Retour

VMC : Qu'est-ce que c'est ?

qu'est ce qu'une VMC

04 janv. 2021

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la Ventilation Mécanique Contrôlée : son utilité, son fonctionnement, ses nombreux avantages pour votre maison…

Définition d'une VMC

VMC est l'abréviation de ventilation mécanique contrôlée. C'est un ensemble de dispositifs mécaniques qui doivent assurer le renouvellement de l'air à l'intérieur des pièces humides ou marquées olfactivement comme :

  • les toilettes
  • la la salle de bains
  • cuisine

La VMC est intégrée au bâtiment et fonctionne avec une centrale de ventilation qui force l'extraction de l'air et assure la qualité de l'air intérieur. Il existe plusieurs types de VMC avec différents fonctionnements que nous allons découvrir ci-dessous.

Les différents types de VMC

VMC Simple Flux

L'air vicié est aspiré grâce à un ventilateur inversé (extracteur) avant d'être remplacé par de l'air frais provenant de l'extérieur via des bouches d'entrée d'air. L'air extrait passe quant à lui par les bouches d'extraction avant d'être évacué à l'extérieur via des gaines. Il s'agit de la plus simple des VMC que l’on trouve sur le marché.

VMC Simple Flux Hygroréglable

Le principe est semblable à la VMC simple flux sauf qu'avec ce type d'équipement, la ventilation s'adapte au taux d'humidité. Plus le taux d’humidité dans la pièce est élevé plus le système aspire l’air. Les entrées d'air sont alors dites autoréglables. A l'inverse, si l'air est trop sec, le débit d'air sera réduit. Ce système permet une meilleure régulation tout en limitant les déperditions de chaleur. La VMC hygroréglable est surtout utilisée dans le tertiaire.

VMC Double Flux

Ce système de ventilation limite les déperditions énergétiques de votre habitation en utilisant l'air chaud vicié de vos pièces pour préchauffer l'air entrant dans votre logement grâce à un échangeur. Cette solution est écologique et réduira vos coûts de consommation énergétique. Attention toutefois, le caisson devra se trouver dans un endroit isolé pour un fonctionnement optimal ; les combles perdus ne seront pas une bonne solution s'ils sont simplement recouverts au sol par une couche de laine de verre par exemple.

VMC Double Flux Hygroréglable

Similaire à la VMC double flux, elle inclut en plus un système qui permet de faire varier le débit d'air aspiré ou insufflé en fonction de l'hygrométrie. Plus onéreuse que la VMC simple flux hygroréglable, elle permet néanmoins d'assainir efficacement l'air (sans toutefois éliminer tous les polluants), tout en générant davantage d'économies d'énergie.

VMC Double Flux Thermodynamique

Ce système permet à la fois de ventiler, de chauffer ou de refroidir l'air intérieur, et parfois même de produire de l'eau chaude sanitaire (ECS). Pour cela, une pompe à chaleur est adjuvée à la VMC double flux. Son rôle ? Capter l'énergie contenue dans l'air extrait plutôt que dans l'air extérieur pour réchauffer ou refroidir une pièce.

Il existe un large choix de VMC qui possèdent chacune leurs avantages et leurs inconvénients, mais celles-ci restent indispensables pour assurer un renouvellement d'air optimal et ainsi assurer de bonnes conditions de vie dans votre habitation.

Trouver votre artisan Chauffagiste

6 commentaires

1 juin 2020
JeanEric
Répondre

Dans la copropriété que j’occupe la VMC ne fonctionne pas . D'après le technicien cette VMC se trouve dans une Cave privée . Le propriétaire peut-il s’opposer à l’accès sa cave (fourniture des clefs) pour permettre une intervention , le syndic - au nom de la copropriété - peut il requérir le service d’un serrurier pour l’ouverture de cette cave. Merci /jc//

2 juin 2020
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

Nous vous conseillons de prendre contact avec la Commission départementale de conciliation, qui sera à même de vous renseigner quant à votre situation.

Cordialement,

L'équipe Guide Artisan

11 mars 2019
guilhemcom
Répondre

Bonjour une vmc peut elle apporter de la fraîcheur dans une véranda je suis dans le sud de la France. Cordialement

11 avril 2019
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

Nous vous conseillons de prendre contact auprès d'un chauffagiste professionnel qui sera à même de définir avec vous l'équipement le plus approprié pour rafraîchir votre véranda.

Cordialement,

Votre équipe Guide Artisan

2 novembre 2018
Renaud
Répondre

Bonjour,nous venons faire l'acquisition d'une maison et on vient de s'apercevoir que de l'eau goutte d'une bouche d'aspiration de la VMC. Que doit on faire? Merci.

22 novembre 2018
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

Nous vous conseillons de prendre contact avec un artisan électricien professionnel, qui pourra répondre à toutes vos questions en connaissance de cause.

Cordialement,

Votre équipe Guide Artisan

29 septembre 2018
Alain
Répondre

Bonjour, Habitant dans un immeuble collectif et ayant fait intervenir sur la VMC de mon bâtiment la société ayant un contrat d'entretien avec mon Syndic,, ce dernier me facture les frais d'intervention alors que, je pense ceux-ci devraient être imputés à la Copropriété, cet équipement étant à mes yeux collectif. Pouvez-vous avoir l'amabilité de me renseigner à ce sujet? D'avance, MERCI. Cordialement. Alain.

3 octobre 2018
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,


Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.

Cordialement,


L’équipe Guide Artisan

18 juin 2014
TILLOUS
Répondre

Quels est le symbole de la ventilation mecanique sur le tableau ? car elle fait au taqué de bruit et la nuit je n'en peux plus ! Et les electriciens ne m'ont pas ecrit sous chaque parti quel sont les fonction sur mon tableau !! Merci de vos reponses!

18 juin 2014
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour Tillous,

La VMC peut être représentée par différents symboles sur un tableau électrique (une hélice ou encore un petit carré muni de 5 trous : 1 à chaque angle et un au centre, notamment). Dans le doute, nous vous conseillons de tester les différents disjoncteurs afin de trouver celui qui correspond vraiment à votre VMC.

Sachez toutefois que nous ne vous conseillons pas l'arrêt de votre VMC, dont le but est de renouveler sans cesse l'air intérieur de votre maison.

Guide Artisan

11 décembre 2013
SDS Plomberie
Répondre

Article vraiment super qui résume parfaitement toutes les formes de VMC de manière simple et efficace.
Il faut aussi préciser qu'il faut éviter d'installer une VMC dans les chambres. D'un pour le bruit mais aussi et surtout de deux pour ne pas assécher ces pièces qui sont souvent petites et doivent garder un niveau d'hygrométrie agréable pour un bon sommeil !

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Ces articles peuvent vous intéresser

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation