Retour

Joriside, Batiroc, Bacacier : les avantages du bardage

Bardage façade extérieur
Un bardage représente un revêtement extérieur fixé sur la façade d’un bâtiment afin d’apporter une finition esthétique et de renforcer son isolation.

Un bardage permet d’apporter un revêtement extérieur supplémentaire à un bâtiment, à des fins esthétiques, mais pas que. En effet, le bardage peut également être associé à un matériau isolant afin d’améliorer l’isolation thermique par l’extérieur d’un bâtiment.

Quels sont les différents matériaux possibles pour un bardage extérieur ? Comment un bardage peut-il améliorer l’isolation extérieure d’une habitation ? Quelles sont les solutions simples à installer ? Réponses dans cet article.

En quoi consiste la pose d’un bardage ?

Bardage façade extérieure

La pose d’un bardage s’effectue sur une ossature avec par exemple une ossature bois elle-même fixée solidement à l’habitation. Plusieurs techniques de montage sont possibles, selon la présence ou non d’un isolant en plus du bardage. Les techniques de pose possibles sur les façades sont :

  • le bardage en simple peau, qui consiste ici à poser uniquement le bardage sur l’ossature, sans autre matériau isolant ;
  • le bardage rapporté, qui permet d’ajouter un isolant entre le bardage et la façade extérieure du logement ;
  • le bardage double peau, qui comprend une couche d’isolant posée entre 2 revêtements de bardage.

Concernant les matériaux pour l’habillage du bardage, là encore plusieurs choix sont possibles avec :

  • les lames en bois, proposées dans différentes essences de bois massif (pin, douglas, mélèze, sapin…) ;
  • les lames en composite ;
  • le PVC ;
  • le métal ;
  • la pierre.

Un bardage permet ainsi de modifier l’aspect esthétique d’un bâtiment et peut également renforcer significativement les performances énergétiques d’une habitation.

Au-delà de l’esthétique, quels sont les avantages ?

matériau isolant pour bardage

Comme expliqué précédemment, un bardage peut également améliorer l’isolation thermique d’un bâtiment. Pour cela, le bardage devra être associé à un matériau isolant avec une pose de bardage rapporté ou en double peau.

La pose en double peau présente les meilleurs résultats en termes de résistance thermique pour isoler un bâtiment. L’isolant est pleinement protégé en étant pris en étau entre 2 revêtements du bardage. La double épaisseur de bardage renforce également l’isolation par l’extérieur. De même, la lame d’air entre le parement et la façade apporte une isolation complémentaire, tout en réduisant les ponts thermiques.

En outre, un bardage permet de protéger la façade extérieure des intempéries, avec la présence d’un pare-pluie sous-bardage pour parfaire l’étanchéité. Ainsi, les murs extérieurs sont moins exposés à l’humidité grâce à une ventilation naturelle entre le bardage et la façade. Cette solution de revêtement permet ainsi d’améliorer le confort thermique et de limiter les remontées capillaires à l’origine de moisissures.

Les solutions de bardage en acier Joriside, Batiroc et Bacacier

Solutions de bardage en acier Joriside

Le bardage en acier présente plusieurs avantages :

  • il est plus résistant aux intempéries et aux UV qu’un bardage bois ou bois composite ;
  • il est facile d’entretien, nul besoin de lasure comme avec des lames de bois naturel ;
  • il se décline en plusieurs modèles, pour un aspect esthétique et moderne.

Les principaux fournisseurs de bardage en acier proposent aujourd’hui différents modèles afin de s’adapter à chaque projet.

Le bardage de Joriside comprend une protection thermique et acoustique. Il répond aux critères de sécurité incendie. Vous pouvez retrouver plusieurs modèles de revêtement nervuré, sinusoïdal et trapézoïdal parmi leur gamme de bardages.

Les profils des bardages de la marque Bacacier sont quant à eux proposés dans différents designs : traditionnel, architectural, aspect joint debout et imitation zinc. Bacacier propose un accompagnement sur-mesure aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers, afin de proposer des solutions uniques et personnalisées à chaque projet de revêtement extérieur.

Batiproduits représente également une référence dans la commercialisation de bacs acier pour les bardages et les toitures. Le produit phare est le bac acier avec une finition nervurée de Batiproduits, adapté aussi bien pour un bardage en pose simple ou en pose double peau avec un isolant.

Le bardage représente ainsi une solution efficace pour moderniser l’aspect d’une façade et renforcer l’isolation thermique de l’habitation. Plusieurs finitions sont proposées avec des matériaux présentant une haute durabilité face aux intempéries et aux UV.

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation