Retour

Découvrez la technologie Cool Roof

toiture Cool Roof

13 juil. 2020

La toiture Cool Roof est un moyen efficace de lutter contre le réchauffement climatique. On vous dit tout sur cette technologie !

Les conséquences du réchauffement climatique sur notre quotidien (augmentation de la température dans nos habitations, pollution, augmentation des dépenses énergétiques…) sont accentuées en milieu urbain, ce qui forment des îlots de chaleur et concentrent les émissions de polluants et de Gaz à Effet de Serre. La technologie « Cool Roof » constitue un moyen de lutter contre ce danger.

Comment fonctionne cette toiture blanche pour combattre le réchauffement climatique ?

Il s’agit d’un système posé sur le toit d'une maison ou la charpente d'un bâtiment quelconque qui agit comme une couverture. Il est capable de réfléchir les rayons du soleil et ainsi d'assurer l'isolation thermique des revêtements de toitures sous le soleil. Ces toits composés de matériaux isolants dotés de propriétés de réflectivité et d’émissivité permettent de réfléchir le rayonnement solaire vers l’atmosphère. Les toitures restent ainsi plus froides et la chaleur transmise dans les bâtiments est diminuée.

Cette technologie permet donc de :

  • Réduire les effets d’îlots de chaleur urbains et d’améliorer les conditions de vie des citadins en améliorant le confort thermique.
  • Réduire l’utilisation de la climatisation ce qui a pour conséquence de réduire la consommation d’énergie (économies d'énergie) et diminuer les émissions polluantes.
  • Améliorer la durabilité des toitures, minimiser la maintenance et protéger les équipements techniques.

La membrane SOPRASTAR FLAM

De nombreuses solutions « Cool Roof » existent que ce soit pour des toits plats, à faible ou à forte pente et de couleur claire ou colorée. Insensible aux intempéries, cette technologie peut être employée sur n'importe quel type de toiture, qu’ils soient commerciaux, industriels ou résidentiels.

SOPREMA GROUPE vous propose un exemple concret de solution « Cool Roof » avec SOPRASTAR FLAM. Il s’agit d’une membrane d’étanchéité dont la face inférieure est protégée par un film couvreur thermo fusible (elle se fixe par soudage au chalumeau) et dont la face supérieure de couleur blanche a une action de réfection grâce à un revêtement spécifique et exclusif. Ce dernier permet à SOPRASTAR FLAM de présenter des températures de surface jusqu’à 40°C inférieure à celle obtenue avec des surfaces noires.

Cette membrane est inscrite sur la liste des produits du COOL ROOF Europe et du COOL ROOF RATING COUNCIL. Elle a reçu le label « Efficient Solutions » décerné par l’Alliance Mondiale des Technologies Propres de la fondation Solar Impulse.

Trouver votre artisan Couvreur / Zingueur

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation