Retour

Nos idées récup’ pour décorer votre jardin, à moindres frais !

idées récup’

01 juil. 2024

Comment décorer son jardin avec des objets de récup’, sans trop dépenser ? Voici nos meilleures idées DIY pour un extérieur aussi joli qu’éco-friendly !

Pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour décorer, ou aménager votre jardin. Optez pour la récup’ ! Des palettes, des bouteilles en verre ou même une vieille chaise peuvent devenir des objets déco ultra tendances. Voici quelques idées de home-staging pour vos extérieurs !

Aménager son jardin tout en préservant la planète

Décorer son jardin avec originalité et sans se ruiner, c'est possible !
En réutilisant des objets qui prennent la poussière dans votre garage, ou des matériaux que vous allez jeter, vous pouvez personnaliser votre décoration extérieure.
En plus d'être économique, cette approche écologique offre une seconde vie à des objets destinés à la poubelle, participant ainsi à réduire votre empreinte environnementale.
La récup’ et le « faire soi-même » pour l'aménagement du jardin est une démarche zéro déchet qui allie créativité, économie et respect de la planète.

Nos meilleures astuces pour décorer un jardin avec de la récup’

Faire de la récup’ avec du bois

Utiliser de vieux tiroirs comme support de plantes

Faites pousser des compositions florales colorées ou des plantes retombantes, dans des tiroirs patinés par le temps, pour donner une dimension rustique pleine de charme à votre espace extérieur.

Fabriquer une balançoire avec une vieille chaise

Pourquoi jeter une vieille chaise qui ne sert plus ? Transformez-la en balançoire ou balancelle, qui se fondra à merveille dans la nature. Il vous suffit de couper les 4 pieds, de la repeindre si besoin et de l’attacher avec 4 cordes à une branche d’arbre assez épaisse.

Réaliser un salon de jardin en palettes

Le bois brut des palettes donne un look rustique à votre terrasse ou votre balcon. Les palettes permettent de réaliser des assises tendances, à moindre coût. Il vous suffit de rajouter des coussins par-dessus pour créer une banquette vintage, esprit brocante. Vous pouvez aussi imaginer une table basse d’appoint avec des palettes, en lui rajoutant des pieds originaux, et pourquoi pas une plaque de verre par-dessus pour une finition parfaite !

Construire une serre à semis avec de vieilles fenêtres

Imaginez une serre pittoresque où les rayons du soleil traversent les fenêtres recyclées, créant un microclimat idéal pour cultiver des herbes aromatiques, légumes ou fleurs toute l'année. Cette astuce DIY (Do It Yourself) permet d’utiliser des fenêtres de récup’ pour aménager un espace de croissance pour vos plantes et semis.

Recycler le verre

Utiliser les bouteilles en verre comme lanternes dans le jardin

Créez une déco originale et éco-responsable dans votre jardin en transformant vos bouteilles en verre vides en luminaires, photophores ou soliflores, à suspendre aux arbres ou à accrocher sous une pergola. Garnissez-les de jolies fleurs pour une déco bucolique, d’une bougie ou d’une guirlande de leds lumineuses pour apporter une touche de magie, une lueur chaleureuse ou même un esprit guinguette dans vos espaces extérieurs.

Utiliser des bocaux en verre pour fabriquer des terrariums

Remplissez les bocaux de différentes couches de terre, de pierres et de plantes adaptées aux environnements fermés et créez votre propre écosystème miniature.

Donner une seconde vie aux déchets organiques

Utiliser les déchets de légumes, fruits, coquilles d’œuf dans le compostage

Ne jetez pas vos épluchures de légumes ou de fruits, mettez-les dans votre compost (qui est un amendement idéal pour le jardinage). Ces matières organiques riches en nutriments sont très prisées par les plantes. Pour les coquilles d’œufs, il est conseillé de les écraser avant de les mettre dans le compostage.

Fertiliser la terre avec les vieux sachets du thé et le marc de café

Le marc de café, riche en azote, potassium, magnésium, phosphate et cuivre, est un excellent engrais naturel pour renforcer vos végétaux. Vous pouvez le déposer à même la terre dans vos potagers, jardinières ou pots de fleurs. Tout comme les sachets de thé usagés, que vous pouvez enterrer dans votre jardin, en prenant soin d’enlever l’étiquette et l’agrafe, pour nourrir la terre et empêcher les parasites de s’installer.

Utiliser les essuie-tout ayant servi pour la cuisine comme fertilisant

Dans une démarche zéro déchet, vous pouvez aussi mettre votre essuie-tout usagé dans le compost. En effet, le sopalin est composé principalement de cellulose, matière organique végétale très courante dans la nature, qui va se dégrader au contact des microorganismes existants dans le compost.

Vous l’aurez compris, en donnant une seconde vie à des objets destinés à être jetés, vous contribuez à réduire votre empreinte environnementale tout en ajoutant une touche d'originalité à votre espace extérieur.

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation