Retour

Combien de panneaux solaires pour alimenter votre maison en électricité ?

panneaux solaires maison
Voici nos conseils pour calculer le nombre de panneaux solaires dont vous avez besoin pour alimenter votre maison en électricité, ou même revendre du surplus d’énergie.

Les particuliers sont de plus en plus nombreux à investir dans des panneaux solaires, que ce soit pour réduire leurs factures énergétiques, ou dans un but environnemental. Il n’est pas forcément évident d’évaluer la quantité de panneaux photovoltaïques nécessaire pour alimenter une maison en électricité. De nombreux facteurs sont à prendre en compte, comme la superficie de la maison, l’orientation du toit ou la performance des panneaux. On vous aide à calculer le nombre de panneaux pour votre maison !

Comment calculer le nombre de panneaux solaires nécessaires pour une maison ?

Pour calculer le nombre de panneaux solaires dont votre maison a besoin, vous allez devoir estimer la puissance solaire souhaitée, c’est-à-dire la puissance nécessaire à votre installation pour couvrir vos besoins.
Vous devez prendre en compte différents paramètres, comme votre consommation électrique, les particularités de votre logement, vos besoins, et également le rendement des panneaux que vous allez installer.

Votre consommation électrique

Pour savoir combien consomme votre foyer, reportez-vous à vos factures d’électricité. Votre consommation annuelle (en kWh) est indiquée sur vos factures d’énergie ou dans l’espace personnel du site internet de votre fournisseur d’énergie.

Les spécificités de votre logement

  • Le nombre de pièces
  • La superficie de la maison
  • Le nombre de radiateurs
  • La présence d’un plancher chauffant
  • Le volume du ballon d’eau chaude

Les habitudes et modes de consommation de votre foyer

  • La taille de votre foyer (le nombre de personnes qui vivent dans la maison).
  • Vos habitudes de consommation : télévision, congélateur, climatisation, pompe de piscine….
  • Le temps que vous passez chez vous : matin/soir ou toute la journée si vous télétravaillez.

Les facteurs externes et environnementaux

Le nombre de panneaux solaires nécessaires pour l’alimentation de votre logement dépend également de facteurs extérieurs. Tout d'abord, l'inclinaison du toit est cruciale, idéalement entre 30° et 40° pour une efficacité maximale. De plus, l'orientation de la toiture vers le sud est préférable afin de capter au mieux la lumière solaire. La région géographique joue un rôle important, les zones plus au sud bénéficiant généralement de plus d'heures d'ensoleillement, ce qui les rend plus adaptées à ce type d'installation. Il est également essentiel de considérer la température, sachant que les panneaux solaires fonctionnent avec l'ensoleillement plutôt qu'avec la chaleur ; une température extérieure idéale avoisine les 25°C. Enfin, le milieu environnant doit être pris en compte, en évitant les zones d'ombrage causées par des éléments tels que les arbres ou les immeubles, qui pourraient réduire l'efficacité de l'installation solaire.

Le rendement des différents types de panneaux solaires

Les panneaux solaires présents sur le marché n’affichent pas tous les mêmes performances.
La puissance nominale d'un panneau solaire, exprimée en watts-crêtes (Wc) ou kilowatts-crêtes (kWc), dépend de sa technologie, de sa surface, de sa conception et de son rendement. Plus le panneau sera puissant, moins vous aurez besoin de panneaux pour couvrir vos besoins en électricité.

Le panneau photovoltaïque monocristallin

Ce type de panneau est le plus performant du marché. Il est fabriqué à partir d’un seul cristal de silicium. Sa puissance nominale est de 300 à 400 Wc.

Le panneau photovoltaïque polycristallin

Cet équipement a l’avantage d’afficher un bon rapport qualité/prix et est très apprécié des particuliers. Il est fabriqué à partir de plusieurs fragments de silicium. Sa puissance nominale est entre 250 à 350 Wc.

Le panneau solaire au silicium amorphe

Ce modèle en silicium amorphe est le moins cher, mais également le moins performant sur le marché.Puissance nominale varie entre 40 à 100 Wc.

Quels sont vos objectifs de production ?

Vous devez également déterminer la quantité d’énergie à produire selon vos objectifs de consommation :

  • Consommer l’énergie produite pour alimenter vos appareils électriques.
  • Stocker l’énergie et la consommer plus tard
  • Revendre tout ou une partie de l’énergie produite, si vous en produisez plus que vous n’en consommez. On parle de revente de surplus d’électricité.

Si vous envisagez de revendre de l’électricité à un fournisseur d’énergie, il faudra prévoir une installation solaire plus importante, avec soit un nombre plus grand de panneaux solaires, soit des panneaux plus performants.

Quelles aides pour l’installation des panneaux solaires ?

La prime à l’autoconsommation : cette aide financière délivrée par l’Etat varie en fonction de la puissance de votre installation solaire. Cette prime est destinée aux particuliers qui ont une installation solaire en autoconsommation avec vente de surplus. Elle est versée 1 an après la mise en service de l’installation photovoltaïque.

La TVA réduite : pour les installations de moins de 3 kWc, la TVA est de 10%, sur le matériel et la main d’œuvre.

Une exonération d’impôt sur le revenu : pour les installations de particuliers avec une puissance inférieure ou égale à 3 kWc.

La revente de surplus d’énergie : la revente totale du surplus d’énergie à EDF ou à Engie est possible. Le tarif moyen est fixé par l’Etat chaque trimestre.

Combien de panneaux solaires en moyenne pour une maison de 100 m2 ?

En moyenne, on estime qu’une maison d’une superficie de 100m2, sans équipements spécifiques, a besoin d’une installation solaire de 3kWc. Si on prend un panneau solaire monocristallin avec une puissance de 400 Wc, il faudra 8 panneaux solaires pour couvrir les besoins.
Vous pouvez aussi calculer la surface de l’installation, en multipliant le nombre de panneaux par la surface d’un seul panneau, généralement aux alentours de 1,6 mètre carré.
8 panneaux x 1,6 mètre carré = 12,8 mètres carrés de surface de panneaux à installer.

Découvrez le simulateur photovoltaïque gratuit d’Espace Aubade

Ces chiffres ne sont que des estimations. Nous vous conseillons de prendre contact avec un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) qui pourra calculer précisément vos besoins énergétiques, ou de consulter le simulateur photovoltaïque gratuit d’Espace Aubade. Cet outil vous aidera à prédire en quelques clics la production d’électricité dont vous avez besoin, déterminer le nombre de panneaux solaires à installer, et évaluer les économies réalisées en optant pour cette énergie renouvelable.

Calculer le nombre de panneaux solaires n’est pas forcément chose facile, au vu des nombreux facteurs à prendre en compte. Il est important de faire de bonnes estimations afin d’équiper votre maison avec l’installation la plus adaptée à vos besoins. Nous vous recommandons de demander l’avis d’experts de l’énergie solaire !

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation