Retour

Élimination des déchets : les broyeurs d'évier et leur fonctionnement

broyeurs d'évier
Le broyeur d’évier détruit les déchets de cuisine et évacue les résidus broyés dans les canalisations. Voici tout ce qu’il faut savoir à son sujet.

Très répandu dans les cuisines américaines, le broyeur d’évier peine à se développer sur le marché français. Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Comment choisir un modèle adapté à ses besoins ? Que dit la réglementation française ? On vous dit tout sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un broyeur d’évier ?

Également appelé broyeur de cuisine ou broyeur de déchets, il permet de détruire les déchets alimentaires domestiques dans l’évier de cuisine afin qu’ils passent plus facilement dans les canalisations.

Attention, il permet de broyer uniquement les déchets organiques et biodégradables : déchets végétaux, épluchures, viandes, poissons, etc.

Comment ça marche ?

Installés sous l’évier à la place de la bonde, sous le meuble de cuisine, les broyeurs pour cuisine sont très faciles à utiliser. Il suffit simplement de déposer les déchets dans l’évier et de faire couler l’eau du robinet pour les entraîner dans le broyeur. Vous pouvez alors actionner l’interrupteur sur le plan de travail pour mettre le moteur en route. Les ordures ménagères sont réduites en fines particules, puis rejetées dans le conduit d’évacuation des eaux usées.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un broyeur d’évier ?

Voici les avantages d’un broyeur d’évier :

  • il permet de réduire le volume du sac poubelle (gain de place et zéro-déchet) ;
  • il lutte contre les bactéries, les insectes et les mauvaises odeurs des poubelles ménagères ;
  • il est facile à installer et convient à tous les éviers de cuisine : évier en inox, évier en résine, vasque en granit, évier à poser, évier à encastrer, etc. Pas besoin d’appeler un plombier ou d’être expert en bricolage !
  • il est facile à nettoyer ;
  • il apporte de la matière organique facile à décomposer dans la fosse septique.

Et ses inconvénients :

  • il n’est pas compatible avec toutes les installations, notamment dans les logements anciens aux tuyaux étroits ou reliés au tout-à-l’égout ;
  • il consomme de l’énergie ;
  • il est bruyant et peut se bloquer ;
  • il complique le traitement des eaux usées.

Comment choisir un broyeur d’évier ?

Voici les critères à prendre en compte pour choisir votre broyeur de déchets ménagers :

  • les dimensions et le poids : vous devez choisir en fonction de votre espace disponible ;
  • la puissance du moteur : 500 watts suffisent pour une utilisation domestique, mais pour une utilisation professionnelle mieux vaut partir sur 1 000 watts ;
  • la vitesse de broyage, généralement mesurée en tours par minute : elle indique le volume de déchets broyés en un temps donné et permet notamment de broyer des déchets plus solides, comme les coquilles ou les os ;
  • les matériaux de fabrication : privilégiez les modèles en acier inoxydable, moins sensibles à la corrosion ;
  • le niveau sonore : certains modèles sont équipés de modules anti vibration pour réduire les nuisances sonores ;
  • le traitement antimicrobien : plus hygiénique, il permet d’éviter les insectes et les bactéries.

Le point sur la réglementation

L’installation des broyeurs d’évier est très encadrée par la législation française. En effet, si tous les foyers en installaient chez eux, les stations d’assainissement se retrouveraient saturées.

Elle est donc généralement interdite, sauf en cas de dérogation accordée par le préfet sur proposition du directeur départemental des affaires sanitaires et sociales. Avant d’acheter, renseignez-vous donc auprès de votre syndic ou de votre municipalité !

En conclusion, l’installation d’un broyeur d’évier est plutôt déconseillée pour un usage domestique. Mieux vaut se tourner vers un composteur (bac à compost ou lombricomposteur), une solution plus écologique et économique.

Trouver votre artisan Plombier

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation