Retour

Tout savoir sur le système solaire combiné

système solaire combiné

09 avr. 2024

Un système solaire combiné, appelé aussi SSC, utilise une énergie renouvelable, le soleil, pour chauffer votre maison et produire de l’eau chaude sanitaire. On vous dit ce qu’il faut savoir sur cet équipement innovant et éco-responsable.

Un système solaire combiné est un choix intéressant pour les particuliers qui souhaitent rénover leur habitat et remplacer, par exemple, une vieille chaudière trop gourmande en énergie. Cette installation utilise l’énergie solaire, pour chauffer un logement et produire de l’eau chaude sanitaire. A la clé : des économies d’énergie, un geste pour l’environnement et un vrai confort thermique.

Qu’est-ce qu’un système solaire combiné ?

Un système solaire combiné (SSC) est un équipement 2-en-1, qui produit votre eau chaude sanitaire et chauffe votre maison, grâce à l’énergie solaire, une source d’énergie gratuite et inépuisable.
Contrairement au chauffe-eau solaire individuel (CESI) qui ne sert qu’à chauffer l’eau, le SSC remplit une double fonction et peut aussi devenir votre appareil de chauffage domestique.

Comment fonctionne un SSC ?

Un système solaire combiné comprend un panneau solaire thermique et un ballon de stockage, relié à votre système de chauffage central.

Le fonctionnement d’un système solaire combiné est relativement simple.

  • Les capteurs solaires, installés sur le toit de votre maison par exemple, récupèrent les calories du soleil.
  • Les calories de chaleur sont transmises à un fluide caloporteur, qui augmente encore leur chaleur, et les envoie dans le ballon de stockage.
  • Une fois arrivées dans le ballon de stockage, les calories vont être redistribuées via la tuyauterie dans tout votre logement. Cette chaleur obtenue permet de produire votre eau chaude domestique et d’alimenter votre réseau de chauffage : radiateurs, plancher chauffant….

Quel est le rendement d’un système solaire combiné ?

Un système solaire combiné ne permet pas de couvrir tous vos besoins en chauffage et en eau chaude.
On estime qu’il peut produire 60% de vos besoins au maximum (70% en eau chaude et 40% en chauffage).
C’est pourquoi cet appareil d’appoint doit être associé à un autre système de chauffage, comme une pompe à chaleur ou un poêle à granulés, pour couvrir 100% de vos besoins.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un SSC ?

Avantages Inconvénients
  • Réaliser des économies : un SSC utilise une source d’énergie gratuite et illimitée : le soleil. Vous pouvez économiser jusqu’à 70% sur vos factures de chauffage et eau chaude !
  • Consommer éco-responsable : l’énergie solaire est une énergie propre et renouvelable, qui n’émet pas de gaz à effet de serre, et ne pollue pas l’environnement. Installer un SSC, c’est préserver les ressources de la planète et penser à la planète.
  • Une installation facile : un système solaire combiné peut être installé dans tout type de logement. La seule contrainte est de disposer d’un système de chauffage central.
  • Gagner en indépendance : même si votre SSC ne couvre pas tous vos besoins en chauffage et eau chaude sanitaire, il réduit grandement votre recours au réseau. Vous gagnez en autonomie en consommant de l’énergie solaire que vous produisez.
  • Un équipement qui n’est pas auto-suffisant : Le principal inconvénient reste que le SSC ne couvre pas 100% des besoins d’un foyer en eau chaude et en chauffage, et qu’il faut le combiner avec un autre système de chauffage.
  • Les aléas de la météo : un système solaire combiné reste dépendant des conditions météorologiques. Même s’il fonctionne aussi par temps couvert, ses performances seront moindres que lorsque le soleil brille. Sa production d’énergie n'est donc pas constante toute l’année.

Système solaire combiné et la pompe à chaleur : combo parfait ?

Associer un système solaire avec une PAC air eau, qui utilise l’aérothermie, est particulièrement intéressant.
Votre installation de chauffage ne dépend plus des énergies fossiles, mais de ressources gratuites et inépuisables : le soleil et l’air. Vous n’êtes plus tributaire des fluctuations tarifaires des énergies traditionnelles, et vous répondez en plus aux nouveaux enjeux environnementaux.
Grâce à une exploitation optimale du chauffage solaire et de l’aérothermie, 100% des besoins de chauffage sont pris en charge.

MaPrimeRénov’ et le système combiné

Vous pouvez bénéficier de MaPrimeRénov’, attribuée par l’Etat, pour l’installation de votre système solaire combiné.
Cette aide forfaitaire dépend de l’efficacité énergétique des travaux réalisés et du niveau de revenus de votre foyer.
Le programme MaPrimeRénov’ vous permet de financer en grande partie vos travaux de rénovation énergétique : jusqu’à 10 000 euros d’aides peuvent être accordées.

L’installation d’un système solaire combiné n’est pas complexe, mais demande tout de même une certaine expertise. Il est fortement recommandé de faire appel à une entreprise certifiée RGE (Reconnue Garante de l’Environnement), notamment pour pouvoir bénéficier des aides gouvernementales. Les installateurs photovoltaïques de Guide Artisan sont à votre disposition pour toute demande de devis.

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation