Retour

Faut-il opter pour une construction en brique de terre crue ?

construction en brique de terre crue
La terre crue est un matériau ancestral qui, comme son nom l’indique, ne fait pas l’objet de cuisson ; elle présente de nombreux avantages, mais également quelques inconvénients à prendre en compte.

Vous songez à la brique de terre crue pour votre construction ? Voyons ensemble dans cet article, les avantages et les inconvénients à utiliser ce matériau ancestral dans les constructions modernes…

Qu'est-ce que la brique de terre crue ?

La terre crue est un matériau non transformé chimiquement et qui n’a pas fait l’objet de cuisson, contrairement à la fameuse terre cuite. Elle est mélangée à de la chaux hydraulique et de l’eau, puis on utilise des presses (manuelles ou motorisées, à transmission mécanique, hydraulique ou pneumatique) pour comprimer la brique.

C’est l’un des plus vieux matériaux naturels du monde, utilisé par des générations entières pour leurs constructions.

La terre crue est aujourd’hui considérée comme un « matériau oublié » qui revient sur le devant de la scène.

Selon la technique de construction employée (pisé, torchis, bauge, adobe), la brique de terre crue compressée (BTC) peut être composée d’un mélange d’argile, de sable, de cailloux, de limon, chanvre ou graviers, de taille différente, avec de l’eau.

Il est possible de laisser les briques apparentes ou de les recouvrir d’un enduit terre/chaux/chanvre ou d’une peinture adaptée. Les possibilités de décorations sont infinies.

Les avantages de la brique de terre crue

Si la terre crue regagne aujourd’hui les chantiers de construction (habitations en logements collectifs, maisons individuelles…), c’est parce qu’elle renferme de nombreux avantages, en plus de son esthétique naturelle, tels que :

  • Durabilité et isolation : la terre crue est dense, avec une bonne résistance mécanique à la compression et dotée d’une bonne capacité d’isolation phonique accompagnée d’une bonne inertie thermique ; cela octroie une excellente régulation de l’humidité ainsi que le lissage des températures intérieures, offrant un confort thermique inégalé au sein du bâtiment en briques de terre crue ;
  • Son faible coût : le processus de fabrication de la terre crue est simple, ce qui rend le matériau de construction très peu coûteux ;
  • Son impact environnemental réduit : les briques de terre crue sont largement renouvelables et recyclables, avec une énergie grise qui est moindre ; elles constituent donc une alternative durable et écologique aux briques de terre cuite ou au béton cellulaire.

Les inconvénients de la brique de terre crue

Toutefois, les briques de terre crue s’accompagnent également de quelques inconvénients qu’il faut prendre en compte :

  • La sensibilité à l'humidité : la terre crue n’étant pas étanche, elle est sensible à l’humidité et au gel. Il sera donc indispensable de la combiner à un matériau isolant pour doter le bâtiment de bonnes fondations et d’une toiture solide. Pour vous donner une image, il s’agit du chapeau et des bottes de pluie de votre construction en terre crue !
  • Un savoir-faire rare : même s’il est vrai que la terre crue est peu coûteuse, construire en terre crue nécessite un savoir-faire en maçonnerie plutôt rare, exigeant de prendre en compte toutes les complexités techniques qu’elle implique. Au final, le coût global de la construction en terre crue peut alors dépasser celui d’une construction en béton.

Quelques exemples de constructions en brique de terre crue

Il existe de nombreux exemples de constructions réussies en briques de terre crue, démontrant la viabilité de ce matériau dans différents contextes et styles architecturaux.

Pour vous donner un ordre d’idée, aujourd’hui, on ne compte pas moins de 150 sites du patrimoine mondial de l’UNESCO entièrement ou partiellement construits en terre crue, parmi lesquels la Grande Muraille de Chine.

Les 4 villes impériales du Maroc, le quartier de la Croix-Rousse à Lyon, la fameuse Tour de Comares au sein de l’Alhambra, en Espagne, sont également construits en terre crue. Partout dans le monde, des millions de gens sont logés dans des constructions en terre crue.

Choisir la brique de terre crue, nos conseils

Choisir vos briques de terre crue pour votre projet d’éco-construction (murs, parements…) nécessite de prendre en compte trois principaux points importants :

  • Considérer les facteurs climatiques et environnementaux de votre région ;
  • Accorder une importance particulière à la qualité et à la composition indiquée sur la fiche technique de la brique de terre crue (privilégier une briqueterie artisanale spécialisée) ;
  • Ne pas hésiter à adapter l’utilisation de la terre crue de manière « sur mesure », selon les besoins/contraintes de votre projet (en combinant terre crue et terre cuite par exemple).

Conclusion

Nous l’avons vu, les briques de terre crue s’accompagnent d’avantages et d’inconvénients. Toutefois, malgré certains défis, la brique de terre crue peut être une option écologiquement et économiquement viable si vous êtes prêt à investir dans la protection et l'entretien appropriés de votre construction écologique en terre crue.

N’hésitez pas à vous renseigner davantage auprès de professionnels du bâtiment pour envisager l’option la plus adaptée à votre projet de construction.

A retenir

  • La terre crue est un matériau qui n’a pas fait l’objet de cuisson, contrairement à la fameuse brique en terre cuite ;
  • Elle présente divers avantages : son esthétique naturelle, sa durabilité, ses performances thermiques, son faible coût et son impact environnemental réduit ;
  • Mais également quelques inconvénients : sa sensibilité à l’humidité et le savoir-faire qu’elle exige ;
  • Il existe d’innombrables bâtiments célèbres construits en terre crue à travers les siècles, notamment la Muraille de Chine.
Trouver votre artisan Maçon

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation