Retour

Tout comprendre sur le stockage virtuel d’électricité solaire

stockage virtuel d’électricité solaire

23 avr. 2024

Une batterie virtuelle, c’est quoi ? Le stockage virtuel d’électricité permet de confier son surplus d’énergie au réseau, et de le récupérer pour le consommer au moment où vous avez besoin. Explications.

Que faire de votre électricité solaire lorsque vous avez répondu à tous vos besoins énergétiques ? Plusieurs solutions existent : si l’autoconsommation avec revente de surplus est l’option la plus utilisée, il existe aussi la possibilité de stocker votre énergie, dans une batterie virtuelle par exemple. On parle alors de stockage virtuel d’électricité. On vous en dit plus sur ce système !

Stockage virtuel d’électricité : c’est quoi ?

Lorsque vos panneaux solaires produisent de l’électricité, vous ne consommez pas en temps réel toute l’énergie : il y a la part autoconsommée, et la part de « surplus ».
Vous avez la possibilité de valoriser cet excédent d’énergie en :

  • La revendant à EDF Obligation d’Achat (à un tarif fixe pendant 20 ans).
  • La « stockant » pour la consommer plus tard, lorsque vous en avez besoin.

Pour stocker votre surplus, vous pouvez avoir recours à une batterie physique, ou choisir le stockage virtuel.
Ce stockage virtuel permet de « stocker » l’excédent d’électricité produit par vos panneaux solaires pour une utilisation ultérieure. Le principe repose sur des contrats avec des fournisseurs d’électricité.

Quel est le fonctionnement d’une batterie virtuelle ?

Les termes « stockage » virtuel ou « batterie » virtuelle sont trompeurs, car en réalité, l’énergie en excédent n’est pas « stockée », et qu’aucune « batterie » n’existe.
Le principe est simple : lorsqu’en journée, vos panneaux solaires produisent plus d’électricité que vous n’en consommez, cette énergie est injectée dans le réseau électrique et est comptabilisée, c’est-à-dire enregistrée sous forme de crédits virtuels en votre faveur. Autrement dit, vous chargez virtuellement une batterie et consommez vos crédits virtuels lorsque vous en avez besoin, quand vos panneaux solaires ne produisent pas suffisamment d’énergie, comme en cas de mauvais temps ou la nuit.
Vous devez souscrire à une offre de stockage virtuel auprès d’un fournisseur d’énergie.

Quels sont les avantages du stockage virtuel de l’énergie solaire ?

Pas de contrainte technique

Contrairement à une batterie physique, le stockage virtuel ne nécessite pas de travaux d’installation, ni d’entretien, ce qui réduit les coûts d’acquisition et de maintenance.

Une capacité de stockage illimitée en taille et dans le temps

Vous pouvez stocker autant d’énergie que nécessaire, la conserver pendant une période prolongée et la consommer lorsque vous en avez besoin. Vous pouvez par exemple recharger votre batterie virtuelle l’été et utiliser votre production l’hiver. Cette flexibilité vous permet d’optimiser votre consommation et de bénéficier de l’électricité conservée lorsque cela est nécessaire pour vous.
Attention toutefois car certains fournisseurs d’énergie prévoient une limite de stockage pour leur offre de batterie virtuelle.

Le cas des kits solaires ou des installations au sol

Si vous installez vous-même votre kit solaire ou que vous choisissez une centrale solaire au sol, vous ne pouvez pas bénéficier des aides de l’Etat, comme la prime à l’autoconsommation, et ne pouvez pas revendre votre surplus d’énergie à EDF OA. Dans ces cas-là, le stockage virtuel est une bonne option pour valoriser votre excédent d’électricité.

Une consommation à 100% de votre électricité

Le stockage virtuel vous permet de consommer à 100% l’électricité produite par vos panneaux solaires, et de faire ainsi des économies d’énergie.

Quels sont les inconvénients des batteries virtuelles ?

Aucune aide de l’Etat

L’Etat aide les propriétaires à financer leur installation photovoltaïque avec des coups de pouce financiers, comme la prime à l’autoconsommation, ou la TVA réduite (pour les centrales solaires d’une puissance inférieure ou égale à 3kWc). Ces aides, qui vous permettent de rentabiliser votre projet solaire plus rapidement, sont soumises à des critères d’éligibilité, comme celui de revendre votre surplus d’énergie à EDF OA (EDF Obligation d’Achat). En choisissant le stockage virtuel pour valoriser votre excédent d’énergie, vous ne pouvez pas prétendre à ces aides.

Taxe et abonnement

Votre surplus d’électricité est injecté dans le réseau et devient donc assujetti aux taxes et coûts lors de son acheminement à votre domicile, lorsque vous décidez de le consommer. Vous devez également souscrire un abonnement auprès d’un fournisseur de batterie virtuelle.

Dépendance au réseau

En choisissant le stockage virtuel, vous restez dépendant du réseau, lorsque vos panneaux solaires ne produisent pas assez d’énergie. Vous n’avez donc pas une autonomie de 100%. De plus, vous n’avez pas accès à l’électricité en cas de coupures de courant.

Quels fournisseurs proposent des contrats de stockage virtuel ?

En France, trois fournisseurs d’énergie proposent des offres de batterie virtuelle solaire : MyLightSystems, JPME (Je Produis Mon Energie) et Urban Solar Energy. Il est conseillé de comparer les conditions tarifaires et abonnements de chaque fournisseur pour déterminer la meilleure offre de stockage sans batterie pour votre situation.

Le stockage virtuel est-il rentable ?

Le stockage virtuel a un coût.
Vous devrez payer des frais de mise en ligne et de mise en service, régler le coût de l’abonnement mensuel auprès de votre fournisseur et il faut également tenir compte du prix de rachat de l’énergie stockée. En effet, lorsque vous consommez l’électricité que vous avez stockée sur le réseau, vous devrez vous acquitter des taxes d’acheminement (environ 33%) et de contributions (environ 34%).
Le stockage virtuel n’est pas toujours la solution la plus rentable et intéressante pour un projet d’autoconsommation solaire. Rappelons qu’opter pour une batterie solaire, c’est renoncer à la prime à l’autoconsommation et à la vente de son surplus à un tarif fixe pendant 20 ans à EDF OA.

Stockage virtuel, physique ou revente du surplus ?

Qu’est-ce qui est le plus intéressant entre le stockage de votre surplus via une batterie virtuelle, une batterie physique ou la revente à EDF OA ? Voici les avantages et inconvénients de chaque système :

Solution Avantages Inconvénients
Batterie virtuelle Une bonne alternative si vous avez installé vos panneaux vous-même et non avec un artisan RGE Ne donne pas droit aux aides de l’État
Une bonne solution pour une installation solaire au sol Taxes d’acheminement
Aucun travaux nécessaires Frais d’abonnement
Stockage illimité  
Batterie physique Indépendance par rapport au réseau électrique Stockage limité
Pas de frais d’acheminement de l’électricité Coût onéreux
Possibilité d’avoir de l’électricité en cas de coupure de courant Faible durée de vie
  Pas recyclable
Revente de surplus Garantie d’un prix fixe pendant 20 ans Engagement sur 20 ans
Prime à l’autoconsommation Obligation de passer par un artisan RGE
Pas d’abonnement mensuel ni de batterie à acheter Installation obligatoire sur la toiture

 

Autoconsommation avec revente de surplus, stockage d’énergie…vous vous demandez quelle est la meilleure solution pour votre projet solaire ?
Nous vous conseillons de faire une simulation auprès d’experts du photovoltaïque, afin d’évaluer quelle offre sera la plus avantageuse pour vous. La filière solaire de Guide Artisan est à votre disposition pour vous accompagner dans votre démarche de transition énergétique et écologique.

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation