Du nouveau dans l'offre coupe-feu d'Ytong

    Le 11 Avril 2019

    offre coupe-feu Ytong 11
    Avr

    Le béton cellulaire Ytong, fabriqué par Xella, est un matériau minéral incombustible et ininflammable. Véritable obstacle aux flammes, aux gaz toxiques et à la chaleur, il est une très bonne solution pour réaliser des murs coupe-feu. Aujourd’hui, Xella étoffe la gamme Ytong avec trois nouveaux produits : Modulbloc, Murfor et deux accessoires d’ancrage.

    Modulbloc : pour les chantiers de grande envergure

    Léger, le bloc de béton cellllaire Modulbloc est en même temps doté de dimensions XXL : 625 x 500 mm pour 200 mm d’épaisseur. La pose mécanisée des blocs 2 par 2 est rendue possible avec une pince de levage intégrée à l’offre grand bloc. Tout cela permet de réduire la pénibilité et d’augmenter la vitesse de mise en œuvre : jusqu’à 6 fois plus de surface en une seule opération qu’avec des blocs traditionnels (jusqu’à 10 m² par heure) ! Les besoins en colle sont réduits, ce qui permet de faire des économies, tandis que le fait de pouvoir dissocier les deux blocs offre beaucoup de flexibilité et de liberté de conception.

    Logements collectifs, entrepôts de stockage, parkings, bâtiments industriels ou à visée médicale… Modulbloc apporte de la performance sur les chantiers sensibles ou de grande envergure.

    Murfor : pour supprimer les chaînages en béton armé

    Développée par Berkaert, l’armature métallique Murfor est composée de deux fils d’acier parallèles de 3.05 mètres de long, reliés par un fil sinusoïdal. Elle est conçue pour être incorporée directement dans les joints de la maçonnerie afin de remplacer les chaînages habituels verticaux et horizontaux. Grâce à la simplicité de sa mise en œuvre ne nécessitant ni béton, ni accessoires spécifiques, elle rend la réalisation des murs coupe-feu plus rapide et plus simple. En outre, il s'agit d'une solution parfaitement adaptée aux chantiers difficiles d’accès, comme des sous-sols ou des locaux techniques.

    Murfor offre à la maçonnerie une résistance supplémentaire, avec le contrôle des fissures et la sécurité de la construction renforcée, lui permettant de faire face au feu, même dans des zones de forte activité sismique ou soumises à des vents forts.

    Solutions d’ancrage : pour tous types de structures existantes

    Compatibles avec toutes les solutions Ytong, les accessoires d’ancrage sont destinés à la fixation des murs coupe-feu sur la structure porteuse du bâtiment. Ils sont disponibles en deux formats : platines d’ancrage pour ossature métallique et platines d’ancrage pour ossature en béton armé.

    Avec leur haute performance coupe-feu et leur facilité de mise en œuvre, les produits Ytong s’adaptent à tous les chantiers, que ce soit en neuf ou en rénovation. En cas de sinistre, les propriétés de ces produits leur permettent de faire face au feu, mais aussi à l’intervention des pompiers, ce qui rend la remise en état de la construction plus rapide et plus économique.

    Laisser un commentaire