Les écrans d'étanchéité des toits terrasses

    étanchéité toit terrasse

    Les toits-terrasses sont devenus en l'espace de quelques années une tendance que l'on retrouve sur toujours plus de bâtiments. Visuellement et écologiquement attractifs, ces derniers séduisent par leur éventail de possibilités, même s'ils se doivent de respecter des règles strictes, notamment en matière d'étanchéité. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur les écrans d’étanchéité pour les toitures-terrasses !

    Introduction au toit terrasse

    Le toit terrasse est un toit plat, qui est bien souvent aménagé en véritable terrasse accessible, mais peut également ne pas avoir d’usage particulier. Composé d’un seul pan, il se doit d’être étanche pour empêcher que l’eau ne pénètre dans le bâtiment ou la structure du toit. Ce sont les écrans d’étanchéité qui vont remplir cette fonction.

    Le remplacement d’une toiture terrasse abîmée par l'humidité peut s’avérer particulièrement complexe, il vaut mieux ne pas négliger cette partie dès l’installation afin de lui permettre de perdurer le plus longtemps possible.

    Qu’est-ce qu’un écran d’étanchéité ?

    Le film d’étanchéité pour toit terrasse varie en fonction du type de toiture et des besoins spécifiques de celle-ci. Les principaux types de produits d'étanchéité pour toit plat sont les solutions d’étanchéité liquide, bitumeuse ou avec végétation.

    Les solutions d’étanchéité liquide sont rapides et relativement faciles à mettre en place. Elles sont cependant à privilégier en complément de solutions plus traditionnelles (bitume ou PVC), pour des raccordement ou si les systèmes traditionnels ne peuvent pas être utilisés.

    Les solutions d’étanchéité bitumineuses sont des membranes en rouleau qui sont généralement posées en deux couches, puis soudées à l’aide d’un chalumeau. Elles permettent d’avoir une très bonne étanchéité tout en demandant peu d’entretien et sont ainsi la solution la plus répandue pour éviter les infiltrations d’eau.

    Enfin, une dernière solution est utilisée dans le cas des toit-terrasses végétalisées pour faciliter le drainage nécessaire à la présence de végétaux, afin que ceux-ci reçoivent toujours la quantité d'eau nécessaire à leur développement.

    Bien entendu, le type de système d’étanchéité utilisé pour votre toit-terrasse dépendra de différents critères qui lui sont spécifiques. Afin de trouver la solution la plus adaptée à vos besoins, il vous faudra contacter un couvreur qui saura répondre à toutes vos interrogations !

    Laisser un commentaire