Le béton projeté : qu’est-ce que c’est ?

    mur béton projeté

    Le béton projeté est, comme son nom l’indique, projeté via une lance par projection sur une paroi sous l’impulsion d’un jet d’air comprimé. Cette technique permet de réaliser toutes les formes complexes et notamment les arrondis de piscines, murets, bassins, mur de soutènement et bien d’autres encore.

    En comparaison au béton coffré, le béton projeté présente plusieurs avantages. En effet, l’aspect extérieur d’un parement peut sembler dans certains cas plus esthétiques. On retiendra surtout que le béton projeté présente l’avantage d’être applicable sur un grand nombre de surfaces dans des lieux difficiles d’accès. Il peut d’ailleurs se substituer à un certain nombre d’ouvrages en béton de faible épaisseur (inférieur à 1 mètre) comme d’épaisseur plus conséquente (supérieur à 0.5 mètres).

    Le béton projeté : deux types de projection

    Il existe pour le béton projeté deux manières de réaliser sa projection.

    La projection par voie sèche

    Le mélange ciment plus granulat est réalisé au préalable sans eau, c’est seulement au niveau de la lance à projeter que l’ajout d’eau est effectué. Contrairement à la voie humide, cette méthode permet de jouir d’une grande souplesse et d’atteindre des grandes distances de projection.

    La projection par voie humide

    Cette fois, on utilise du béton mouillé mélangé en malaxeur que l’on projette sur la surface à enduire. Une réalisation en béton projeté sera effectuée en une ou plusieurs couches en fonction de l’épaisseur à réaliser ainsi que le ferraillage à mettre en place.

    Le béton projeté : ce qu’il faut retenir

    • Le béton projeté permet la mise en oeuvre de béton sans coffrage après un terrassement
    • La durée de vie d’un ouvrage en béton projeté est identique à celle d’un béton coffré
    • Ce dernier s’adapte à tous les supports
    • Mettre en oeuvre du béton projeté après un terrassement évite toute décompression du terrain et éboulements induits

    Laisser un commentaire