Retour

Quelle hauteur pour le carrelage des WC ?

hauteur carrelage WC
Pour déterminer la hauteur idéale du carrelage dans les WC, plusieurs critères essentiels sont à prendre en compte afin de faire le meilleur choix sur le plan esthétique et fonctionnel.

La décoration et l'aménagement des WC, souvent négligés, sont pourtant cruciaux pour l'esthétique et la fonctionnalité d'une habitation. Le revêtement mural est notamment une étape très importante. Le carrelage est souvent privilégié pour ses nombreux avantages pratiques… Mais à quelle hauteur doit-on poser le carrelage dans les WC et pourquoi ce choix est-il important ?

Dans ce brief, nous allons explorer ensemble les différentes hauteurs de pose du carrelage pour les WC, les avantages, les inconvénients et les critères à prendre en compte pour faire un choix judicieux.

Les différentes hauteurs de pose et leurs avantages/inconvénients

Pour le carrelage des sanitaires, il y a généralement trois options possibles : la mi-hauteur, la hauteur totale et la hauteur partielle.

La mi-hauteur

C’est la hauteur la plus classique et répandue. Cette option consiste ainsi à carreler la moitié du mur des WC ou salle de bain. Cela permet d’obtenir un certain équilibre entre fonctionnalité (protection contre les éclaboussures, étanchéité…) et esthétique, avec la possibilité d’intégrer des éléments décoratifs en partie supérieure. Par contre, cette option donne l’impression de diviser la pièce… Donc attention à bien proportionner les espaces.

La hauteur totale

Cette option consiste à carreler vos sanitaires du sol au plafond ! C’est un choix plutôt ambitieux. L’avantage réside d’une part dans son aspect esthétique moderne ; mais cela permet d’autre part de garantir une protection maximale contre l'humidité et de faciliter le nettoyage. Mais, mal choisi, le carrelage à hauteur totale peut constituer un inconvénient en donnant une sensation « étouffante » à la pièce. En outre, selon les carreaux choisis, ce projet peut se révéler coûteux.

La hauteur partielle

La hauteur partielle, c’est le choix d'un carrelage au 2/3 de la hauteur du mur pour un tout autre aspect esthétique. C’est un compromis intéressant pour les indécis. On retrouve les avantages du carrelage à hauteur totale, avec une excellente protection contre l’humidité et un nettoyage facilité. Et on « limite la casse » sur le risque de sensation « étouffante », même s’il peut ici aussi constituer un inconvénient.

Les critères à considérer pour choisir la hauteur de pose

Pour choisir la hauteur de votre carrelage WC, plusieurs points sont à prendre en compte.

La taille des WC

Incontestablement le premier critère de choix, quelle est la taille de vos WC/salle d’eau ? Si la pièce est assez petite, mieux vaut peut-être privilégier un carrelage à mi-hauteur. Le carrelage à hauteur totale ou au 2/3 risque de donner un effet encore plus exigu à la pièce. A moins de jouer avec la taille, les couleurs et les finitions des carreaux, nous le verrons plus tard.

Le budget

Évidemment, le budget est un autre point important à prendre en compte. Une hauteur totale n’impliquera pas le même nombre de carreaux, de quantité d’outillages (mortier-colle, mortier-joint, croisillons…) et le même prix de pose qu’une mi-hauteur. Si vous avez un petit budget, il vaut peut-être mieux s’arrêter à la mi-hauteur.

Le style et la décoration

Nous l’avons vu, avec la mi-hauteur, vous pouvez apporter une touche décorative supplémentaire, pour accrocher un tableau ou bien pour installer une niche de rangement. Avec la hauteur totale ou la hauteur partielle, vous partez sur un esthétique plus ambitieux, où il faudra tout miser sur le choix du type de carrelage.

Quel type de carrelage choisir pour les WC ?

Le carrelage est un revêtement mural et sol qui présente de nombreux avantages, parmi lesquels un grand choix en termes de tailles, formes, coloris, motifs, finitions et effets.

Pour une petite salle de bain, les grands carreaux sont par exemple très intéressants pour agrandir la pièce. Un carrelage effet bois donnera un aspect authentique à la pièce, tandis qu’un effet béton ciré donnera un petit côté WC industriel.

De la même façon, la forme carrée est un grand classique ; pour plus d’originalité, vous pouvez opter pour des carreaux… Hexagonaux ! Pour une hauteur partielle ou totale, n’hésitez pas à jouer avec le pouvoir des couleurs, motifs et finitions (satinée, mate, irisée…) pour garder un espace « aéré ».

Autres conseils pour donner du cachet à vos WC

À côté du revêtement mural, il existe beaucoup d’autres points à étudier pour améliorer l’esthétique et le confort de vos WC, tels que :

  • Installer un WC suspendu ou un abattant japonais (avec douchette, plus besoin de papier toilette), plus hygiéniques et mieux adaptés aux personnes à mobilité réduite (PMR) que des toilettes classiques ;
  • Choisir judicieusement vos meubles de rangement pour gagner de la place (meuble suspendu, tablette au-dessus des toilettes…) ;
  • Investir dans un modèle de WC prestigieux (Geberit, Jacob Delafon, Villeroy Boch, Allia… À retrouver notamment sur Espace Aubade).

Conclusion

Pour déterminer la hauteur idéale du carrelage dans les WC, trois critères sont essentiels : la taille de vos WC, le budget disponible et le rendu esthétique désiré. Le choix de la hauteur du carrelage n'est pas seulement esthétique, mais aussi fonctionnel, et doit être adapté à chaque situation.

Pour cette raison, il est indispensable de réfléchir soigneusement à votre choix, éventuellement en consultant des professionnels. Vous pouvez également partager vos expériences ou résultats en commentaires !

À retenir

  • Pour le carrelage des sanitaires, il y a généralement trois options possibles : la mi-hauteur, la hauteur totale et la hauteur partielle ;
  • Trois critères sont essentiels pour bien choisir : la taille de vos WC, le budget disponible et le rendu esthétique désiré ;
  • Le choix du type de carrelage est également important pour créer un espace accueillant et confortable.
Trouver votre artisan Carreleur

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation