Retour

Les microstations d'épuration Puroo®

microstations d'épuration Puroo®

07 nov. 2019

Des clients souhaitent faire appel à vos services pour réaliser une installation d’assainissement des eaux usées ? Conseillez-leur la microstation d’épuration PUROO® !

Cette station d’épuration SBR, pour maisons individuelles et immeubles, offre des performances incomparables. Découvrez-en davantage sur la microstation PUROO® du groupe ADG Béton.

Qu’est-ce que la microstation d’épuration PUROO® ?

Pour l’assainissement des eaux usées, la microstation d’épuration PUROO® se présente comme LA solution idéale. Fruit d’une collaboration fructueuse entre les groupes ATB et ADG, la nouvelle génération de microstation PUROO® est un concentré d’innovation et de savoir-faire. Conçues et développées en Allemagne par ATB, les microstations PUROO® sont ensuite assemblées en France dans des cuves bétons de haute technologie fabriquées par ADB Béton.

Comment fonctionne la microstation d’épuration PUROO® ?

La microstation Béton PUROO® se présente sous la forme d’un mono-cuve en béton fibré, ou en polyéthylène, avec couvercle et munie d’un décanteur primaire permettant d’espacer les vidanges.
Fonctionnant selon le procédé SBR, la microstation PUROO® traite les eaux usées domestiques proprement, simplement et surtout économiquement ! Pour assainir les eaux usées, PUROO® nécessite environ 2 cycles épuratoires par jour.

Une fois toutes les eaux usées arrivées dans le décanteur primaire, le processus de traitement peut se résumer en 4 étapes clé :

  • l’alimentation de la cuve : l’eau recueillie dans le décanteur primaire passe dans le réacteur
  • l'aération des eaux usées : durant environ 11 heures, les eaux usées vont être épurées grâce à des successions de temps de brassage, d’aération et de pauses
  • la décantation : durant 1 heure, les boues activées font se déposer au fond de la cuve de traitement
  • l'évacuation : pour finir, l’eau clarifiée est évacuée hors de la microstation d’épuration

avantages puroo

Et concernant le rejet des eaux épurées durant le traitement ?

Conformément à la réglementation en vigueur, les eaux épurées en sortie de PUROO® sont soit infiltrées dans le sol pour irriguer des végétaux non destinés à la consommation humaine, soit elles sont rejetées dans un milieu hydraulique superficiel à condition que le propriétaire du lieu de rejet ait donné son autorisation, ou alors rejetées dans des puits d’infiltrations.

Agréé par le Ministère de l’Environnement, il s’agit d’ailleurs du dispositif le plus économique et le plus vendu sur le marché pour les maisons individuelles et les bâtiments de 1 à 14 EH (Equivalent-Habitant). Et pour cause, cette microstation à culture libre de type SBR offre des performances très au-dessus de la moyenne et des normes administratives en vigueur.

Quels sont les avantages de la microstation PUROO® ?

Les microstations PUROO® présentent de nombreux avantages : peu de pièces d’usures, pas d’électrovanne, un coût d’entretien et de maintenance simplifié, un flotteur à bille pour tout gérer et surtout des performances épuratoires optimales.

Mais la gamme PUROO® se distingue avant tout par son aspect économique. Il s’agit en effet de la solution la plus économique sur le marché à ce jour, car elle consomme très peu d’électricité. Avec environ 68kWh d’énergie par jour pour 6 personnes, soit l’équivalent de 28 euros/an, PUROO® est le dispositif le moins gourmand en énergie de sa catégorie !
De plus, elle maintient la qualité des eaux clarifiées nettement au-dessus des normes administratives en vigueur, garantissant ainsi une avance importante en matière de conformité vis à vis des éventuelles évolutions réglementaires.

Autre avantage notable, PUROO® s’adapte à toutes les situations. Cette microstation à culture libre (les bactéries sont en suspension dans l’eau et la boue) s’adapte automatiquement à la charge polluante réelle, que ce soit en sous-charge comme en surcharge ou en à-coup hydraulique. Et en cas d’absence prolongée, elle gère automatiquement le passage en mode économique.

À l’inverse des fosses septiques, les microstations PUROO® n’émettent aucun gaz ni odeur. Comment est-ce possible ? Tout simplement parce qu’il n’y a pas de fermentation prolongée dans la cuve donc aucun risque de mauvaise odeur ou de prolifération de moustiques aux alentours.

puroo schéma

Quels sont les différents modèles de la microstation PUROO® ?

Si les microstations ont généralement le même système de base, la différence se joue au niveau de leur cuve et de leurs matériaux. La gamme PUROO® se décline en fonction des besoins de vos clients (nombre de EH et volume) mais aussi de leurs capacités (dimension ou type de cuve).

Pour répondre aux besoins et à la capacité de tous, ADG Béton met à votre disposition deux gammes de microstations bien distinctes. Vos clients auront, entre autres, le choix entre la version microstation Béton et microstation Polyéthylène. Ces deux gammes se présentent sous la forme d’une mono-cuve avec couvercle et munie d’un décanteur primaire permettant d’espacer les vidanges.
Voyons les différences et points communs notables entre ces deux types de microstations PUROO®.

Microstation d’épuration en béton fibré

La microstation en béton fibré est certes plus lourde dans cette version mais également plus stable. Son installation demande un levage important que dans sa version plastique. Quant au coût d’installation, il est plus élevé que les autres modèles mais revient moins cher sur le long terme.
Système étanche, la microstation PUROO® en Béton fibré bénéficie de dimensions très généreuses, ce qui lui permet de contenir de très grands volumes d’eau.

Microstation d’épuration en polyéthylène

Contrairement à sa version béton fibré, la microstation PUROO® en polyéthylène est plus légère et s’installe facilement. Son coût d’installation est moins élevé certes, mais revient plus cher sur le long terme. Malgré une bonne étanchéité et une bonne résistance aux mouvements du sol, le plastique a la fâcheuse tendance à bouger s’il y a trop d’humidité dans le sol.
Disposant de dimensions larges mais limitées, la microstation PUROO® en polyéthylène peut contenir d'assez grands volumes d’eau, mais limités.

Alors, microstation en béton fibré ou en polyéthylène ?

Pour conseiller le meilleur modèle de microstations SBR PUROO® à vos clients, vous devrez prendre en considération plusieurs facteurs dont leurs besoins, la délimitation disponible ou encore l’usage des divers sanitaires.
Tout l’enjeu en tant qu’artisan sera d’identifier les besoins de vos clients et le lieu d’installation de la microstation afin de conseiller le meilleur choix.

puroo fonctionnement

Comment installer et entretenir PUROO® ?

La microstations d’épuration PUROO® s’installe très facilement et rapidement. Il vous suffit de procéder au terrassement, poser la microstation puis effectuer le branchement ainsi que le raccordement électrique et le tour est joué !
Vous devrez compter deux jours pour terminer le chantier et rendre l’installation opérationnelle.

Par ailleurs, cette microstation d’épuration SBR à culture libre n’engage que très peu de frais de fonctionnement, et ce, grâce au nombre limités de pièces d’usure.
Grâce à un appareillage facilement accessible, l’entretien en devient plus simple pour votre client, qui se verra bénéficier de deux ans d’entretien gratuit par le fabricant ADG Béton. La microstation PUROO® est un véritable gage de garantie, de fiabilité et d’efficacité que vous devez faire découvrir à votre clientèle !

Trouver votre artisan Maçon

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation