Retour

Ampoule qui clignote : que faire ?

ampoule qui clignote

06 mai 2024

Pourquoi mon ampoule clignote-t-elle ? Que puis-je faire pour arrêter ces flashs lumineux intempestifs ? Nos réponses dans cet article.

Une ampoule qui clignote dans une pièce à vivre devient très vite agaçante pour les personnes qui s’y trouvent. Au-delà du désagrément, cela implique de simples problèmes de connexion électrique à des dysfonctionnements plus complexes sur le circuit électrique. Analysons les différentes causes possibles du vacillement de la lumière d’un spot LED ou d’une ampoule à incandescence classique, et explorons les solutions pour y remédier.

Pourquoi mon ampoule clignote-t-elle ?

Un faux contact

Si votre ampoule est mal fixée sur son support, le grésillement et clignotement peuvent venir de l’ampoule elle-même.
Que faire ? Vérifiez la fixation de l’ampoule. Commencez par éteindre le courant en mettant hors tension le circuit d’éclairage correspondant au luminaire, au niveau du tableau électrique. Attendez que l’ampoule ait refroidi, puis dévissez-la et revissez-la à nouveau sur le culot. Si le faisceau lumineux ne vacille plus, il s’agissait bien d’un faux contact entre la douille et le culot.

Une ampoule défectueuse

L’usure de l’ampoule peut expliquer son clignotement. Des phases de vacillement peuvent intervenir avant que l’ampoule ne claque ou que le filament ne grille de manière définitive.
Nous vous conseillons de remplacer l’ampoule suspecte par une autre de même calibre, afin de voir si le problème persiste avec l’ampoule neuve. Sinon, cela signifie que votre ampoule était trop vieille et défectueuse. Là encore, prenez bien soin de couper le courant lors du changement d’ampoule.

Un réseau électrique instable

Il faut savoir que certaines ampoules sont très sensibles aux instabilités du réseau électrique et aux variations de tension. C’est le cas notamment des ampoules anciennes ou des éclairages LED bas de gamme, qui peuvent se mettre à clignoter.
Dans ce cas, nous vous conseillons d’acheter des ampoules LED de bonne qualité, qui résistent mieux aux variations de tension du réseau et acceptent une plus large amplitude électrique. Si elles sont plus chères à l’achat, elles auront une plus grande durée de vie, vous apporteront plus de confort, et vous feront faire des économies d’énergie.

Un problème sur le transformateur

Certaines ampoules comme les spots LED ou les ampoules halogènes disposent d’un transformateur commun afin d’abaisser la tension du secteur de 230V à 12V à l’arrivée des ampoules. Si le transformateur est en mauvais état, des fluctuations d’intensité de la lumière peuvent apparaître.
Si vous observez un clignotement sur plusieurs ampoules en même temps, il se peut que le problème vienne du transformateur et que son remplacement suffise à arrêter les clignotements.

Un souci sur la prise ou sur l’interrupteur

Après ces premières vérifications, votre ampoule continue de clignoter ? Le problème peut venir de la prise sur laquelle la lampe est branchée, ou au niveau de l’interrupteur en-va-et-vient de votre système d’éclairage.
Vous pouvez dépoussiérer un interrupteur encrassé ou nettoyer une prise à l’aide d’un coton-tige imbibé d’eau et de vinaigre blanc. N’oubliez pas de couper le courant avant toute intervention sur la prise et de ne le remettre qu’une fois la prise entièrement sèche.

Un dysfonctionnement de l’installation électrique

Si le scintillement d’une ou plusieurs ampoules persiste, il se peut que le système électrique de votre habitat soit la cause du problème.
Par exemple : une surconsommation causée par un appareil gourmand en énergie défectueux, comme un four, un chauffe-eau ou un lave-linge.
Que faire ? N’essayez pas de régler le problème par vous-même, à moins d’avoir de vraies connaissances en électricité. Il est préférable de faire appel à un électricien professionnel qui dispose des compétences et outils nécessaires pour sécuriser votre installation électrique.

Ampoule qui clignote alors que l’interrupteur est éteint, est-ce dangereux ?

Vous remarquez que votre ampoule émet des flashs rapides, alors même qu’elle est éteinte ? Ces variations de lumière peuvent être causées par des champs magnétiques au niveau du câble d’alimentation électrique de votre LED, lorsque celui-ci est en contact ou proche d’un autre câble électrique.
Explication : le deuxième câble est parcouru par un courant, ce qui engendre un champ magnétique qui peut entraîner un courant électrique dans le premier câble relié à votre ampoule à technologie LED, et provoquer son allumage intermittent. Il est alors nécessaire d’isoler le câble d’alimentation de votre lumière LED pour résoudre le problème.
C’est un phénomène particulièrement fréquent avec les anciens modèles d’ampoule, comme les fluo compactes.

Vous l’aurez compris, le clignotement d’une ampoule, (et ce, quel que soit le type d’ampoule : LED, à incandescence, fluo compacte, halogène, basse consommation…) peut être attribué à plusieurs facteurs. Si certains dysfonctionnements peuvent être réglés en quelques secondes, comme c’est le cas pour une ampoule mal vissée, d’autres demandent l’intervention d’un professionnel en électricité, qui saura, de par son expertise, trouver la source des variations de l’intensité lumineuse. N’hésitez pas à acheter des ampoules de bonne qualité, qui seront performantes et durables !

Trouver votre artisan Électricien

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation