Retour

Zoom sur le système constructif Calimur C20 Alkern

Calimur C20

10 mars 2020

Alkern propose un système constructif breveté dénommé Calimur C20. Ce dernier propose une excellente isolation et se révèle simple, économique et rapide à mettre en oeuvre.

Le Calimur C20 est une solution adaptée pour construire des habitations individuelles BBC (Bâtiment Basse Consommation). Pour bien isoler un logement, il est généralement nécessaire de mettre en place des murs épais pour garantir une bonne étanchéité et une consommation d’énergie réduite. Or, la technologie brevetée Calimur C20 offre un confort thermique et une isolation phonique performants tout en réduisant de nombreuses difficultés liées aux travaux d’isolation.

Comment fonctionne le système Calimur C20 ?

Ce système se présente sous la forme de briques. Au sein de chaque brique, on trouve des billes d’argile expansée constituée de milliers de pores. Cette particularité associée aux alvéoles longitudinales qui emprisonnent l’air garantit un excellent pouvoir isolant. L’utilisation du Calimur C20 rend alors très simple la réalisation de murs porteurs ou de cloisons de séparation. L’isolation intérieure des murs est assurée tout en conservant une épaisseur des murs porteurs finis de 30 cm hors enduits.

En d’autres termes, une épaisse isolation par l’intérieur n’est alors plus nécessaire. Il est donc possible de conjuguer un fort pouvoir isolant à une largeur limitée des murs et une surface habitable préservée. Le Calimur C20 s’utilise aisément en complément d’une isolation thermique par l’extérieur et participe à la réduction des ponts thermiques.

Les avantages de cette solution par rapport à d’autres systèmes constructifs

Un des plus grands avantages du système est sa facilité d’assemblage. Les deux faces horizontales des briques sont usinées, ce qui permet jusqu’à 35% de temps gagnés sur un chantier. En outre, le calepinage est aisé, car la marque met à disposition toute une gamme de formats combinés. Ainsi, pour chaque cas particulier, vous trouverez la brique adaptée.

Au delà du temps gagné, c’est aussi une pénibilité diminuée pour la mise en oeuvre du produit. De plus, les chantiers sont propres, sans nuisance et sans déchets.

Les hautes performances du bloc Calimur C20

Cette simplicité d’usage se double d’une isolation acoustique et d’une isolation thermique des murs très performante. En effet, le Calimur C20 est 5 fois plus isolant qu’un bloc classique ! En utilisant ce système constructif pour réaliser des murs, leur isolation se hissera donc au-delà des exigences de la RT2012.

En outre, ces blocs n’ont rien à envier à d’autres matériaux de construction tels que le béton, car leur résistance mécanique est identique. Vous pouvez donc les utiliser sans hésiter pour la construction d’une maison individuelle dans toutes les zones sismiques de l'hexagone.

Le système Calimur C20 est idéal pour la pose de murs porteurs et de cloisons de séparation en répondant aux plus hautes exigences : performances thermiques et phoniques, pose facilitée et pénibilité réduite. C’est donc un système adapté pour toute construction neuve à haute performance.

Trouver votre artisan Maçon

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Ces articles peuvent vous intéresser

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation