Retour

Optez pour une salle de bains écologique et économique !

salle de bains écologique
À l’heure où le projet de loi sur la transition énergétique entre dans sa dernière ligne droite, nous avons souhaité nous intéresser aux économies réalisables à court et moyen terme dans la salle de bains. Découvrez (ou redécouvrez) les différents systèmes qui permettront d’obtenir une salle de bains plus respectueuse de l’environnement.

À l’heure où le projet de loi sur la transition énergétique entre dans sa dernière ligne droite, nous avons souhaité nous intéresser aux économies réalisables à court et moyen terme dans la salle de bains. Découvrez (ou redécouvrez) les différents systèmes qui permettront d’obtenir une salle de bains plus respectueuse de l’environnement.

Réduire sa consommation d’eau dans la salle de bains

Il est vrai, l'usage de la salle de bains a considérablement évolué ces dernières décennies. Jacob Delafon a d’ailleurs récemment mené une étude en collaboration avec l’institut Sorgem IMR auprès des habitants de l'hexagone mais aussi de leurs compatriotes Espagnols et Russes dont voici un teaser vidéo de cette étude :

 

On y apprend notamment que 61% des sondés, toutes nationalités confondues, y passent leurs conversations téléphoniques et encore plus étrange, 14% y fument et 11% mangent dans leurs salles de bains ! Bref, le temps passé dans la pièce d’eau mérite que l’on s’intéresse de plus près à celle-ci et à proposer des solutions pour réaliser des économies d’énergies et de consommation d’eau.

Optez pour une robinetterie écologique !

L’un des premiers réflexes est d’équiper les salles de bains d’une robinetterie écologique qui consommera moins d’eau. On pense notamment aux mitigeurs thermostatiques qui permettent de réaliser jusqu’à 30% d’économies sur la consommation d’eau, soit 1 à 2 centimes d'euro économisés par minute !

Le progrès des spécialistes sanitaires dans ce domaine permettent en plus de lier l’utile à l’agréable, et proposent des produits à la fois économiques et design.

Exemple en est avec Swirl, le robinet vainqueur du prix du design 2014. Designé par Simin Qiu, il permet de consommer 15 % d’eau en moins par rapport à un robinet ordinaire tout en offrant un design élégant qui plaira à tous les convives.

Son fonctionnement demeure extrêmement simple. Par une simple impulsion sur le haut du robinet, deux sorties conduisent l’eau dans des sens inversés. En effectuant une deuxième pression sur ce dernier, l’eau sort normalement.

Robinet Swirl

Robinet Swirl : vainqueur du prix du design 2014

L’éco-mousseur ou mousseurs hydroéconomes

Les éco-mousseurs permettent de diminuer le débit du robinet d’environ 12 L/minute à 7 L/minute, soit environ 1 centime d'euro d’économies par minute. Un tel accessoire sera vite rentabilisé avec un retour sur investissement en moins d'un an.

Des produits comme Econiz permettent, par une simple impulsion de stopper le débit du robinet lorsque l’on en a plus besoin. Ce dernier affiche par exemple une économie de 14 L/minute.

Pour rappel, la pose d’un éco-mousseur sur un robinet ouvert seulement 5 minutes par jour peut vous faire économiser jusqu’à 14 m3 d’eau par an.

Pomme de douche

Nous en parlions également dans un article récent sur la salle de bains connectée, il est possible de réaliser des économies d’eau avec des pommes de douches intelligentes.

La pomme de douche Hydrao renferme une micro-centrale hydroélectrique qui, grâce à la puissance de l’eau, alimente des LEDs pour éclairer le pommeau de douche et elle ne consomme, par conséquent, pas d’électricité et ne nécessite aucune pile pour fonctionner.

Afin d’afficher les économies de consommation d’eau, l’éclairage de la pomme de douche Hydrao change de couleur dès que les seuils de débit (moins de 10 litres, entre 10 et 50 litres, plus de 50 litres) sont franchis. Après 50 litres, les LEDs se mettent à clignoter en rouge pour indiquer une surconsommation d’eau. Bref, un produit à la fois ludique et utile pour moins consommer au quotidien.

On pourra par ailleurs connecter la pomme de douche via Bluetooth à son smartphone pour connaître l’évolution de la consommation d’eau dans le temps et visualiser ainsi l’impact sur la facture.

Vous pouvez également consulter une liste de pommes de douches testées et approuvées par 60 millions de consommateurs en 2011.

Compteur d’eau pour la douche

Le système Amphiro est également un concept intéressant pour réduire la consommation d’énergie et d’eau. En connectant ce compteur d’eau à écran digital entre le pommeau de douche et le tuyau d’eau, le courant fait tourner le compteur et fournit l’énergie nécessaire pour alimenter un écran qui vous informe en temps réel de votre consommation d’eau et d’énergie.

De la même manière qu’ Hydrao, il est possible de suivre votre historique de consommation sur un smartphone. Une animation à destination des enfants permet de voir la fonte du glacier d’un ourson si la consommation est trop importante.

Cabine de douche écologique

Investir dans une cabine de douche n’est pas incompatible avec les économies d’eau. Exemple en est avec la cabine de douche écologique Kinedouche 4 000.

Cette cabine permet de profiter d’un massage professionnel, et est équipée d'un mitigeur thermostatique encastré, d'une large douche pluie tropicale, de 6 buses de massage et 6 injoncteurs dorsaux, avec, de surcroît, un système de recirculation pour réaliser des économies d’eau. Si l’on s’offre un massage, une vanne “économie” permet de réduire la consommation d’eau et de la limiter à 20 litres.

Après l’eau, place aux économies d’électricité dans la salle de bains

Les luminaires ou puits de lumières

La valorisation de la lumière naturelle est importante dans un logement. L’installation d’un puits de lumière dans une salle de bains et plus globalement dans l’habitat s’inscrit donc dans un processus de recherche d’efficacité énergétique.

Une vidéo synthétique proposée par le fabricant Velux vous donnera des pistes à explorer pour la mise en oeuvre d’un puits de lumière dans une habitation. Un article intéressant sur le sujet est également disponible à cette adresse. L’article fait d’ailleurs état d’un retour sur investissement pour une pièce de taille moyenne . “Il faut néanmoins remarquer que le coût des matériaux et de leur transport revient à l’équivalent de 40 ans de consommation pour deux ampoules à économie d’énergie éclairant une pièce de taille moyenne.”

Si vous optez pour une solution classique, pensez à investir dans une lampe à économie d’énergie ou à LEDs pour continuer votre démarche eco-responsable.

 

Bien veiller au ponts thermiques

Il est important de bien veiller aux ponts thermiques de votre salle de bains, notamment au niveau des fenêtres. L’isolation doit être la plus performante possible afin de mieux maîtriser les dépenses de chauffage. Tous ces conseils sont d’ailleurs les piliers de la Réglementation Thermique 2012.

Adoucisseur d’eau

Dans les régions nécessitant un adoucisseur d’eau, il peut être utile d’économiser sur les dépenses électriques de l’appareil. Pour ce faire, il existe des adoucisseurs hydrauliques sans aucune source électrique. C’est notamment le cas pour l’adoucisseur d’eau Hydroline 3 du fabricant CR2J, qui convient idéalement à une famille de 6 personnes.

adoucisseur d'eau hydroline 3

Adoucisseur d'eau hydroline 3 de CR2J

La domotique en complément pour les économies et d'autres idées de projets porteurs

Bien évidemment, il existe de nombreux systèmes révolutionnaires du côté de la domotique pour permettre de mieux maîtriser sa consommation d’eau et d’électricité. Du thermostat ajustable à distance par smartphone à l’activation du chauffage du sèche-serviettes pour trouver une serviette bien chaude en sortant du bain, il existe de nombreuses solutions pour faire des économies.

La foire de Paris 2015 qui s’est déroulée du 29 avril au 10 mai 2015 a permis de mettre l’accent sur d’autres inventions propices aux économies. C’est notamment le cas pour le chauffe-eau Twido qui permet une consommation d’eau “sur-mesure” dans une démarche éco-responsable. Contrairement au chauffe-eau traditionnel qui chauffe en permanence des grandes quantités d’eau à l’aide d’une résistance, Twido lui va chauffer l’eau non pas dans une seule cuve mais dans plusieurs compartiments d’eau alignés dans un boîtier. A l'intérieur, le ballon est remplacé par des cylindres en inox ceinturés de panneaux chauffants que l’on programmera en fonction des besoins réels de la maison et de ses occupants.

Bien sûr, rien ne vaut les conseils et les gestes simples à inculquer aux clients

Si vos clients recherchent un salle de bains écologique, rien n'empêche de se tourner vers l’utilisation de matériaux écologiques. Privilégiez donc la peinture bio, le tadelkat, les meubles en teck ou pourquoi pas du carrelage écologique en verre recyclé.

Les particuliers pourront également consulter des ressources en ligne telles que www.economiedenergie.fr/ pour réduire de manière substantielle leur consommation d’eau et d'énergie dans la salle de bains.

Des accessoires ludiques existent également pour contrôler facilement la durée des douches et ainsi de réaliser des économies sur votre facture d’eau. On pense au sablier pour douche à coller avec une ventouse qui permettra d’obtenir un décompte de 5 minutes.

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire en bas de cet article pour partager vos astuces et bons plans pour faire des économies dans votre salle de bains !

Trouver votre artisan Plombier

1 commentaire

13 janvier 2018
Masclet
Répondre

Bonjour,ou trouve t’on se produit (Robinet Swirl ) et quel est sont prix ? Existe-t-il pour la douche italienne et à quel prix aussi merci cordialement

15 janvier 2018
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour,

Le robinet Swirl ne semble pas être commercialisé actuellement. Il en serait resté au stade de concept, son architecte Simin Qiu étant toujours à la recherche de financements depuis fin 2015.

Votre équipe Guide Artisan

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation