Tout savoir sur les certifications artisan - Première partie : les certifications de qualité

    certifications artisans batiment

    Les certifications de qualité : qu’est-ce que c’est ?

    Pensez également à consulter la deuxième partie de notre article sur les certifications environnementales après la lecture de ce dernier.

    Les labels et certifications de qualité dans le domaine du bâtiment permettent de mettre en avant plusieurs éléments, comme :

    • La capacité d’un professionnel à réaliser des tâches spécifiques, en fonction du ou des métiers exercés
    • La qualité des services annexes proposés, comme le suivi des installations une fois les travaux terminés, ou encore le service après-vente
    • Les règles de mise en oeuvre, qui attestent d’un bon niveau technique ainsi que d’autres procédures, comme par exemple la protection de l’environnement
    • Les méthodes organisationnelles au sein de l’entreprise, comme par exemple la gestion des salariés
    • Les matériaux et produits utilisés lors des travaux, en terme de performances et de qualité ainsi que le respect de l’environnement

    Les différents labels existant dans le domaine du bâtiment, qu’il s’agisse de certifications de plomberie, de chauffage, de carrelage ou d’électricité, résultent d’une démarche volontaire de la part des artisans. C’est le moyen idéal d’assurer aux clients un niveau de qualité qui permettra de les sécuriser dans leur démarche de travaux, et ainsi de différencier l’entreprise de ses concurrents.

    Les certifications sont délivrées par des organismes indépendants, comme l’AFNOR, la CAPEB ou le COFRAC, à la suite d’audits qui sont ensuite répétés de manière régulière. Obtenir une certification a souvent un coût, qui diffère fortement d’un label à l’autre, tout comme les démarches à effectuer.

    Qualibat : un gage de qualité reconnu

    certification artisan qualibat

    Qui peut obtenir la certification Qualibat ?

    La certification Qualibat s’adresse à toutes les entreprises du bâtiment, qu’il s’agisse d’une entreprise unipersonnelle, d’une société de taille moyenne ou même d’une multinationale. Valable 4 ans, elle doit être renouvelée au terme de cette période. Les certificats de qualification sont réédités tous les ans à l'issue d'une vérification portant sur la situation administrative, sociale et fiscale de votre entreprise.

    Quel intérêt la certification Qualibat a-t-elle pour l’entreprise ?

    Le label Qualibat permet de certifier les activités, les compétences professionnelles ainsi que les capacités de votre entreprise. Il s’agit d’un véritable gage de qualité qui vous distingue auprès de vos clients, et elle est même obligatoire dans certaines candidatures de marché publics. Elle peut également vous permettre d’obtenir une réduction de prime de la part de votre assurance, pouvant aller jusqu’à 30%, et d’augmenter votre notoriété en ligne avec une présence, entre autres, sur le site Qualibat permettant ainsi de vous mettre en relation avec de nouveaux clients.

    Quel intérêt la certification Qualibat a-t-elle pour le client ?

    Pour les clients de votre entreprise, la certification Qualibat signifie que celle-ci répond à des standards de qualité et a les capacités pour effectuer des travaux dans un domaine donné. Comme cette certification est contrôlée de manière régulière, les clients sont rassurés par la certitude que les qualités de votre entreprise sont réelles et actuelles, contrairement à une certification délivrée des années auparavant et jamais contrôlée. Cette certification apporte un gage de fiabilité : les entreprises Qualibat s’engagent à réaliser les travaux dans le respect des délais, des budgets et de la qualité requise.

    Pour adresser toutes demandes d'information : www.qualibat.com

    Pensez également à consulter les différentes vidéos explicatives pour comprendre comment déposer un dossier de qualification Qualibat.

    Qualifelec : Gage de confiance pour les professionnels de l’électricité

    certification électricien qualifelec

    Qui peut obtenir la certification Qualifelec ?

    La certification Qualifelec permet de garantir les compétences d’une entreprise d’électricité parmis 14 qualifications actives, à savoir :

    • Les installations électriques
    • Le Solaire Photovoltaïque
    • Le chauffage électrique
    • Les pompes à chaleur
    • Les ventilations
    • Les chauffe-eaux thermodynamiques
    • Les courants faibles - LCPT
    • Les courants faibles - MGTI
    • La maintenance des installation électriques
    • Les antennes
    • Les branchements & Réseaux
    • L'Eclairage public
    • La Maîtrise qualité
    • L'Attestation de capacité

    certification Qualifelec

    Source du visuel : http://www.qualifelec.fr/qualifications-qualifelec/

    Pour plus d'informations : http://www.qualifelec.fr/wp-content/uploads/2018/01/Nomenclature_Qualifelec_12-2017_WEB.pdf

    Quel intérêt la certification Qualifelec a-t-elle pour l’entreprise ?

    En tant qu’artisan électricien ou entreprise d’électricité, Qualifelec est une reconnaissance objective de votre savoir faire, puisque vos compétences sont confirmées par un organisme indépendant (COFRAC). Les clients les plus exigeants peuvent ainsi être rassurés sur les capacités de votre entreprise et la qualité des travaux réalisés. De la même manière que pour la certification Qualibat, Qualifelec est reconnue par de nombreuses compagnies d’assurances ainsi que par des banques, vous permettant ainsi d’obtenir des réductions ou d’accéder à des prêts à taux préférentiels.

    Quel intérêt la certification Qualifelec a-t-elle pour le client ?

    Pour vos clients, cette certification permet de sélectionner de manière fiable votre entreprise pour des travaux en relation avec l’électricité. Vos clients ont l’assurance de disposer d’un professionnel compétent et adapté aux travaux qu’ils souhaitent faire réaliser, qu’ils soient particulier, entreprise privée ou publique. C’est une véritable garantie de sécurité pour les maîtres d’ouvrage. On retiendra également les nombreux aides financières pour les particuliers : CITE, TVA à 5,5%, prime économies d'énergie, aides de l'ANAH, Eco-Prêt à taux zéro ou encore les aides locales.

    Pour en savoir plus : http://www.qualifelec.fr/accueil/particuliers/aides-travaux/

    Quali’eau : la certification des plombiers chauffagistes

    certification plombier qualieau

    Qui peut obtenir la certification Quali’eau ?

    Toutes les entreprises de plomberie et de chauffage peuvent être candidates à la certification Quali’eau, qui permet de garantir leurs compétences en matière de sécurité sanitaire des réseaux intérieurs de distribution d’eau potable, ainsi que de récupération des eaux de pluie. Les connaissances en termes de contexte réglementaire, de maîtrise des techniques de conception des réseaux ainsi que leur maintenance sont contrôlées grâce à un QCM, qui sera corrigé par un jury composé de professionnels du secteur.

    Quel intérêt la certification Quali’eau a-t-elle pour l’entreprise ?

    Pour votre entreprise, être reconnu par la certification Quali’eau vous permet d’avoir accès à des outils pratiques (par exemple une mallette permettant de tester la qualité de l’eau), ainsi qu’à des informations destinées spécialement aux professionnels du réseau. De la même manière, vous pourrez participer à certains salons et congrès, ainsi que de nouer des partenariats avec certains industriels.

    Quel intérêt la certification Quali’eau a-t-elle pour le client ?

    La certification Quali’eau est reconnue par le Ministère de la Santé ainsi que par les Directions Départementales des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS). Pour les particuliers, cela garantit une meilleure sécurité pour l’installation et la maintenance de leur réseau de plomberie.

    Pour en savoir plus : http://www.capeb.fr/o/media/document/capeb-quali-eau.pdf

    ISO 9001 : le contrôle du système de management et de l’organisation de l’entreprise

    certification artisan ISO 9001

    Qui peut obtenir la certification ISO 9001 ?

    La norme ISO 9001 est accessible à toutes les entreprises du bâtiment, quel que soit leur corps de métier. Cependant, l’obtenir est un processus contraignant, qui nécessite très souvent l’aide d’un consultant, et la procédure peut s’avérer très lourde pour les PME. Pour les petites entreprises, la démarche Capea est souvent une solution plus adaptée, car elle est inspirée de la norme ISO 9001 et présente une procédure plus accessible.

    Quel intérêt la norme ISO 9001 a-t-elle pour l’entreprise ?

    Pour votre entreprise, la norme ISO 9001 permet de vous distinguer en terme de qualité, d’organisation de votre entreprise et de votre système de management. Comme cette norme mesure la satisfaction finale des clients, elle est une garantie objective de qualité que vous pourrez faire valoir auprès de tous vos potentiels nouveaux clients et partenaires.

    Quel intérêt la norme ISO 9001 a-t-elle pour le client ?

    Pour les clients, la certification ISO 9001 permet de choisir une entreprise les yeux fermés ! Ils sont en effet sûrs de la qualité de l’écoute client, des travaux réalisés, mais aussi des infrastructures et de l’environnement de travail des salariés de l’entreprise. Ils vous feront confiance en un clin d’oeil !

    Pour en savoir plus : https://www.iso.org/fr/iso-9001-quality-management.html

    QSE (Qualité, Sécurité, Environnement) : une certification complète

    certification artisan QSE

    Qui peut obtenir la certification QSE ?

    Basée (entre autres) sur la norme ISO 9001, la certification Qualité-Sécurité-Environnement est accessible à toutes les entreprises du bâtiment mais aussi dans bien d’autres domaines. Cette certification récompense les démarches de qualité de l’entreprise, de son organisation jusqu’au service client, en passant par les services et les produits proposés, la sécurité et la santé sur le lieu de travail et le respect de l’environnement. Comme pour le certificat ISO 9001, sa nature contraignante la rend plus adaptées aux moyennes et grandes entreprises.

    Quel intérêt la certification QSE a-t-elle pour l’entreprise ?

    La certification QSE vous permet d’établir un climat de confiance avec vos clients et vos partenaires, et démontre une véritable implication en matière de qualité des services et des produits, de sécurité et d’environnement. Elle permet également de structurer votre entreprise et d’améliorer le processus de recherche de solutions et de prévention, pour gagner en productivité.

    Quel intérêt la certification QSE a-t-elle pour le client ?

    La certification QSE a l’avantage, pour les clients, de prouver la qualité de l’entreprise dans de nombreux domaines, aussi bien pour les services qu’ils vont recevoir que l’environnement de travail de l’entreprise et son engagement pour l’écologie. C’est la plus complète des certifications qui convaincra même les clients les plus exigeants !

    Pour en savoir plus : www.boutique-certification.afnor.org/certification/certification-qualite-environnement-et-securite

    Choisir la certification la plus adaptée à votre entreprise

    Les certifications de qualité permettent de donner une véritable valeur ajoutée à une entreprise, à des échelles différentes (en matière d’investissements nécessaires aussi bien que de retour de la part des clients). Il est important, lorsque vous choisissez une certification pour votre entreprise, de prendre en compte tous les critères pour faire le bon choix :

    • La taille de votre structure : tous les labels ne sont pas adaptés aux petites entreprises, tout comme certaines certifications n’auront pas un impact majeur sur les plus grandes.
    • Les éléments que vous souhaitez mettre en avant : vous souhaitez que vos clients soient rassurés sur la qualité de vos services, votre système de management, votre organisation ? Choisissez la certification adaptées à vos besoins réels et à ceux de vos clients.
    • Les certifications spécifiques à un domaine : pour les plombiers ou les électriciens, des certifications comme Qualifelec et Quali’eau peuvent présenter un intérêt plus important qu’une certification plus générique car elles prouvent les capacités techniques de votre entreprise dans ce domaine.

     

    Aujourd’hui, le respect de l’environnement joue un rôle de plus en plus important dans la vie quotidienne des français. Pour proposer à vos clients des solutions adaptées à toutes leurs préoccupations, il existe également de nombreuses certifications en matière d’environnement et d’écologie. Si vous souhaitez en savoir plus, découvrez dès maintenant la deuxième partie de ce dossier spécial dédiée aux certifications environnementales et autres !

    Laisser un commentaire