Retour

VMC bruyante : comment la rendre plus silencieuse ?

VMC bruyante

10 avr. 2024

Votre VMC est bruyante ? Voici quelques points à contrôler pour éviter les nuisances sonores et rendre votre système de ventilation plus silencieux.

Une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée), à simple ou à double flux, hygroréglable ou autoréglable, est indispensable pour une bonne circulation de l’air, une humidité ambiante et une condensation contrôlées, et un logement sain, sans moisissures, ni mauvaises odeurs.
Si les VMC sont généralement conçues pour ne pas dépasser les 30 décibels dans les pièces de vie, (et 35 décibels dans les pièces d’eau) elles peuvent se mettre un jour à bourdonner inopinément, à produire des sifflements et à engendrer des nuisances sonores pour ses occupants. Quelle est l’origine de ces bruits ? Comment rendre votre VMC plus silencieuse ? Nos conseils d’experts !

Pourquoi ma VMC fait-elle du bruit ?

Si les VMC sont confectionnées pour renouveler l’air de vos pièces sèches et humides durant de nombreuses années, des dysfonctionnements peuvent survenir. En général, une VMC devient bruyante pour 3 raisons principales :

  • Un défaut d’installation : il est possible qu’une fois installée, votre VMC soit mal réglée (mauvais équilibrage des débits d’air, extrait et entrant) ou que la nature des conduits ne soit pas bonne : les matières rigides ont tendance à conduire le bruit du moteur, contrairement aux conduits plus souples.
  • Un manque d’entretien : outre une mauvaise aspiration, une VMC encrassée est susceptible d’émettre des ronronnements ou sifflements. Sans nettoyage régulier, la poussière et les saletés s’accumulent dans le circuit de la VMC. À noter qu’une VMC double flux doit être entretenue plus régulièrement qu’un appareil simple flux.
  • Une obsolescence/usure de certaines pièces : moteur défectueux, percement ou écrasement des conduits, qui ne deviennent plus étanches…

VMC bruyante : que faire ?

La nuisance sonore d’une VMC peut se solutionner de différentes manières, en fonction de la nature du problème. Voici quelques pistes à explorer pour rendre votre VMC plus silencieuse:

  • Décrasser le ventilateur : pensez à nettoyer régulièrement les grilles d’aération, afin d’éliminer les poussières et impuretés qui s’y infiltrent. Passez l’aspirateur dans les gaines d’aération qui relient le moteur du système de ventilation aux bouches d’aération, afin de les désobstruer et de permettre à l’air ambiant de circuler librement.
  • Remplacer le moteur : avant de changer le moteur, pensez à le nettoyer (vous réaliserez des économies !). Il faut savoir qu’un moteur encrassé peut être dangereux. Il est susceptible de surchauffer et de prendre feu, si les pales des hélices sont obstruées par de la poussière et des saletés. Effectuez un décrassage moteur à l’aide d’un aspirateur, d’un chiffon ou d’un pinceau.

Un moteur émet aussi des vibrations qui peuvent être accentuées s’il est mal positionné. Un rééquilibrage ou une meilleure fixation peuvent suffire à régler le problème de nuisance sonore.
Il est parfois nécessaire de changer complètement le moteur de votre système d’aération, si l’une des pièces est défectueuse.

  • Ajuster le réglage de débit d’air : vérifiez que le débit d’air aspiré et/ou insufflé soit proportionnel à la superficie de votre pièce, et adapté également à la taille de la gaine et des conduits de raccordement.
  • Remplacer les gaines usées : vérifiez que les gaines ne soient pas trop tendues, écrasées, voire percées à un endroit du parcours, et remplacez les tuyaux défectueux le cas échéant.

Le bruit de votre VMC persiste ? Optez pour d’autres alternatives !

Malgré toutes les vérifications citées plus haut, votre VMC continue de faire des bruits dérangeants ? Il est alors possible d’installer des systèmes de réducteurs de bruit. Ces dispositifs, peu coûteux, se placent généralement au niveau des gaines, et permettent d’absorber les vibrations et de limiter le son produit par le passage de l’air.
Il existe notamment sur le marché des bouches d’extraction insonorisées, des pièges à son en mousse acoustique, ou encore des anneaux acoustiques. Demandez-nous conseil pour connaître leurs avantages et inconvénients !

Si le nettoyage régulier de votre ventilation mécanique contrôlée peut être effectué par vos soins, il est conseillé de faire appel à un installateur professionnel pour l’entretien de votre système de ventilation, qui vous garantira une bonne qualité de l’air intérieur.
Il sera en mesure de contrôler l’encrassement du moteur, l’état des turbines, du caisson et des bouches, l’étanchéité des gaines, le débit d’extraction, et de procéder à un réglage précis afin d’adapter le régime du ventilateur à votre pièce.

Trouver votre artisan Chauffagiste

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Ces articles peuvent vous intéresser

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation