Retour

Filtre à osmose inverse : comment ça marche ?

filtre à osmose inverse
L’osmose inverse fait partie des solutions les plus efficaces pour obtenir une eau pure, permettant de filtrer toutes les pollutions de l’eau du robinet.

Boire de l’eau pure est essentiel au bon fonctionnement de notre organisme.

Pour obtenir une eau propre, débarrassée de chlore, de traces de pesticides, nitrates ou résidus médicamenteux, de nombreuses solutions sont proposées sur le marché. Parmi elles, la technologie de l’osmose inverse se révèle être l’une des plus efficaces. Voyons ensemble de quoi il s’agit et ce qui la distingue.

Qu’est-ce que l’osmose inverse ?

L’osmose inverse est un processus de traitement de l'eau qui permet de purifier l’eau par un système de filtrage qui sépare l’eau des impuretés en ne laissant passer que les molécules d’eau. De cette façon, l’appareil osmoseur offre la possibilité d’avoir une eau purifiée directement au robinet.

Le processus d'osmose inverse

L’osmose inverse est un système simple et efficace qui utilise la pression hydraulique afin de pousser l’eau à traverser une membrane semi-perméable pour la séparer des impuretés. Donc l’eau entre dans l’osmoseur fixé sous l’évier, elle traverse la membrane et laisse derrière elle les contaminants qu’elle contient, la différence de pression les empêchant de traverser.

Quels contaminants les filtres à osmose inverse peuvent-ils éliminer ?

La technologie de l’osmose inverse permet d’éliminer la plupart des types de contaminants présents dans l’eau du robinet (sulfate, potassium, mercure, baryum, zinc, fer, calcium, bactéries et virus en tout genre…) et d’en atténuer la dureté.

Avantages et inconvénients

Le dispositif de l’osmose inverse présente des avantages non-négligeables :

  • L’élimination efficace des contaminants, de sorte à ce que l’eau n’en conserve aucune trace. Elle est donc totalement débarrassée des éventuelles traces de métaux lourds, virus, bactéries, chlore, mercure, nitrates ;
  • L’amélioration du goût de l’eau, un grand nombre d’utilisateurs apprécie le dispositif pour sa capacité à produire une eau « pure » au goût, plus agréable à boire et dépourvue de toute odeur ;
  • Le côté économe du dispositif, puisqu’elle permet d’obtenir une eau potable et pure à la consommation à moindre coût.

Cependant, son utilisation présente également quelques inconvénients potentiels, tels que :

  • Le rejet d'eau, un osmoseur rejette en effet environ 1 à 2 fois plus d’eau qu’il n’en produit… Toutefois, cette surconsommation reste moindre si on la confronte aux ressources utilisées pour la production d’eau en bouteille (plastique, charbon, pétrole…) ;
  • L'élimination de minéraux bénéfiques, puisque la technologie de l’osmose inverse purifie l’eau de tous les débris et minéraux présents, même certains minéraux bénéfiques pour notre santé (calcium, magnésium, bicarbonates…), il n’y a pas de « tri » réalisé au sein de l’osmoseur. Et selon certaines études, cela risque, à plus ou moins long terme, de causer des carences dans l’organisme… Pour cette raison, l’eau osmosée est parfois décriée et privilégiée pour une utilisation en laboratoire.

Entretien d'un filtre à osmose inverse

S’il est bien entretenu, un dispositif d’osmose inversé peut durer de nombreuses années. Cela implique de remplacer la membrane et les filtres (sédiments, carbone, polissage) selon les délais et les instructions indiqués par le fabricant.

Conclusion

La technologie d’osmose inverse constitue une solution efficace pour purifier l’eau du robinet. Toutefois, il est nécessaire d’approfondir vos recherches pour déterminer si un filtre à osmose inverse est la meilleure option pour vos besoins en matière de filtration de l'eau.

Pour un fonctionnement optimal, il est indispensable d’entretenir le dispositif en remplaçant la membrane et les filtres correctement et selon les délais indiqués par le fabricant.

À retenir

  • L’osmose inverse est un dispositif de filtration très efficace permettant de ne récupérer que les molécules d’eau en éliminant les contaminants présents dans l’eau du robinet ;
  • Il présente des avantages (une eau complètement purifiée de toute éventuelle pollution, amélioration du goût, économies) mais aussi des inconvénients (rejet de l’eau et élimination des minéraux bénéfiques pour l’organisme) ;
  • Pour un fonctionnement optimal, l’osmose inverse nécessite un entretien régulier.
Trouver votre artisan Plombier

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation