Retour

Quels sont les différents types de briques ?

Un professionnel utilisant des briques pour la construction d'une maison
Classique et indémodable, la brique est un matériau très répandu dans la construction de murs et façades. Disponibles dans un très grand nombre de coloris, les briques s'harmonisent avec tout type de styles architecturaux. Mais la couleur n'est pas le seul facteur déterminant l'aspect d'une brique, sa cuisson est essentiel car cela donne lieux à divers types de formes.

La brique, matériau typiquement français

La brique a été, est, et sera toujours présente dans le paysage français, elle fait partie intégrante de notre patrimoine. Très appréciée pour ses qualités thermiques et hydrométriques, la brique s'adapte à toute sorte de style architectural grâce à la pluralité de couleurs et de formes disponibles. Un mur en brique peut être construit grâce à différents types de briques. Il en existe de nombreux modèles, utilisés chacun dans un but bien précis.

Les divers types de briques

La brique rouge

La brique, également appelée brique pleine, est très utilisée pour la construction de maison.
Ce matériau en terre cuite est à base d'argile (rouge et verte) mélangé avec un peu de sable et cuit au four à 1200°C après séchage.

Grâce à ses propriétés isolantes, ce type de brique restitue la chaleur accumulée durant la journée, et - étant poreuse - laisse respirer le mur.
Ce matériau naturel et recyclable est également apprécié pour sa résistance, et sa durabilité.

Il est intéressant de noter que la taille de ces briques ainsi que leur aspect varient en fonction de la région où elles sont fabriquées.

La brique Creuse

La brique creuse est sans conteste la plus répandue en France, elle tient son nom du fait des perforations horizontales, voire verticales dans certains cas.

Cette brique, fabriquée en terre cuite, a acquis ses lettres de noblesse en s'adaptant à tous les types de travaux. Très solide tout en étant plutôt légère, elle permet de monter des murs intérieurs et extérieurs, porteurs ou non.
La brique creuse à alvéoles offre notamment de bonnes performances en matière d'isolation thermique. La brique creuse est souvent privilégiée au détriment de la brique pleine qui impose, quant à elle, de solides fondations en raison de son poids.

La brique de parement

La brique de parement, communément appelée brique de façade, est davantage utilisée en extérieur pour sa touche décorative. Fabriquée en terre cuite ou en matériaux reconstitués, la brique de parement est assez épaisse. Il est possible de distinguer deux grandes catégories pour ce type de brique : moulée ou pressée.

Pour obtenir un aspect authentique, les briques de parement pressées sont idéales. Et pour apporter une touche contemporaine à votre ensemble, les briques de parement moulées sont de mise.

La brique réfractaire

Autre type, la brique réfractaire qui est davantage utilisée dans la construction de fours ou de cheminées en raison de sa résistance aux fortes températures (jusqu'à 1 700 degrés).

Et pour cause, la brique réfractaire est matériau très isolant qui conserve la chaleur pour mieux la restituer. Grâce à son excellente inertie thermique, elle chauffe et se refroidit lentement.

Cette brique est très peu utilisée pour la construction d'un mur en raison de son coût plus élevé.

La brique de verre

La brique de verre séduit par son originalité et sa personnalisation. Disponible en de multiples dimensions et formes, la brique de verre s'impose dans toutes les pièces de la maison sous forme de cloisons.

Décorative et très pratique, la cloison en brique de verre préserve l'intimité d'une pièce, et créer des espaces originaux pouvant se décliner dans de nombreuses coloris et finitions. Satinée, translucide, opaque, ou texturée, il y en a pour tout les goûts et styles d'ambiances.

Au-delà de son design unique, ce type de brique profite d'une excellente isolation acoustique et thermique, d'une bonne résistance au feu, et se trouve être résistante au défoncement. Que ce soit dans une salle de bains, une cuisine, ou une pièce à vivre, une cloison en brique de verre s'harmonise aisément avec l'ambiance instaurée.

Comme vous avez pu le constater, les briques sont adaptées à de nombreux usages. Pour une mise en pose réussie, il est indispensable de confier les travaux à un professionnel aguerri.

Trouver votre artisan Maçon

1 commentaire

1 septembre 2018
Ahci
Répondre

Je souhaite obtenir des informations sur le processus de fabrication de briques cuites, machines et matières premières

25 septembre 2018
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

Nous vous conseillons de contacter un artisan maçon, qui pourra répondre de manière très précise à l'ensemble de vos questions.

Cordialement,

Votre équipe Guide Artisan

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation