Retour

Pourquoi choisir la micro-station easyOne ?

Micro station installée en extérieure
La micro-station easyOne représente une solution d’assainissement des eaux usées pour les habitations et bâtiments qui ne peuvent bénéficier d’un raccordement au tout-à-l’égout. La micro-station séduit de nombreux particuliers et professionnels qui souhaitent bénéficier d’un système de traitement des eaux usées plus simple à installer et à entretenir qu’une fosse toutes eaux.

Comment fonctionne une micro-station d’épuration ? Pourquoi choisir la micro-station easyOne ? Nous répondons à vos questions.

Comment fonctionne la micro-station easyOne ?

La micro-station easyOne qui a été conçue par la société GRAF fonctionne sur le principe des boues activées. Il s’agit donc d’une solution de traitement biologique dite de culture libre qui 3 comprend 3 étapes :

  • Le traitement des eaux usées ;
  • la phase de décantation ;
  • l’évacuation des eaux clarifiées par infiltration dans le sol.

Cette mini-station d’épuration contient des micro-organismes qui dégradent les matières organiques. Pour cela, la cuve de traitement contenant les micro-organismes doit être oxygénée par aération. Il s’agit ici de l’étape du traitement des eaux usées avec l’oxygénation de la cuve.

Une fois l’aération mise en arrêt, les boues activées se déposent au fond de la cuve. Ce processus de décantation permet d’avoir des eaux clarifiées en surface.

La dernière étape consiste à évacuer ces eaux clarifiées dans le sol, grâce à un système d’infiltration facilité par la présence de gravier. Il n’y a donc pas besoin de réaliser un épandage sur plusieurs dizaines de mètres carrés pour traiter les effluents, comme avec une fosse septique. Une micro-station permet également de mieux respecter le milieu naturel environnant, avec une clarification de l’eau directement dans la cuve et non par un filtre à sable intégré dans le sol. Par conséquent, une micro-station ne dégage pas d’odeurs.

Quels sont ses avantages par rapport à une micro-station classique ?

La micro-station easyOne présente l’avantage d’être constituée d’une seule cuve, ce qui facilite son installation ainsi que son entretien par rapport aux autres micro-stations d’épuration.

Cette micro-station easyOne présente d’autres avantages tels que :

  • La possibilité de s’adapter aux besoins de traitement des eaux usées de nombreux types de logement et bâtiment, avec des dimensions différentes permettant une capacité de traitement allant de 5 EH à 200 EH ;
  • une installation simplifiée et rapide qui demande une demi-journée de travail aux installateurs de la micro-station d’épuration ;
  • une possible installation dans des milieux soumis à des contraintes, comme le passage d’une voirie ou la présence d’une nappe phréatique ;
  • une fréquence de vidage de la cuve réduite ;
  • l’absence de composants électriques dans la cuve pour faciliter le remplacement des pièces électriques si besoin sans déterrer la cuve.

Autre point fort de cette micro-station : la cuve est garantie pendant 30 ans.

Quels sont les domaines d’utilisation ?

Ce dispositif d’assainissement est aussi bien adapté à un assainissement non collectif (ANC), c’est-à-dire un assainissement individuel des eaux usées domestiques, qu’à un assainissement collectif en présence d’un bâtiment industriel par exemple.

Ce qu’il faut retenir de la micro-station easyOne :

  • Elle fait partie des dispositifs d’assainissement biologique fonctionnant sur le principe des boues activées ;
  • cette solution d’assainissement autonome peut aussi bien être utilisée comme une station d’épuration individuelle pour une maison individuelle par exemple que comme un système d’assainissement collectif ;
  • son dimensionnement est adaptable avec une capacité allant de 5 EH à 200 EH.
Trouver votre artisan Maçon

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation