Retour

Quelles sont les techniques de recyclage en plomberie ?

recyclage plomberie
Le recyclage en plomberie passe par le tri des déchets pour leur assurer un traitement adapté, la réutilisation de matériaux et le choix de matériaux éco-responsables et recyclables.

Le recyclage en plomberie fait aujourd’hui l’objet d’un certain nombre de réglementations concernant le traitement des déchets. Cette pratique permet parallèlement d’abaisser le coût des fournitures. Au-delà de respecter la loi, il s’agit également d’une attente auprès des particuliers soucieux de faire réaliser des travaux (ex. : installation d’une chaudière, d’une pompe à chaleur, d’un sanitaire, d’un chauffe-eau, etc.) en réduisant leur empreinte sur l’environnement.

Cet article vise ainsi à présenter les principales techniques de recyclage en plomberie, avec notamment le tri des déchets, les possibilités de réutilisation de matériaux et le choix de matériaux éco-responsables et recyclables.

Éco-responsabilité en plomberie : de quoi parle-t-on ?

L’éco-responsabilité en plomberie représente différentes pratiques permettant de réduire les déchets durant les chantiers, d’allonger la durée de vie des matériaux utilisés et de réduire l’empreinte environnementale.

Concrètement, il s’agit de :

  • privilégier des matériaux recyclables en plomberie, notamment au niveau de la tuyauterie et des canalisations ;
  • trier directement sur le chantier les déchets non réutilisables (ex. : trier le plastique des éléments en métal) ;
  • choisir des équipements permettant de réduire la consommation en eau (ex. : mitigeur thermostatique avec limitateur de température et de débit d’eau) ;
  • se former — pour un artisan plombier ou plombier chauffagiste — aux pratiques éco-responsables en plomberie, afin notamment d’obtenir une labellisation (ex. : label RGE) permettant de faire valoir ses compétences auprès de la clientèle.

L’éco-responsabilité permet ainsi d’intégrer des matériaux durables, afin de bénéficier d’un meilleur retour sur investissement.

Quelles sont les techniques de recyclage en plomberie ?

Les principales techniques de recyclage en plomberie sont :

  • la collecte et le dépôt de vieux tuyaux en métal (cuivre, acier, laiton…) dans des points de collecte et de revalorisation des métaux ;
  • la collecte et le dépôt de composants plastiques (ex. : tubes en PE, PER…) dans des centres de recyclage traitant les déchets de construction ;
  • le tri et le dépôt des déchets chimiques (ex. : contenants de produit d’étanchéification, cartouches de silicone, etc.) dans un centre de traitement adapté ;
  • la réutilisation de matériaux (ex. : des sanitaires, de la robinetterie…), avec la possibilité pour les professionnels de proposer à leurs clients des matériaux reconditionnés à un prix moindre par rapport aux matériaux neufs, grâce notamment à une offre de plus en plus élargie sur des plateformes de réemploi de matériaux de construction ;
  • le don de matériaux retirés lors de travaux de plomberie et pouvant encore servir pour d’autres projets grâce à un dépôt auprès de centres de réemploi.

Bon à savoir : le plan national des déchets applicable en France prévoit que le producteur et le détenteur d’un déchet pouvant nuire à l’environnement sont responsables de son traitement après utilisation. De ce fait, toute entreprise de plomberie ainsi que les particuliers bricoleurs doivent veiller à déposer leurs déchets chimiques dans un centre de traitement approprié.

Quels sont les matériaux recyclables et les alternatives durables ?

De nombreux matériaux peuvent être recyclés pour une plomberie durable. Il s’agit notamment :

  • des tuyaux et des raccords en cuivre, en acier et en laiton, qui sont composés d’un seul et unique métal résistant et non toxique, ce qui facilite leur réemploi et leur recyclage ;
  • des matériaux en plastique (ex. : tuyau en PER, en PE, etc.) ;
  • des tuyaux en plomb, encore présents dans les habitations anciennes non rénovées et qui peuvent être recyclés dans un centre de recyclage approprié en raison de leur toxicité.

Lors d’un dépannage, d’une installation sanitaire (ex. : création d’une salle de bain) ou d’une installation de chauffage et climatisation (ex. : chaudière, ballon d’eau chaude, pompe à chaleur…), les plombiers professionnels peuvent également choisir des alternatives durables, avec :

  • les tuyaux en plastique (ex. : PER, PP) qui sont plus simples à découper et à raccorder, ce qui limite les déchets de chantier ;
  • les mastics écologiques, ne contenant pas de composants chimiques, ce qui réduit les déchets chimiques d’un chantier.

L’éco-responsabilité en plomberie-chauffage permet ainsi de revaloriser les matériaux utilisés, tout en privilégiant des matériaux durables et facilement recyclables. De même, en cas de dépôt sauvage et de pollution environnementale, la responsabilité pénale de l’utilisateur d’un produit peut être recherchée.

Pour une gestion efficace des déchets, les nouveaux produits éco-responsables permettent aujourd’hui de faciliter leur recyclage ainsi que de diminuer le risque de pollution dans nos intérieurs et dans la nature.

Trouver votre artisan Plombier

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation