Retour

Comment bien aménager votre extérieur

amenagement exterieur optimisé

16 avr. 2019

Pour bien aménager votre espace extérieur, il convient de bien évaluer les caractéristiques de celui-ci. Vous avez à votre disposition toute une série d'options pour améliorer le confort et la praticité de l’espace extérieur de votre domicile. Laissez vous guider ! 

À partir du moment où l’on commence à se poser la question de l’aménagement de l’espace extérieur, il convient de bien évaluer les caractéristiques dudit espace. Il existe ainsi toute une panoplie d'accessoires et d’astuces pour optimiser l’espace extérieur de son domicile ou son petit jardin. Guide Artisan vous présente les solutions les plus tendance afin de vous permettre de répondre au mieux aux besoins de vos clients, tant en matière d'allée de jardin que de pergola.

Comment aménager son jardin

L’un des éléments trop souvent négligés dans l’aménagement du jardin est sa délimitation. Qu’elle soit effectuée par une clôture en aluminium, en bois, un dallage, des pas japonais ou encore un ensemble d’arbres (haie), il est important de prendre en compte la rupture du champ de vision du visiteur quand on tente d’apporter une touche esthétique à son extérieur. Selon le lieu d’habitation, la délimitation peut également apporter une plus-value pratique puisque certaines matières telles que le métal ou le béton peuvent aider à protéger le jardin des attaques de certains insectes nuisibles.

Pour assurer une circulation agréable dans le jardin, nous recommandons l’installation d’une allée traversant celui-ci, de votre domicile jusqu’à la clôture. Ce parcours permettra d’apporter une notion de symétrie à votre jardin, tout en améliorant la commodité de circulation et en ne dénaturant pas l'aménagement paysager.

Pour ce qui est du matériau à employer, le gravier surmonté de bois est très souvent plébiscité, mais vous pourrez tout aussi bien opter pour des galets, des dalles d’ardoise ou encore des marches de marbre si votre terrain est en pente.

Aménager sa cour

Un autre espace important de l’extérieur de votre domicile est la cour. Celle-ci sert bien souvent de point d’entrée dans votre domicile et donne une première impression de votre domicile. Il est donc essentiel d’accorder une attention soutenue au choix de celle-ci.

Le premier élément à prendre en considération est bien évidemment le type de revêtement que vous allez employer. Pour cela, plusieurs choix se présentent à vous. Vous pouvez opter pour de la pierre dure, telle que le marbre ou le béton. Cela apportera un côté noble et élégant à votre cour, qui rappellera celles de l’ancien régime. Mais vous pourrez aussi opter pour des matières moins onéreuses telles que le gravier, qui se prêtera également plus à la circulation d’automobiles. Côté délimitations, la palissade ou la bordure ou la pierre naturelle seront du plus bel effet !

Mais pour profiter pleinement de votre cour, et pour que vous vous y sentiez bien une fois celle-ci aménagée, il est important de bien l’éclairer. Pour ce faire, il vous faudra choisir un dispositif d’éclairage extérieur qui puisse s’associer harmonieusement à votre décoration, mais également assurer un confort total, notamment en soirée.

Aménager sa terrasse

Autre élément primordial d’un extérieur, la terrasse, qui est la pièce servant d’intermédiaire entre votre domicile et l’extérieur. Il s'agit de l’endroit idéal pour se détendre après une dure journée de labeur ; son bon aménagement est donc crucial. Pour accroître cette interaction avec l’extérieur, pourquoi ne pas proposer l’installation d’un espace vert, à la manière d'un jardin terrasse ?

Il s'agit d’un moyen très agréable d’apporter une touche de fraîcheur et de nature à la terrasse bois. Que ce soit avec des plantes brise-vue pour empêcher le vis-à-vis, une jardinière ou grâce à des plantes d’ombre grimpante vers le toit, vous trouverez à n’en pas douter une décoration qui corresponde à votre désir de végétation. Prenez simplement garde à assurer une bonne exposition au soleil à vos plantes afin qu’elles puissent se développer comme il se doit !

Il est également primordial de choisir un mobilier qui corresponde à l’identité. La terrasse est un lieu idéal dans lequel se prélasser, il importe donc que le confort y soit optimal. Pour entretenir cette cohérence thématique, pourquoi ne pas opter pour un mobilier de jardin en bois ? Ce choix renforcera par ailleurs l’aspect traditionnel d’un extérieur à l’ancienne pour un aménagement de terrasse réussi. Enfin, pour vous protéger du soleil, songez également au voile d'ombrage ou à la pergola !

Les possibilités d’aménagement extérieur sont infinies : n’hésitez pas à solliciter votre artisan paysagiste et votre créativité pour parvenir au résultat qui vous correspondra le plus ! Trouvez de nombreuses idées déco sur Guide Artisan : petits espaces, jardin zen, claustra… et pensez à installer un abri de jardin afin de ne pas encombrer votre terrain des différents équipements servant à l'entretien de votre jardin, embellir votre espace extérieur en étant l'enjeu !

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation