Retour

La douche, un élément incontournable de la salle de bain

Douche
Vos clients désirent disposer d’une douche dans leur salle de bain ? Afin de vous aider à leur proposer le meilleur choix, nous vous avons préparé un petit dossier sur les différentes solutions existantes pour réaliser la douche tant souhaitée. Douche sur-mesure à compléter avec un receveur, une paroi et une robinetterie ou création d’une douche à l’italienne, découvrez toutes les solutions pour réaliser la douche parfaite !

Vos clients désirent disposer d’une douche dans leur salle de bain ? Afin de vous aider à leur proposer le meilleur choix, nous vous avons préparé un petit dossier sur les différentes solutions existantes pour réaliser la douche tant souhaitée. Douche sur-mesure à compléter avec un receveur, une paroi et une robinetterie ou création d’une douche à l’italienne, découvrez toutes les solutions pour réaliser la douche parfaite !

La douche sur-mesure

La douche sur-mesure permet de créer un espace complètement en adéquation avec les aspirations de vos clients. Vous avez la possibilité d’assembler la douche avec des éléments de différentes marques. Néanmoins, pensez à vérifier la compatibilité entre les éléments choisis avant l’achat pour éviter tout échange ultérieur et perte de temps sur votre chantier.

Le receveur de douche

Carré, rectangulaire, d’angle, le receveur de douche est disponible dans une multitude de formes et de dimensions. Réalisé dans la grande majorité des cas en céramique, il apporte facilité d’entretien et confort au quotidien.

Comment bien choisir un receveur ?

Le receveur de douche, appelé aussi bac de douche, est une composante essentielle de la douche avec la paroi et la robinetterie. Sa fonction est de récupérer l’eau afin de l’évacuer efficacement.

Les receveurs se déclinent aujourd’hui dans diverses formes, matières et dimensions. S’agissant d’un élément qui est conçu pour durer de nombreuses années, pensez à choisir un receveur de qualité notamment lorsque des travaux d’installation importants sont nécessaires dans la salle de bain.

Choisir la forme et la dimension

Diverses formes de receveurs sont disponibles et notamment les formes carrées, rectangulaires, demi-rondes ou quart de cercle en fonction de l’espace disponible dans la pièce d’eau. Le receveur de douche d’angle permet de gagner de l’espace tout en apportant un maximum de confort, il est donc parfait pour les petites surfaces.

Pour un design très tendance et une facilité d’accès incomparable, le receveur de douche ultra plat ou extra plat sera à privilégier. Vous pourrez ainsi facilement mettre en place une douche à l’italienne grâce à sa faible épaisseur.

En ce qui concerne les dimensions, vous en trouverez un très large choix pour une adaptation parfaite aux diverses surfaces intérieures. Voici notamment les dimensions les plus répandues.

Receveur carré :

  • 70 x 70 cm
  • 80 x 80 cm
  • 90 x 90 cm
  • 100 x 100 cm

Receveur rectangulaire :

  • 90 x 75 cm
  • 100 x 70 cm
  • 100 x 75 cm
  • 100 x 80 cm
  • 100 x 90 cm
  • 120 x 80 cm
  • 120 x 90 cm

Receveur XXL :

  • 140 x 80 cm
  • 140 x 90 cm
  • 160 x 80 cm
  • 160 x 90 cm

Choisir la matière

Les receveurs de douche sont aujourd’hui disponibles dans diverses matières. Les plus répandues sont le grès émaillé et l’acrylique. Ces 2 matériaux disposent de caractéristiques distinctes que nous présentons ci-dessous :

Matériau Avantages Inconvénients
Grès
  • solide
  • facile d'entretien
  • plusieurs coloris
  • lourd
Acrylique
  • grande variété de formes et de couleurs
  • léger
  • se raye plus facilement

En ce qui concerne l’écoulement de l’eau, il peut s’effectuer, en fonction des receveurs, soit au milieu du receveur, soit dans un coin.

Choisir le type de pose

Les receveurs de douche peuvent s’installer de 2 façons différentes : posé ou encastré.

  • Le receveur de douche posé : dans ce cas, aucune maçonnerie n’est nécessaire (dans le cas ou une évacuation des eaux adéquate est présente). Cependant, une certaine hauteur sera à franchir afin d’accéder à la douche. Si le choix se porte sur un receveur extra-plat pour disposer d’une douche de plain-pied, certaines précautions sont à prendre. Effectivement, le système d’évacuation des eaux devra se trouver à la verticale et le débit d’évacuation devra être suffisant afin d’éviter tout risque d'inondation dans la salle de bain
  • Le receveur de douche encastré : comme pour le receveur ultra plat, il permet de disposer d’un accès direct, sans marche, à la douche. Afin de bénéficier de ce résultat, le receveur doit être encastré dans le sol. Pour une personnalisation plus poussée, optez pour le receveur de douche à carreler qui s’accordera idéalement avec le carrelage de la salle de bain

La tendance actuelle est au receveur de douche extra-plat. Ses dimensions très fines permettent de garantir un accès de plain-pied, ce qui est particulièrement prisé par les seniors. De plus, les receveurs actuels bénéficient la plupart du temps d’un traitement antidérapant, ce qui garantit stabilité et sécurité.

Quelles marques choisir ?

Pour vous aider, voici quelques marques reconnues dans le domaine de la fabrication de receveurs de douche comme : Villeroy & Boch, Jacob Delafon, Allia, Duravit, Ideal Standard, Wedi, Leda ou Kaldewei.

Les parois de douche

La paroi de douche, appelée aussi porte de douche, cloison de douche ou vitre de douche, offre de la visibilité et de l'espace à la salle de bain. Elle permet de séparer de manière esthétique et efficace la douche du reste de l’espace intérieur.

Les parois se posent facilement sur la grande majorité des receveurs de douche en fonction de la forme et de la dimension choisies. Néanmoins, pensez à bien vérifier la compatibilité des éléments choisis afin d’éviter toute mauvaise surprise au moment de l'installation.

Comment choisir la paroi de douche ?

Le choix de la paroi de douche est primordial afin d’optimiser l’espace intérieur de la pièce d’eau. Elle permet d’ajouter une touche d’élégance à la salle de bain tout en servant de protection contre les projections d’eau et les éclaboussures.

Quels sont les différents types de parois de douche ?

Vous trouverez des parois réalisées dans divers types de matériaux en fonction du rendu désiré :

  • Les parois de douche en verre : elles sont réalisées dans un verre très résistant appelé Sécurit. A ce jour, il s’agit du matériaux le plus courant pour les parois ou portes de douche. Il peut être granité, dépoli, transparent ou sérigraphié selon le degré de personnalisation souhaité
  • Les parois de douche en matière synthétique : elles sont fabriquées soit en acrylique, soit en PVC. Moins chères que le verre, ces matières ont aussi moins de charme et deviennent de plus en plus rares sur le marché

De plus, les parois de douche disposent de divers types d’ouverture en fonction de l’espace intérieur disponible :

  • La paroi fixe de douche : il s’agit, la plupart du temps, d’une paroi unique qui sert de porte de douche. Dans certains cas, plusieurs parois seront nécessaires pour un meilleur confort
  • La porte de douche pivotante ou battante : elle permet une ouverture vers l’extérieur de la douche et quelque fois vers l’intérieur. On retrouve des portes simples ou doubles
  • La porte de douche pliante : dans ce cas, la paroi dispose de panneaux qui se replient sur eux-mêmes vers l'intérieur de la douche. Il s’agit d’une solution optimale pour une petite salle de bain
  • La porte de douche coulissante : elle possède un à plusieurs volets superposables qui coulissent sur un système de rails

Choisir la configuration

En fonction de la salle de bain, l’agencement de la douche peut prendre différentes formes, ce qui implique de mettre en place un certain nombre de parois :

  • La douche en niche requiert une seule paroi
  • La douche en angle nécessite 2 parois
  • La douche posée contre un mur implique 3 parois

Choisir la dimension

D’une manière générale, les parois de douche disposent d’une hauteur de 180 à 200 cm et une largeur allant de 70 à 140 cm. De plus, des dimensions sur-mesure peuvent être réalisées en fonction des besoins afin de bénéficier d’une douche aux dimensions optimales pour la pièce d’eau.

Quelles marques choisir ?

Voici un exemple de fabricants de parois de douche afin de faciliter vos recherches : Sanswiss Ronal, Rothalux, Novellini, Kinedo, Vismara, Leda, Duravit, Jacob Delafon, Roca, Inda ou Jacuzzi.

La robinetterie pour la douche

La robinetterie de douche est un élément essentiel dans la salle de bain, qui permet de distribuer l’eau chaude et l’eau froide en formant une seule arrivée d'eau. Il s’agit d’un élément qui allie avec élégance design et confort. En effet, il s’agit d’un ensemble de douche comportant un pommeau de douche, un mitigeur et un flexible harmonieusement reliés entre eux. Les divers raccordements sont donc dissimulés afin de ne laisser apparaître que les éléments essentiels. Souvent réalisée en inox, la robinetterie donne du style à la salle de bain grâce à son effet brillant et à ses formes rectilignes. Vous pouvez aussi opter pour l'expérience unique que vous apportera la douchette rotative Flipside de Jacob Delafon.

Comment bien choisir le robinet ou le mitigeur de douche ?

On distingue 3 types de produits différents pour la douche :

  • Le robinet ou mitigeur de douche simple : il possède une seule commande manuelle située à la verticale qui permet de réguler le débit et la température de sortie de l’eau
  • Le mitigeur de douche thermostatique : ce système offre la possibilité de choisir facilement la température de sortie de l’eau ainsi que le débit grâce à ses 2 commandes. De plus, certains mitigeurs thermostatiques disposent d’une sécurité qui permet de ne pas dépasser une température maximale (38°C par exemple) afin de supprimer le risque de brûlures. Cette sécurité est déblocable de manière manuelle
  • Le mélangeur de douche : il s’agit d’un robinet de douche composé de 2 poignées dont l’une pour l'eau froide et l’autre pour l'eau chaude. L'eau chaude et l'eau froide sont mélangées grâce au robinet de douche afin de produire de l’eau tiède à la température souhaitée. Néanmoins, ce type de produit ne permet pas de réguler aisément la température de sortie, ce qui peut engendrer des brûlures lors d’un mauvais réglage

Pensez à la colonne de douche

La colonne de douche est une solution qui permet de disposer d’un seul élément pour la robinetterie. Cela offre un moyen de disposer d’un système élégant et compatible qui est facile à installer. La colonne de douche est composée des éléments suivants :

  • mitigeur de douche, soit mécanique soit thermostatique
  • pommeau de douche à main
  • pomme de douche de tête
  • flexible de douche

Certains produits disposent d'éléments supplémentaires pour plus de confort comme des tablettes de rangement, un porte-savon ou des buses massantes. Les colonnes thermostatiques apportent aussi une sécurité supplémentaire en limitant la température de sortie de l’eau.

Découvrez aussi la colonne de douche hydromassante

La colonne de douche hydromassante dispose de buses orientables ou de jets d'eau placés de manière verticale sur la colonne. De plus, elle ne nécessite pas de posséder une arrivée d’eau complémentaire, ce qui rend son installation aisée.

Quelles marques choisir ?

Différentes grandes marques proposent des colonnes de douche de grande qualité et au design très réussi. Vous pouvez notamment regarder du côté des fabricants comme Axor, Cristina, Grohe, Hansgrohe, Huber, Ideal Standard, Jacob Delafon, Paini France ou Valentin pour bénéficier d’un vaste choix de produits.

Cabine de douche : la solution tout en un

La cabine de douche complète, appelée aussi cabine de douche intégrale, est une solution qui permet de disposer d’une douche complète, facile et rapide à installer dans la pièce d’eau.

Dans ce cas, la douche est fournie avec tous les éléments assemblés comme la robinetterie, les parois de douche et le bac à douche. Il suffit simplement de raccorder la cabine à l’arrivée d’eau et de la fixer au mur pour plus de stabilité.

Pensez à privilégier les cabines de marque réalisées avec des matériaux de qualité afin d’éviter tout problème d’humidité et d’étanchéité. En fonction de la surface disponible, vous pouvez choisir des cabines de douche dans différentes formes et dimensions.

Cabine de douche intégrale carrée :

  • 70 x 70 cm
  • 80 x 80 cm
  • 90 x 90 cm

Cabine de douche intégrale rectangulaire :

  • 100 x 80 cm
  • 120 x 80 cm
  • 120 x 90 cm
  • 140 x 90 cm

Cabine de douche intégrale d'angle :

  • 90 cm
  • 100 cm
  • ...

Quelles marques choisir ?

De nombreux fabricants comme par exemple Novellini, Leda, Kinedo, Duravit, Vismara ou Novellini vous proposent des cabines de douches intégrales d’une grande qualité de fabrication.

Douche à l’italienne : un accès de plain-pied

La douche à l’italienne est à la mode ! Pratique et fonctionnelle, elle facilite l'entrée dans la douche à tous et est particulièrement adaptée aux personnes à mobilité réduite, seniors et enfants. Réalisable sur-mesure, elle s’adapte à tous les types d’intérieurs et à toutes les surfaces. De plus, elle se révèle être facile d’entretien au quotidien.

Pour plus de sécurité et de confort, un siège de douche amovible ainsi qu’une barre de redressement peuvent aussi être installés.

Les principaux fabricants proposent aujourd’hui des systèmes étanches afin de réaliser une douche à l’italienne en toute simplicité.

Les équipements pour plus de confort avant et après la douche

Pour une sortie de douche agréable tout en restant au chaud, pensez au sèche-serviettes électrique ou à eau chaude. Ils apportent chaleur et design à la salle de bain. Pratiques, ils permettent de sécher les draps de bain tout en chauffant la pièce pour une sortie de douche plaisante. N'hésitez pas également à choisir un mobilier de salle de bains en totale harmonie avec votre douche ! Et si vous possédez une piscine, pensez à la douche extérieure pour un confort maximal !

Trouver votre artisan Plombier

2 commentaires

3 novembre 2015
Marc Duprix
Répondre

Nous venons de remarquer que notre douche se déchire petit à petit. Nous devrons surement la remplacer bientôt. On cherche le meilleur model de douche car on va qu'elle dure! Nous aimons bien la douche en verre, et on va faire des recherches la-dessus.

24 juin 2015
demosthene
Répondre

Bonjour
J'ai une cabine de douche en verre qui a 6 ans des traces blanches indélébiles sont apparues progressivement et s'étendent sur les parois malgré tous les traitements anticalcaires que j'ai pu faire. Plus je nettoie plus elle blanchit. En bref ce verre se comporte comme un matériau composite. Pouvez vous me donner une explication à ce phénomène, merci beaucoup.
Je signale que j'ai un adoucisseur d'eau et que mon plan sous vasque est aussi en verre d'un autre fournisseur et qu'il ne présente aucune trace blanche.
Merci pour l'aide que vous pourriez m'apporter.

5 novembre 2017
Laurent ETIENNE
Répondre

Salut, C'est longtemps après votre message, mais bon..... Perso je solde ce problème avec du citron pure et un éponge en mail de fer qui ne raye pas. Pour moi, çà marche. Bonne chance, dites-moi si ça a marché. Au revoir. Cordialement. Laurent ETIENNE (80 Picardie)

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation