Retour

Pourquoi posséder une VMC dans la maison ?

VMC thermodynamique Thermor
Pour préserver votre confort, votre santé, et l’hygiène de votre intérieur, une bonne aération est essentielle, voire indispensable. Ventiler votre intérieur permettra de lutter contre les pollutions visibles ou non. Vous éviterez ainsi un bon nombre de désagréments liés à l’humidité, à la concentration de particules polluantes ou encore aux émissions de gaz et de vapeurs.

De plus en plus performantes, les VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) vous offrent, en plus du renouvellement de l’air, un confort thermique aussi bien en hiver qu’en été et vous permettent de réaliser des économies de chauffage considérables. Découvrez pourquoi posséder une VMC dans votre maison est crucial.

Pourquoi est-il si important de ventiler votre intérieur ?

VMC Unelvent autoréglable à sonde hygrométrique

Pour que le renouvellement de l’air soit des plus efficaces, il est essentiel d’avoir une ventilation permanente et générale, d’où l’intérêt d’installer une VMC. Cette dernière vous permet de maîtriser l’air entrant et sortant de votre maison. Son but est d’assurer un renouvellement constant de l’air en chassant l’air pollué de votre intérieur et en y injectant de l’air pur prélevé directement à l’extérieur.

Il en existe de différents types, de la plus simple à la plus sophistiquée. Vous n’avez que l’embarras du choix parmi les différents types de VMC . Il est essentiel que vous choisissiez le système le plus adapté à votre habitation pour un fonctionnement optimal.

Les raisons primordiales d’installer une VMC

entretien d'une VMC simple flux

Vous l’ignorez sans doute mais une ventilation VMC équipée d’un échangeur thermique (VMC double flux) apportera un réel confort à votre intérieur puisque l’air entrant sera déjà préchauffé en hiver et refroidi en été grâce à l’échange des calories contenues dans l’air vicié. De plus, selon le système d’isolation de votre domicile, la VMC consommera moins d’énergie pour offrir une très bonne qualité d’air et éliminer efficacement les pollutions. Ce dispositif vous offre également un confort auditif non négligeable car il permet de limiter les bruits extérieurs.

Autre avantage à l’installation d’un dispositif VMC : l’économie d’énergie qui se ressent sur votre facture de chauffage. Grâce à un système VMC, vous êtes en mesure de réduire de 20% votre consommation énergétique ! Au niveau de l’échangeur thermique, la ventilation mécanique contrôlée procure un rendement optimal avec près de 90% de calories récupérées. Peu encombrant, ce type d’équipement est très facile à mettre en place et s’avère être une solution idéale pour remplacer, sans la moindre difficulté, votre ventilation naturelle.

L’entretien et le nettoyage de votre VMC est très simple à réaliser et il est essentiel de l’entretenir afin de prolonger sa durée de vie et vous assurer un fonctionnement optimal. Il vous suffit de nettoyer, de temps en temps, les bouches d’entrée et d’extraction d’air. Pensez également à nettoyer le filtre de votre bloc VMC au moins une fois par an.
Enfin, il vous est fortement conseillé de faire appel à un professionnel chevronné pour réaliser un nettoyage poussé de votre système de ventilation mécanisée, et ce, tous les 2 à 3 ans. Il se chargera de nettoyer de fond en comble votre dispositif et de faire toutes les vérifications nécessaires.

Trouver votre artisan Chauffagiste

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation