Retour

Le béton projeté : qu’est-ce que c’est ?

mur béton projeté
Le béton projeté présente de nombreux avantages : projeté à l'aide d'une lance sous l'impulsion d'air comprimé, il épouse parfaitement le support sur lequel il est appliqué, peu importe sa géométrie, et en une couche relativement mince.

Le béton projeté est, comme son nom l’indique, projeté via une lance sur une paroi sous l’impulsion d’un jet d’air comprimé. Cette technique permet de réaliser toutes les formes complexes et notamment les arrondis de piscines, murets, bassins, murs de soutènement et bien d’autres encore.

En comparaison au béton coffré, le béton projeté présente plusieurs avantages. En effet, l’aspect extérieur d’un parement peut sembler dans certains cas plus esthétiques. On retiendra surtout que le béton projeté présente l’avantage d’être applicable sur un grand nombre de surfaces dans des lieux difficiles d’accès. Il peut d’ailleurs se substituer à un certain nombre d’ouvrages en béton de faible épaisseur (inférieur à 1 mètre) comme d’épaisseur plus conséquente (supérieur à 0.5 mètres).

Le béton projeté : deux types de projection

Il existe pour le béton projeté deux manières de réaliser sa projection.

La projection par voie sèche aussi appelée gunitage

Le mélange ciment plus granulat est réalisé au préalable sans eau, c’est seulement au niveau de la lance à projeter que l’ajout d’eau est effectué. Contrairement à la voie humide, cette méthode permet d'avoir une grande souplesse et d’atteindre des grandes distances de projection.

La projection par voie humide

Cette fois, on utilise du béton mouillé mélangé en malaxeur que l’on projette sur la surface à enduire. Une réalisation en béton projeté sera effectuée en une ou plusieurs couches en fonction de l’épaisseur à réaliser ainsi que le ferraillage à mettre en place.

Béton projeté : quelles sont ses applications ?

Une des applications qui nous vient à l'esprit concerne la réalisation de murs en béton via la technique du béton projeté. Il faut toutefois garder à l'esprit qu’il existe une multitude possibilités pour la réalisation de ce type d'ouvrage. On citera notamment le béton armé, le béton fibré, le béton précontraint…

A la différence du béton armé qui est un matériau composite alliant les propriétés mécaniques du béton à celles de l’acier, le béton projeté tient toute sa robustesse via la force de l’impact sur la surface. Dans les faits, la composition de ce dernier détient des propriétés en tout point similaires à celles d’un béton ordinaire qui serait appliqué via un coffrage.

Construction d’une piscine en béton projeté

Il s'agit d'une solution grandement appréciée par les piscinistes. En effet, construire une piscine avec ce procédé est une alternative toute aussi valable en comparaison à une piscine en bois ou une piscine en béton armé.

Pour une piscine à débordement par exemple, la technique du béton projeté permet de construire des formes libres et non angulaires telles qu’on les retrouvent dans la plupart de villas ou maisons côtières. Des piscines de type plage immergée, fond en cuillère ou possédant des formes excentriques sont ainsi plus facilement réalisables.

La rapidité de réalisation est aussi un argument de poids face à une piscine en blocs à bancher ou même du béton coulé. Libre au pisciniste par la suite de réaliser un revêtement étanche type liner, enduit, peinture, ou même de pose avec du carrelage qui se marie à la perfection avec une terrasse extérieure carrelée ou l’on pourra aussi y retrouver de magnifiques margelles.

Travaux de maçonnerie et travaux spéciaux via ce procédé

Là encore, le béton projeté prend tout son sens. En effet, les travaux d’accès difficiles, lieux confinés deviennent à la portée des professionnels. Il leur suffit pour cela de déplacer une machine à projeter sur le lieu désiré. Bien souvent, ces machines sont équipées de débits de projection élevés et ajustables en fonction de la distance de projection.

Il s’agit aussi d’une solution idéale pour les murs de soutènement (en renforcement d’une paroi berlinoise), alliant simplicité de mise en œuvre sans coffrage et avec un rendu réussi. Les ouvrages d’art et autres travaux du génie civil sont également réalisés par cette technique qui est pour le moins devenue incontournable.

Il existe par ailleurs différents types de renforcement du béton projeté. A l’origine, le renforcement en travaux neufs est réalisé via des treillis métalliques, simple ou double nappe. Les bétons projetés renforcés de fibres métalliques, synthétiques et autres présentent des avantages certains : pas de corrosion, pas d’agressivité pour les travailleurs et une bonne résistance en traction et flexion.

Pour ces travaux d’envergures, il s’agit de la projection par voir humide qui est privilégiée. Le fameux camion toupie ou camion malaxeur détient dans son réservoir le béton prêt à l’emploi. Le béton est ensuite pompé via la pompe à béton jusqu’à un compresseur à air comprimé. Lors de cette étape, certains adjuvants liquides peuvent être ajoutés.

En fonction du dimensionnement du projet et de la granulométrie du béton sélectionné pour l’ouvrage, on décidera ou non d’ajouter des fibres métalliques de l’ordre de 35 à 50 kg/m3. Les particuliers auront quant à eux plus souvent recours à la voie sèche. Le mélange sec est alors composé de granulats, ciment et éventuellement d’accélérateurs de prise et adjuvants.

Le béton projeté : ce qu’il faut retenir

  • Le béton projeté permet la mise en oeuvre de béton sans coffrage après un terrassement,
  • La durée de vie d’un ouvrage en béton projeté est identique à celle d’un béton coffré,
  • Ce dernier s’adapte à tous les supports,
  • Mettre en oeuvre du béton projeté après un terrassement évite toute décompression du terrain et éboulement.

Dans la même thématique, consultez également notre article sur le béton cellulaire Ytong.

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation