Retour

Les douches d'extérieur : pensez-y !

douche d'extérieur

17 avr. 2019

L’été est presque là, et on commence à avoir envie de farnienter à côté de la piscine ! Pour pouvoir en profiter à fond, rien de mieux qu’installer dans votre jardin une douche d’extérieur. Elle permet aussi de créer un espace détente à côté d’un spa extérieur, et vous pouvez même installer un coin douche dans votre jardin si vous n’avez pas de piscine, tout simplement pour vous rafraîchir lors des grosses chaleurs. Grâce à de nombreux modèles disponibles, dans une grande variété de styles, et matières et aussi de prix, la douche extérieure se démocratise !

L’été est presque là, et on commence à avoir envie de farnienter à côté de la piscine ! Pour pouvoir en profiter à fond, rien de mieux qu’installer dans votre jardin une douche d’extérieur. Elle permet aussi de créer un espace détente à côté d’un spa extérieur, et vous pouvez même installer un coin douche dans votre jardin si vous n’avez pas de piscine, tout simplement pour vous rafraîchir lors des grosses chaleurs. Grâce à de nombreux modèles disponibles, dans une grande variété de styles, et matières et aussi de prix, la douche extérieure se démocratise !

Pourquoi opter pour une douche extérieure ?

Si vous aimez passer beaucoup de temps dehors l’été, la douche de jardin saura vous séduire ! Douche piscine ou simple endroit de détente pour profiter du plaisir de se doucher en extérieur, il existe de nombreuses raison de choisir cet équipement.

La douche extérieure est l’accessoire de jardin parfait pour les familles ainsi que tous les accros au plein air. Tout au long de l’été, elle vous permet de profiter d’un moment de détente en extérieur. Son principal intérêt est bien entendu lors qu’elle est installée à côté d’une piscine. En effet, une douche permettra de limiter l’entretien de votre piscine, et de garantir une meilleure longévité à son système de filtration. En effet, en utilisant votre douche de jardin avant l’entrée dans votre piscine, vous pourrez ainsi vous assurer de conserver votre piscine propre, allongeant ainsi la durée de vie de son filtre à sable et limitant l’utilisation de produits de traitement dans cette dernière. De plus, vous pourrez éliminer toutes les traces de chlore dues à l’eau de piscine après un plongeon !

Et pour ceux qui n’ont pas la chance de posséder une piscine, qu’il s’agisse d’une piscine hors sol ou d’une piscine enterrée, la douche extérieure peut tout de même vous faire craquer ! Elle vous permet en effet de vous relaxer au coeur de la nature, pour une expérience vraiment unique. Lors des grosses chaleurs de l’été, vous apprécierez tout particulièrement de passer un moment sous la douchette ou sous une tête de douche effet pluie. Les enfants aussi sauront en profiter pour une pause rafraîchissante !

Quelle douche choisir pour votre jardin ?

Une douche en plein air, ça vous tente ? De nombreux modèles de douches extérieures sont simplement des douches ouvertes, composées d’une colonne et d’une tête de douche. L’intérêt principal de ce type de douche de jardin est qu’elle s’installe facilement, et peut être placée près de la piscine. Il existe de nombreux modèles de douche design pour l’extérieur, allant de modèles très simples à des versions rétro équipées d’un pommeau de douche en cuivre très chic !

Si vous souhaitez profiter d’un peu plus d’intimité, vous pouvez également opter pour une cabine de douche spécialement conçue pour l’extérieur. Les matériaux qui la composent sont en général traités pour résister au soleil, à la pluie et au froid, et vous assurent ainsi une meilleure durabilité. Vous pourrez ainsi profiter d’un instant privilégié avec la protection d’une paroi de douche; le tout en extérieur !

Bien entendu, le prix est souvent plus élevé qu’une simple colonne de douche. Si votre budget ne vous le permet pas, vous pouvez également installer des clôtures hautes ou des pare-vues. En bois pour une ambiance douce et naturelle, en inox pour un look moderne, ou encore en osier ou en simili-pierre, ils vous permettront de profiter pleinement de votre douche de jardin, tout en lui donnant un look unique !

Les douches d’extérieur se déclinent en centaines de modèles différents, des plus simples aux plus originaux. Ainsi, vous pourrez choisir une douche extérieure en teck pour son aspect naturel, qui s'intègre parfaitement au milieu de votre jardin. Une douche en bois s’intégrera parfaitement dans votre jardin, alors qu’une colonne en inox brossé à l’aspect contemporain lui donnera un style chic et moderne. Privilégiez les modèles et les matériaux adaptés à l’extérieur, en particulier si vous souhaitez installer une douche fixe qui devra passer l’hiver dehors. Les barres de douches en matériaux peu résistants aux intempéries sont à éviter ! En fonction de vos envies et de vos besoins, vous pourrez également choisir des options supplémentaires, comme une pomme de douche orientable, un brumisateur qui fait souvent fureur auprès des enfants lorsqu’il fait chaud, ou un robinet rince-pieds pour que l’eau de votre piscine reste propre.

Comment installer votre douche extérieure ?

Une douche peut être très facile à installer dans votre jardin ! Pour procéder à l’installation de votre douche extérieure, il vous suffira de la raccorder à une arrivée d’eau, ainsi qu’à l’évacuation des eaux usées. Pour les moins frileux, cet équipement peut tout simplement être raccordé à un tuyau d’arrosage : une petite douche froide, rien de mieux pour se rafraîchir en été ! Mais si vous souhaitez profiter d’une douche chaude lorsque vous sortez de votre piscine, il faudra la raccorder à l’eau chaude sanitaire de votre maison. De la même manière, si vous envisagez de vous servir de votre douche extérieure uniquement comme douche d’appoint pour vous rincer en sortant de la piscine sans utiliser de savon, vous pourrez laisser l’eau filer dans votre jardin.

Une solution qui devient de plus en plus populaire est de choisir une douche de jardin solaire. Grâce à ses capteurs solaires, la chaleur du soleil et son énergie chauffe l’eau à l’intérieur de son réservoir (la capacité du réservoir va en général de 10 à 40 L), et vous permet ainsi de profiter d’une douche à la bonne température. Très simple d’utilisation et d’installation, elle vous permettra de passer un moment de détente parfaite sous la douche. Si elle représente un investissement supplémentaire à l’achat, une douche solaire peut vite être rentabilisée puisqu’elle est totalement autonome et vous permet de profiter d’eau chaude gratuite !

Comme elle doit souvent être reliée à l’eau chaude et à l’évacuation des eaux usées de votre habitation, il est conseillé d’installer votre douche extérieure près de votre maison, pour faciliter les raccordements. Pour plus de confort, il est également préférable de l’installer près de votre piscine : vous pourrez ainsi entrer dans l’eau avec des pieds bien propres. Avant d’installer votre douche extérieure, il faudra réfléchir aux aménagements nécessaires pour votre nouvelle douche, comme par exemple poser un dallage entre celle-ci et votre piscine.

Si la douche extérieure vous fait envie, vous n’avez plus qu’à faire votre choix ! Installez là à deux pas de votre terrasse pour vous détendre avant de passer une agréable soirée sur vos chaises et fauteuils de jardin ! Et, bien entendu, c’est le complément pour piscine parfait : prendre une douche après quelques longueurs, un vrai bonheur !

Trouver votre artisan Plombier

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation