Comment concevoir ses aménagements extérieurs contre les intempéries

    Le 11 Avril 2019

    protection des aménagements extérieurs 11
    Avr

    Face aux intempéries, bien aménager sa terrasse, balcon ou coursive est primordial, car l’eau, avec la chaleur et le gel, peut y produire de nombreux dégâts : éclatement, fissures, déformations, efflorescences. Schlüter®-Systems propose une large gamme de solutions innovantes qui permet d’éviter l’apparition de ce genre de dommages et d'assurer la longévité de vos aménagements extérieurs.

    Pourquoi l’étanchéité et le drainage sont-ils si importants ?

    Les espaces de votre habitation ouverts sur l’extérieur – que ce soit une terrasse, un balcon, un patio – prennent toute leur importance dès l’arrivée des beaux jours. On y passe énormément de temps avec sa famille et ses amis, pour lire un livre, prendre un bain de soleil ou tout simplement se relaxer. Mais pour que vous puissiez pleinement en profiter pendant des années, une attention toute particulière doit y être portée dès la conception, car vos aménagements extérieurs sont constamment exposés aux aléas de la météo. Le gel, la chaleur, la pluie, la neige mettent vos installations à rude épreuve et risquent de compromettre leur pérennité et leur sécurité.

    Contrer l’eau reste le principal défi parce qu’en s’infiltrant, elle crée des désordres : infiltrations, fissurations et éclatement du revêtement détériorent non seulement l’aménagement extérieur en question, mais, par effet de cascade, peuvent menacer d’autres éléments du bâti. Choisir des matériaux adaptés et confier la pose à des artisans compétents pour protéger votre installation des effets néfastes de l’eau a donc tout son intérêt.

    conception aménagements extérieurs

    Schlüter®-Systems : la référence pour votre terrasse

    Nattes d’étanchéité et de drainage, systèmes de gouttières, profilés – la gamme de produits innovants de Schlüter®-Systems tient compte des contraintes et des enjeux caractéristiques pour les réalisations en extérieur, qu'elles soient carrelées ou en pierre naturelle. Ces produits, faciles et rapides à mettre en œuvre, s’adaptent à des conditions techniques diverses auxquelles vous pouvez être confronté en rénovation comme en construction.

    Schlüter®-Systems pour pose scellée

    Très peu utilisée à l’intérieur, la pose scellée reste une technique traditionnelle pour poser du carrelage en terrasse. Économique et efficace lorsqu’elle est bien réalisée, elle est néanmoins exigeante et rend obligatoire l’interposition d’un système de drainage, comme par exemple, Schlüter®-TROBA-PLUS 8.

    TROBA-PLUS 8 est une natte de drainage en polyéthylène permettant une grande capacité d’évacuation des eaux pluviales. Cette natte est dotée de plots coniques de 8 mm recouverts d’un non-tissé perméable en polypropylène indéformable. Conçue pour supporter des charges élevées, elle assure un espace de drainage continu, tout en évitant les remontées par capillarité. La couche d’air formée entre la base de la natte et le non-tissé joue le rôle d’isolation et protège le support contre les méfaits des variations de températures. On évite ainsi la détérioration du mortier de pose, la création de fissures, les soulèvements ou encore les efflorescences.

    Posée avec une pente de 2% minimum, la natte de drainage TROBA-PLUS 8 se substitue à la protection lourde. Elle permet ainsi de protéger l’étanchéité et convient pour la création des toitures-terrasses.

    terrasse extérieure

    Schlüter®-Systems pour pose collée

    Si la pose scellée est bien adaptée pour le neuf, on lui préfère souvent la pose collée en rénovation. L’usage d’une natte drainante dans ce cas n’est pas obligatoire, mais reste quand même conseillé.

    Les nattes de drainage et de découplage Schlüter®-DITRA-DRAIN garantissent une bonne évacuation de l’eau et assurent en même temps la désolidarisation entre l’ancien sol et le nouveau carrelage, en évitant que les déformations du support ne se transmettent au nouveau revêtement.

    La natte Schlüter®-DITRA-DRAIN-4 est idéale pour la pose de dalles de grand format. Faite en polyéthylène avec une structure à plots de 4 mm revêtu d’un non-tissé en polypropylène, elle assure la ventilation en sous-face du revêtement et permet un séchage plus rapide du mortier-colle. La natte Schlüter®-DITRA-DRAIN-8 avec structure à plots tronqués de 10 mm est quant à elle conçue pour supporter des revêtements de forte épaisseur puisqu'elle peut recevoir un poids pouvant atteindre 15 tonnes par m² !

    Lors de la création d’une terrasse en toiture, située au-dessus d’un logement, l’association des nattes TROBA-PLUS et DITRA-DRAIN avec une pente de 2% minimum assure un drainage efficace et protège le support des infiltrations. Les balcons ont eux aussi une solution dédiée : la natte DITRA-25 ou l’association des nattes KERDI-200 et DITRA-DRAIN, qui évitent les infiltrations d’eau dans la structure.

    Et pour que votre terrasse soit encore plus belle et durable, Schlüter®-Systems propose également toute une gamme de produits complémentaires : des profilés, des systèmes de gouttières comprenant des tuyaux d’écoulement, des descentes d’eaux pluviales et gargouilles… de même que des solutions d’habillage périphérique pour les terrasses composées de carrelage sur plots.

    intempéries terrasse

    Confiez votre terrasse à un professionnel

    La réalisation de l’étanchéité et du drainage de votre terrasse est une étape délicate. Par exemple, la pente de votre sol doit être au minimum de 1,5% pour que l’eau puisse s’écouler normalement. Il faut aussi suivre la météo et ne pas engager de travaux par temps pluvieux, orageux ou en plein soleil. Faire appel à un étancheur ou terrassier professionnel vous permettra de vous assurer que vos travaux seront réalisés dans les meilleures conditions.

    En rénovation comme en neuf, les produits Schlüter®-Systems permettent de solutionner de manière efficace et durable le problème d’évacuation de l’eau de pluie, ainsi que les dommages qu’elle peur causer. Votre terrasse est ainsi protégée et durera des années !

    Laisser un commentaire