour. C’est l’aménagement idéal si vous souhaiter profiter de votre cour pour partager des moments entre amis ou en famille, car vous pourrez ainsi y installer une table sur une surface stable et plane. Mais la nature n’est pas forcément mise de côté pour autant : vous pouvez installer une cloison végétale sur l’un des murs de votre cour intérieure, pour profiter des bienfaits de la verdure.

Si la cour intérieure n’a pas l’avantage d’être aussi ouverte qu’un jardin, elle peut néanmoins être un vrai espace naturel, où vous pourrez ainsi vous ressourcer en toute tranquillité !

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation