Les différents modes de traitement de l’eau

    modes de traitement de l’eau

    Pour éviter les risques ou bénéficier d’un plus grand confort, on peut être amené à traiter l’eau du robinet : la filtrer, la purifier, l’adoucir. Et comme le calcaire reste l’une des problématiques les plus courantes, les adoucisseurs restent des produits must-have dans ce domaine.

    En France, l’eau distribuée via le réseau d’adduction est généralement de qualité et presque toujours propre à la consommation humaine. Néanmoins, pour diverses raisons, chacun peut être amené à vouloir traiter cette eau afin d’améliorer sa qualité. Filtration, adoucissement, purification… Plusieurs modes de traitement de l’eau sont aujourd’hui accessibles aux particuliers.

    Pourquoi traiter l’eau du robinet

    Pour rendre potable l’eau dans le réseau de distribution public, plusieurs étapes sont nécessaires, à commencer par l’analyse de l’eau puisée dans l’environnement dans le but de déterminer le procédé de potabilisation approprié. Ensuite, l’eau subit plusieurs traitements – physique, chimique, biologique - avant d’être envoyée dans des réservoirs de stockage et, enfin, dans nos robinets. Tout le long de ce processus, de multiples prélèvements et contrôles sont effectués afin de garantir que l’eau est conforme aux normes sanitaires : des analyses microbiologiques, des recherches de polluants naturels et agricoles ou industriels (pesticides, nitrates, plomb, traces de médicaments, perturbateurs endocriniens…).

    Hélas, aucun réseau de distribution d’eau n’est à l’abri d’une contamination ou d’une pollution, suite à un passage par des tuyaux vétustes ou corrodés, par exemple. Outre tout accident et malgré tous les contrôles et traitements (ou même parfois suite à ces traitements), l’eau peut être de mauvaise qualité ou, tout simplement, avoir des caractéristiques qui ne conviennent pas aux consommateurs : trop chlorée, trop dure, avec un goût ou une odeur désagréable… Pour éviter les risques ou bénéficier d’un plus grand confort, chacun peut donc être amené à traiter l’eau de distribution.

    bénéfices du traitement de l'eau

    Comment traiter l’eau du robinet

    Il existe plusieurs solutions pour rendre meilleure l’eau domestique et résoudre les différents problèmes auxquels peuvent être confrontés les consommateurs.

    Filtration de l’eau

    L’objectif de la filtration est d’éliminer de l’eau des polluants (pesticides, métaux lourds etc.) et également d’en améliorer les qualités gustatives en enlevant l’odeur et le goût chlorés. Selon les besoins, plusieurs solutions de filtration peuvent être envisagées :

    • Les carafes filtrantes, simples et économiques, sont équipées d’un filtre à charbon actif. Avec une capacité qui peut aller de 2 à 5 litres, elles permettent de purifier l’eau alimentaire.
    • Les filtres sur robinet ou sous-évier sont faciles à utiliser et à installer, ils conviennent pour une utilisation plus intense.
    • Les osmoseurs, quant à eux, sont des appareils sophistiqués qui retiennent la quasi-totalité des polluants, bactéries et autres éléments indésirables en délivrant ainsi l’eau la plus pure possible. Ils peuvent être compacts pour n'être installés que sur un ou deux points de tirage, ou classiques, destinés à la distribution de l'eau dans toute la maison. Leur coût est assez élevé, leurs filtres doivent être remplacés souvent et leur consommation d’eau est conséquente (jusqu’à 4 litres d’eau rejetée pour 1 litre d’eau osmosée). Ils peinent également à traiter l’eau trop dure, ce qui demande parfois d’installer en plus un adoucisseur.

    Purification de l’eau

    Pour purifier l’eau, lui ôter tout goût et odeur, il est possible d'envisager l’installation d’un ioniseur, d’un ozoneur, d’un filtre de nanofiltration ou encore d’un stérilisateur ou d’un osmoseur. Selon le type de l’appareil, il est possible d'obtenir une eau débarrassée des bactéries, des nitrates, des métaux lourds, des herbicides et autres polluants.

    Le stérilisateur d’eau par rayonnement ultraviolet, par exemple, détruit les germes, bactéries, virus et moisissures potentiellement présents dans l’eau. Ce genre d’appareil peut être installé non seulement pour sécuriser l’eau du robinet, mais également pour rendre potable l’eau brute issue d’un forage ou pour purifier l’eau de pluie récupérée.

    traitement de l'eau

    Adoucissement de l’eau

    Le calcaire reste le problème le plus courant qui peut nous amener à traiter l’eau du robinet.

    Une eau trop dure est agressive pour la peau et les cheveux lors de la toilette, elle rend moins efficaces les lessives, abîme le linge et, bien sûr, elle entartre les canalisations et réduit l’espérance de vie des appareils ménagers. Son goût peut aussi être désagréable.

    Pour régler le problème d’une eau trop calcaire, rien de tel qu’un adoucisseur, à l’instar du Calypso de BWT. Le principe de fonctionnement d’un adoucisseur est simple : il enlève le calcium et le magnésium de l’eau, en faisant passer celle-ci dans des résines contenant du sodium. Il s’installe, en règle générale, au niveau de l’entrée d’eau et fournit de l’eau adoucie pour tout le logement.

    Il existe plusieurs types d’adoucisseurs, plus ou moins performants et économiques qu’il vous faudra choisir selon vos besoins. L’adoucisseur Calypso, d’une capacité de 18 litres, est doté d’un affichage digital, est économe en eau et en sel et permet une régénération anticipée, ainsi qu’une désinfection automatique des résines pour éviter toute contamination. Autre avantage de ce modèle, une vanne de réglage de la dureté résiduelle vous permet de conserver un certain niveau de calcium et de magnésium dans votre eau, soit en raison du goût si vous buvez de l’eau du robinet, soit parce que vos appareils domestiques demandent une certaine dureté de l’eau pour bien fonctionner.

    Conforme aux normes les plus strictes, avec un corps et un bloc de commandes inertes à la corrosion, cet appareil sera incontournable pour lutter contre le calcaire, protéger vos appareils et effectuer des économies d’énergie, en rendant votre chauffe-eau plus performant, par exemple !

    adoucisseur calypso bwt

    La qualité de l’eau étant une préoccupation pour de nombreux ménages, il existe sur le marché pléthore d’appareils destinés à l’améliorer. Avant d’en choisir un, il est important de prendre en considération non seulement les qualités intrinsèques de l’appareil en question, mais également votre consommation et la qualité de l’eau de votre commune. Ainsi, vous pourrez lutter efficacement contre les bactéries, le calcaire et les pesticides, et avoir chez vous la meilleure eau qui soit !

    Laisser un commentaire