Retour

ISObric® : la nouvelle brique isolante Wienerberger

ISObric® : la nouvelle brique isolante Wienerberger
Au vu de ses caractéristiques innovantes, la solution ISObric de Wienerberger se révèle être une véritable avancée dans le domaine de la construction, puisqu’elle constitue à la fois une brique de structure et d’isolation thermique et acoustique, parfait pour un projet d’écoconstruction !

Wienerberger présente sa dernière innovation made-in-France : ISObric®, une brique de 20 cm remplie d’isolant en laine de roche. Ultra performante thermiquement, légère, maniable et compatible avec la RE2020, elle est présentée comme une véritable révolution dans la construction des murs de structure !

Voyons plus en détails les caractéristiques de la brique isolante Wienerberger.

Connaissez-vous Wienerberger ?

ISObric® : la nouvelle brique isolante Wienerberger

Si ce nom ne vous dit rien, commençons par une petite présentation d’usage. Wienerberger est une entreprise autrichienne créée en 1976, et établie en France en 1995. Elle est depuis renommée mondialement dans le secteur du bâtiment pour son offre de produits en terre cuite de haute qualité.

Depuis plus de 30 ans, elle ne cesse d’innover en prenant en compte les besoins spécifiques de chaque projet de construction, le tout dans une démarche d’économie circulaire. Et l’ISObric© ne fait pas exception !

Pourquoi l’ISObric© fait la différence ?

ISObric® : la nouvelle brique isolante Wienerberger

Voyons ensemble ce qui distingue l’ISObric© d’une brique traditionnelle lambda et pourquoi elle se présente comme une petite révolution…

Sa performance thermique exceptionnelle

ISObric© offre une efficacité thermique sans précédent avec son R = 2 m2. K/W, ce qui lui permet d’assurer 30 à 45 % de la performance de la paroi. Elle offre un confort thermique optimal tout en conservant une simple isolation thermique par l’intérieur, évitant ainsi les déperditions pour des économies d’énergie garanties. Par ailleurs, l’ISObric© se démarque aussi par son excellente performance acoustique grâce à sa composition de laine de roche, réduisant considérablement les bruits extérieurs.

Ainsi, elle répond parfaitement aux exigences de la RE 2020 (réglementation environnementale) en ce qu’elle garantit un confort thermique tout au long de l’année, offrant ainsi un habitat confortable, économique et durable.

L’ISObric© est donc une solution 2 en 1, à la fois brique de structure et isolation.

La facilité de mise en œuvre

La brique Wienerberger se distingue également par sa facilité de pose. Déjà, son format standard la rend facile à manipuler, ce qui sera particulièrement apprécié des maçons. Son poids est inférieur à 18,5 kg et elle mesure 500 × 200 × 299 mm, ce qui lui permet de s’adapter à tous les types de projets de construction. En outre, l’ISObric© est compatible avec une pose au Dryfix ou en Maçonnerie Roulée.

Un gain de surface habitable

Autre avantage considérable, l’ISObric© offre un gain de surface habitable intéressant grâce à une réduction d’épaisseur de doublage qui se révèle inférieur de 4 à 6 cm par rapport à une maçonnerie ordinaire, selon la zone climatique.

Un produit éco-conçu sans danger pour la santé

Nous l’avons vu, l’ISObric© présente un poids inférieur à 18,5 kg, ce qui diminue grandement son impact carbone et facilite son transport sur le chantier. En outre, sa fabrication est 100% française, faite à partir d’argiles provenant de sites de production à moins de 30 km pour favoriser une distribution en circuit court, limitant ainsi le bilan énergie grise.

L’ISObric© est un matériau naturel 100% minéral, donc sain, qui permet de préserver la qualité de l’air intérieur, garanti sans COV (composés organiques volatils dégageant des gaz toxiques, qui constituent certains matériaux de construction).

Une durabilité de plus de 100 ans !

L’ISObric© est à la fois composé de laine de roche hydrophobe, qui assure une excellente résistance au feu en cas d’incendie, mais également à l’humidité, permettant de réguler la migration de la vapeur d’eau ; tout cela à la fois grâce à la capillarité de la laine et à la porosité de la terre cuite. L’ISObric© est donc incombustible (classe A1) et permet d’éviter le risque de moisissure.

Sa durabilité est estimée à plus de 100 ans, sans risque de tassement de l’isolant, et résistant à l’imputrescibilité, à l’altération, à l’humidité, aux insectes et aux rongeurs.

Des accessoires isolés dédiés

Pour finir, la brique isolante en terre cuite de Wienerberger est compatible avec l’ensemble des accessoires GF Porotherm de la marque (Linteaux-chaînages GF R20, Poteau-tableau multi-angles GF R20, Double poteau GF R20, Tableau-feuillure GF R20).

Conclusion

ISObric® : la nouvelle brique isolante Wienerberger

Au vu de ses caractéristiques innovantes, la solution ISObric de Wienerberger se révèle être une véritable avancée dans le domaine de la construction. Il s’agit d’un matériau sain, avec un impact environnemental faible. Elle fait office de 2 en 1, puisqu’elle constitue à la fois une brique de structure pour l’ossature de fondation, mais assure également une isolation complémentaire non-négligeable, grâce à sa résistance thermique et acoustique. En somme, un matériau idéal pour un projet d’écoconstruction de maison passive individuelle par exemple.

À retenir

  • L’ISObric© est une brique innovante de la marque Wienerberger qui se démarque par ses caractéristiques innovantes ;
  • Ses performances thermiques et acoustiques en font une brique 2 en 1, garantissant à la fois la bonne structure et le confort du logement tout au long de l’année ;
  • Il s’agit d’un produit éco-conçu, qui présente une énergie grise limitée et garantie un environnement sain à l’intérieur du logement ;
  • Composée de laine de roche hydrophobe, l’ISObric© est incombustible, sans risque de tassement de l’isolant, et résistant à l’imputrescibilité, à l’altération et à l’humidité.

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation