Retour

Vous désirez construire ? Optez pour une maison ossature bois !

Choisir une ossature bois pour sa maison
Les maisons à structure ou ossature bois sont aujourd'hui de plus en plus répandues. Les caractéristiques inhérentes au bois en font un matériau chaleureux, confortable, créateur d'atmosphère enjouée mais aussi reposante.

Le bois, un matériau pratique et solide ...

Grâce à l'ossature bois, vous bénéficiez d'une habitation au charme rétro et construite à l’aide d’un matériau dont la solidité et l'élégance ne sont plus à démontrer. Découvrons ensemble les raisons d'opter pour une maison ossature bois.

Par rapport à une ossature en béton, l'ossature en bois bénéficie de nombreux avantages. La construction d'une maison faisant usage d'une telle ossature est bien plus rapide que pour les constructions en acier ou en béton de par le fait qu'il ne faut pas produire de béton et parce l’assemblage des éléments est beaucoup plus rapide. Utilisé depuis des siècles tant dans les charpentes que pour la composition de murs, le bois est un matériau à la fois solide et souple, idéal pour construire des bâtiments à l'architecture audacieuse.

Autre avantage particulièrement intéressant, le bois est un matériau très isolant qui permet de conserver aisément la chaleur. On estime ainsi que le rendement du bois, en terme d'isolation, est sept fois supérieur à celui du béton. Bien évidemment, les travaux doivent être réalisés par un professionnel afin de garantir ce résultat. Heureusement, avec Guide Artisan, vous trouverez aisément un expert à même de réaliser ces travaux pour vous !

... mais aussi écologique et polyvalent

Il s'agit également d'un matériau durable et respectueux de l'environnement. Les structures de bois sont en effet particulièrement performantes en terme de retenue de CO², ce qui permet de générer des économies d'énergie mais aussi de réduire l'impact climatique sur la planète. Dans le même ordre d'idée, on peut également prendre en compte le fait qu'il s'agit d'un matériau bien plus aisé à transporter que ne l'est le béton, par exemple, ce qui occasionne des frais de transport moins importants ainsi que des conséquences écologiques moins prononcées.

Le bois, grâce à sa polyvalence et sa souplesse, est un matériau particulièrement modulable. Il est ainsi relativement aisé d'apporter des extensions harmonieuses à un bâtiment dont la structure a été érigée en bois. Cela vous permettra d'exploiter pleinement le terrain à votre disposition, mais aussi de donner un coup de jeune à une bâtisse plus ancienne, mais toujours charmante.

Souple d'utilisation, facile d'installation et idéal pour créer une ambiance cosy dans un bâtiment cependant solide, le bois est l'un des matériaux à considérer avec attention lors de la construction de votre domicile. Ne négligez pas ses qualités, ce matériau au charme naturel intemporel a encore son mot à dire face à la concurrence !

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation