Retour

Le remplacement d’une baignoire par une douche

La douche dans la salle de bain
Actuellement, un nombre croissant de personnes désire bénéficier d'un espace plus important dans la salle de bains. C'est ainsi que la baignoire, la reine de la salle de bains, se voit de plus en plus souvent remplacée par la douche. Explications...

De plus en plus de personnes souhaitent remplacer leur ancienne baignoire par une douche moderne et spacieuse dans la salle de bains ? Que ce soit pour des raisons de sécurité, un accident de la vie, le fait d’accueillir une personne senior ou tout simplement le fait de vouloir changer pour autre chose, la douche est synonyme de solution pratique et esthétique. Découvrez dans cet article tous ses atouts !

Une douche pour optimiser l’espace

La baignoire est souvent synonyme de confort et de détente, néanmoins, la douche dispose d’un nombre d’adeptes croissants d’années en années. En effet, les salles de bains étant souvent assez limitées en terme d’espace, la douche tend à devenir une solution incontournable. Pratique, elle apporte une sécurité accrue au quotidien grâce à son accès beaucoup plus aisé par rapport à une baignoire.

Les différents types de douches

Il existe aujourd’hui divers types de douches qui nécessitent plus ou moins de travaux :

  • la douche classique avec receveur et paroi
  • la cabine de douche intégrale
  • la douche à l’italienne

La douche dite classique est composée d’un receveur (appelé aussi bac à douche), d’une paroi et d’une robinetterie. Il s’agit de la solution la moins onéreuse.

La cabine de douche complète est une solution très prisée pour sa facilité d’installation. En effet, ce type de système dispose de l’ensemble des éléments intégrés. Il s’agit d’une solution tout en un très pratique.

Cependant, de plus en plus de personnes font poser une douche à l’italienne lors de la construction ou rénovation de leur salle de bains. Il s’agit d’une douche de plain-pied qui offre un accès aisé. Seul point négatif, des travaux d’installation assez lourds sont souvent nécessaires.

Une solution économique

Une douche consomme moins d’eau (entre 40 et 80 litres en moyenne) qu’un bain (entre 120 à 200 litres). Cela représente 4 à 5 douches pour un seul bain.
Cependant, pour réduire la consommation, il convient de ne pas laisser couler l’eau lors du shampoing ou du savonnage. Dans le cas contraire, la consommation peut vite se révéler élevée. De plus, l’installation d’un pommeau de douche à faible débit ou un limiteur de débit permet de réaliser d’importantes économies d’eau dans le temps. Le mitigeur thermostatique a la particularité de distribuer l’eau à la température voulue ce qui évite les réglages en la faisant couler inutilement.

Trouver votre artisan Plombier

1 commentaire

13 avril 2016
sandrine
Répondre

bel article bien fait

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation